Trip Alès /Auvergne (3/4 jours)

Posté en tant qu’invité par seb:

Salut
je compte aller à Alès (où je peux me faire héberger gratos, donc point de départ impératif pour au moins deux jours) et grimper sur les falaises du coin (je compte m’acheter le topo grimpe autour d’Alès). donc que me conseillez vous dans un niveau 6a principalement et avec un peu de plus dur.

Ensuite je pensais remonter vers l’auvergne (clermont ferrand) mais en profiter pour grimper sur des sites se trouvant sur le chemin. Là aussi j’ai besoin de vos suggestions.

PS: ou puis je trouver le topo « grimpe autour d’Alès? »

Merci d’avance, seb.

Posté en tant qu’invité par manon:

pour l’auvergne va a la vallée de chaudefour et notamment sur la rancun(plus facile 5c/6a )jusqu’a dur(je sais pas) plus près de clermon t’as des blocs assez facile mais dans un coin sympa a Cournol e au Rivalet là ta tou les niveau c en plein sud donc il fé cho etpour alès je sais meme pas ou c…

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Pas loin d’Ales, tu as la falaise de Seynes. Il y a des secteurs durs, mais d’autres abordables pour un niveau 6a/b. La falaise doit friser le kilomètre de long. Il y a de quoi faire !

Il existe un topo qui doit s’appeler escalade autour de Seynes (je suis plus très sûr) avec majoritairement la falise de Seynes et quelques sites aux alentours.

Bonne grimpe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pf:

salut,
il serait dommage que tu passes à coté des falaises de Seynes, à une vingtaine de bornes d’alès. Tu peux rester 2 jours sans t’ennuyer rien qu’avec les voies en 5sup/6a. il y a aussi plein de 6b… et puis ça monte jusqu’au 8b, mais là, je suis pas trop au courant.
Il n’y a que des couennes à part peut-être qq voies de 2/3 longueurs.
La falaise est plein sud, il y fait rapidement chaud.
L’équipememnt est impec, et certaines voies font plus de 30 m, donc la corde de 70 est recommandée.
Il existe un topo intitulé « escalade autour de seynes », on y trouve la description du site de seynes et de plusieurs sites satellites.
Moi, je l’ai acheté … je sais pas trop si il est disponible à Ales, nimes ou Avignon…

Autour de Clermont, tu as le site de blocs de Cournols, bien sympa. Tu as aussi et surtout la dent de la rancune, avec plusieurs voies de plusieurs longueurs. c’est magnifique. Il y a aussi le site du capucins et de la roche tuillière (en allant vers le Mont Dore). Aux capucin, tu as plusieurs voies dans le 6, mais je trouve que la cotation est assez sévère. à la roche tuilière, les voies sont plus faciles, mais bien chouettes aussi.
Tous ces sites sont recommandables, maia je pense qu’il y fait encore trop froid en cette saison et tu dois encore y trouver de la neige.

pour ce qui est de la grimpe entre Ales et Clermont, désolé, mais, je peux pas te renseigner.

bonne grimpe

pf

Posté en tant qu’invité par pf:

en relisant, je me suis rendu compte que j’avais oublié 2 mots importants:
le topo de seynes, je l’ai acheté à Lyon.

pf

Posté en tant qu’invité par seb:

Déjà merci pour tous les renseignements, on se fera donc au moins deux jours à Seyne (PS: la corde de 70 était déja prévue). Mais est ce que vous pourriez nous conseiller pour se faire une journée à Russan, Claret ou au Taurac (si possible sans avoir à acheter deux topos pour deux jours.

Pour ce qui est de l’auvergne en fait le Puy de dome fait partie de mon terrain de jeu avec l’Allier mais si je pouvais avoir des renseignements sur Ce qui se trouve entre ça serait cool (même si ce n’est pas pour cette fois, on peut toujours repartir ;o).

Merci encore, seb.

Posté en tant qu’invité par nzid’bhfui:

VIVE L’AUVERGNE:rancune,le moine,tuillere,capucin,rivalet,cournol,crete de coq,et bien d’autre site avec des types de roches différentes.
Pour l’accés demande a manon, sa fait 16 ans qu’elle vit en auvergne et elle grimpe depuis de longue année, donc elle ce fera une joie de te repondre( coucou manon!!)

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

S@lut,

Très bonne idée de grimper à Russan, j’ai bien aimé ce site.
En 6a tu ne pourras pas profiter de Claret. 6c et plus me semble plus adaptés pour cette superbe falaise déversante.
Entre Alès et Clermont, arrêtez-vous à St Just, dans le Cantal. C’est près de l’A75 (autoroute gratuite) vers l’aire de la Lozère. Il faut sortir. Prendre la direction de La Garde, puis c’est indiqué.
Le topo est consultable au bar de St Just ou demandez aux locaux.
C’est un bon site de bloc sur réglettes et petites prises en granite.
La Rancune me semble un peu dure pour du 6a.
Pour les sites du sud Puy de Dôme va voir le site du Comité Départemental FFME63.
Vous pouvez aussi aller grimper dans les gorges de La Jonte ou du Tarn. Cela vaut le coup et il y en a pour tous les niveaux et c’est assez proche.
Il y a aussi à côté de Millau le Boffi, lieu des derniers Petzl Roc Trip de juillet.
Et bien d’autres encore…tous aussi intéressants.
BONNE GRIMPE.

Posté en tant qu’invité par seb:

heu pour ce qui est de la rancune j’ai fais la normale et la Bobo en tête et pour le niveau, j’envisage la classique pour cette été (le plus dur ce sera le gaz, pas la technique)
Dans tous les sites que vous citez en Auvergne, il n’y a que le moine que je ne conaisse pas (c’est où, quel niveau, quel style)

Pour Claret on repassera si je veux pas que mon second me fasse une crise (pour moi c’est proche de mon max, 6c. En fait si vous voulez j’ai dis 6a pour qu’on soit deux à se faire plaisir mais je compte monter plus haut.

Pour Russan, Y’aurait pas un topo qui traite de Russan et seyne en même temps, ou alors une possibilité de photocop d’un secteur à faire dans ces niveaux, parce que acheter 2 topos pour 4 jours de grimpe, ça fait cher pour un étudiant, même si je sais que ça paye l’équipement, etc…