Prussik avant ou apres descendeur?

Posté en tant qu’invité par val:

puisqu on est dans le sujet descente en rappel j espere qu il vous reste un peu de verve pour nous donner les indications et contre-indications pour le placement du prussik puisqu on n arrive pas a se mettre d accord dans notre groupe !
merci a tous !

Posté en tant qu’invité par rené:

Bon j’ouvre le bal .
Déja pour moi ya pas prussik ou de noeud machin bidule trou de chouette , le seul autobloquant que j’utilise c’est le shunt.
La methode sous le descendeur. relié au pontet par un mousqueton à vis , le descendeur est sur une dégaine, relié également au pontet.

,

Posté en tant qu’invité par liliM:

à toi de jouer J2LH /:^)

Posté en tant qu’invité par JL2H (le petit frère:

le noeud de prussik ou le machard francais se place en dessous ,comme ça s’il se bloque ,il remonte pas plus loin que le descendeur.
salut :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par « Gigi »:

rené a écrit:

Bon j’ouvre le bal .
Déja pour moi ya pas prussik ou de noeud machin bidule trou de
chouette , le seul autobloquant que j’utilise c’est le shunt.
La methode sous le descendeur. relié au pontet par un
mousqueton à vis , le descendeur est sur une dégaine, relié
également au pontet.

,

René a raison, depuis qqes années, les Guides H-M n’utilisent que l’auto-bloquant (prussik ou autre)…au-dessous du descendeur.
(dans le temps, on nous avais appris le contraire!)

depuis, je n’utilise plus que cette méthode lors de rappel.
(sauf en équipement de voies/ ou si remontée impossible p.ex. un grand toit)

normalement, on ne devrait jamais utiliser une dégaine pour avoir la distance, si jamais il existe une sangle spéciale à 2 boucles vendue par « Mammut ».

bonne grimpe! « Gigi »

Posté en tant qu’invité par loco:

d’accord avec les autres : que ce soit un noeud ou un shunt c’est en dessous du descendeur comme ca pas de probleme pour se debloquer meme sous tension.
salut

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Pareil pour mes amis, mes connaissances et moi-même.

Posté en tant qu’invité par jc:

… et en cas de chute (ex: je lâche bêtement la corde, ça défile), quid du noeud coincé dans le huit? Moi je place toujours le noeud au-dessus du descendeur. J’ai tort?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jc a écrit:

… et en cas de chute (ex: je lâche bêtement la corde, ça
défile), quid du noeud coincé dans le huit? Moi je place
toujours le noeud au-dessus du descendeur. J’ai tort?

Pour ne pas que le noeud se coince dans le descendeur, il suffit que la dégaine soit assez longue ; au besoin, deux dégaines raboutées…

T’as pas tort de le mettre au dessus (je l’ai fait pendant 15 ans), mais t’as tort de penser qu’au dessous, ça pose problème… Depuis 10 ans que je le mets en dessous, je ne fais que me féliciter de ce choix… Tellement agréable à décoincer après s’être pendu dessus pour défaire des nouilles, par exemple…

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Même chose: dégaine longue pour le frein .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jc a écrit:

… et en cas de chute (ex: je lâche bêtement la corde, ça
défile), quid du noeud coincé dans le huit?

Ca peut se produire avec un huit, pas avec un tube, ne pas utiliser de 8 c’est déjà une bonne façon de ne pas coincer le machard dans le 8. Et si on a un 8 il suffit qu’il soit suffisament haut sur la corde pour que le problème ne se pose plus. Si il faut éviter de placer le frein trop haut parce qu’il risque de se coincer au passage d’un surplomb il peut facilement se mettre 50cm au dessus du machard et là plus de problème.

Sinon, pour répondre à la question, les deux solutions sont correctes. Personnellement je préfère le machard en dessous parce qu’ainsi c’est le frein qui freine et non le machard (un frein placé un peu haut freine mieux), le machard est plus facile à débloquer et surtout parce que ça laisse une main libre.

Posté en tant qu’invité par jc:

Bon d’accord avec vous, sur le principe. D’ailleurs j’ai déjà procédé de cette façon quelquefois. Mais je ne sais pas pourquoi, je préfère avoir une main au-dessus du descendeur et l’autre plus bas, la main au-dessus emmenant vers le bas le machard. .Peut-être une habitude ancrée… en tout cas je n’aime pas trop avoir les 2 mains sous le 8… dois-je consulter un psy??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jc a écrit:

Bon d’accord avec vous, sur le principe. D’ailleurs j’ai déjà
procédé de cette façon quelquefois. Mais je ne sais pas
pourquoi, je préfère avoir une main au-dessus du descendeur et
l’autre plus bas, la main au-dessus emmenant vers le bas le
machard. .Peut-être une habitude ancrée… en tout cas je
n’aime pas trop avoir les 2 mains sous le 8… dois-je
consulter un psy??

Peut-être, faut voir :wink:

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

L’autobloquant est mis entre le descendeur et le baudrier. Il y a un meilleur freinage sur le descendeur. Si tu dois être débloqué par un tiers c’est plus facile à débloquer.

Posté en tant qu’invité par jc:

J2LH a écrit:

jc a écrit: dois-je consulter un psy??

Peut-être, faut voir :wink:

Je vais me servir un p’tit digeo et je reviens dans quelques instants, ça le fera mieux, je crois…

Posté en tant qu’invité par jc:

… bon, ça y est… hum, rarement bu une prune aussi bonne… je reviens au sujet: le 8 placé haut, les 2 mains dessous, ça n’a aucun inconvénient? Je revois encore les initiateurs du CAF me dire: une main au-dessus, une main au-dessous… quand j’y réfléchis je cherche l’explication technique logique. J2? le CAF?

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Le prussik n’est plus enseigné car c’est un noeud qui une fois bloqué est difficile à débloquer.
Le machard est un noeud qui est symétrique il se bloque donc dans les 2 sens.
Le noeud Français ne se bloque que dans un sens (il faut donc faire attention lors de son installation car on peut le poser à l’envers).

Un autobloquant sous le frein :
Avantage :
les deux mains sont sous le frein, c’est pédagogique pour ceux qui sont en apprentissage.
Inconvénient :
Il est impossible de remonter sur une corde.

Un autobloquant au dessus du frein :
Avantage :
Tu peux remonter sur ta corde (très utile si tu descends un rappel que tu loupes le relais).
Inconvénient :
Une main au dessus du frein, ce qui peut poser des problèmes pour des débutants.

Perso :
J’utilise le noeud Français au dessus du frein sur un rappel classique.
Le machard sous le frein sur un rappel de réchappe parce qu’il bloque dans les deux sens (en cas de rupture du point le plus haut il faut que l’autobloquant fonctionne dans les deux sens).

Posté en tant qu’invité par rené:

<normalement, on ne devrait jamais utiliser une dégaine pour avoir la distance, si jamais il existe une sangle spéciale à 2 boucles vendue par « Mammut ».

bonne grimpe! « Gigi »>

La dégaine est parfaitement adaptée , avec l’utilisation d’un shunt.
Je précise avec un shunt .
J’utilise cette methode depuis 25 ans , impossible d’être bloquer sur un rappel .
L’avantage de la dégaine c’est d’être reglé à la bonne distance , pas trop court ni trop long .
L’avantage du shunt , c’est qu’il se débloque et se bloque facilement.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Genial! Quand il arrive contre le descendeur, au mieux il se coince dedans, au pire il ne fait aucun blocage!
JL2H (le petit frère a écrit:

le noeud de prussik ou le machard francais se place en dessous
,comme ça s’il se bloque ,il remonte pas plus loin que le
descendeur.
salut :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pioupa a écrit:

Le noeud Français ne se bloque que dans un sens (il faut donc
faire attention lors de son installation car on peut le poser à
l’envers).

Non, non, il bloque bien dans les deux sens.

Un autobloquant sous le frein :
Avantage :
les deux mains sont sous le frein, c’est pédagogique pour ceux
qui sont en apprentissage.
Inconvénient :
Il est impossible de remonter sur une corde.

Si besoin il suffit d’utiliser un autre machard, ça n’a rien de difficile.