Broches Bis

Posté en tant qu’invité par Fara:

Au sujet du cas d’une broche arrachée à un relais de Seynes je copie un texte consacré a la solidité des points … voici la partie consacrée aux broches Bis

ENSA - Labo essais - Bilan tests résines - Le point sur les scellements en falaise - Juin 2001

Cas des broches BIS n° 2 :

Pour ces broches il y a eu au moins trois générations :
1ère génération : implantation 45 mm, tiges lisses,
2ème génération : implantation 60 mm, un moletage de 10 mm sur chaque tige,
3ème génération : implantation 60 mm, 2 moletages de 10 mm sur chaque tige.

Pour ces trois générations de broches la partie qui dépasse du rocher est strictement identique, et il est impossible de faire la différence entre ces 3 modèles une fois qu’ils sont en place.
Il apparaît (voir accident survenu à Pen-Hir en 2000) que après 10 ans de mise en place les broches de 1ère génération n’offrent plus aucune sécurité (résistance à
l’arrachement inférieure à 100 daN). Ces broches avaient pourtant, paraît-il, été testées avec succès lors de leur pose il y a environ 10 ans.
Des essais effectués en 2001 sur les modèles de la 3ème génération scellées dans du granite avec une des résines actuellement conseillées ont montré une résistance comparable à celle des autres modèles de broches.
Cependant, lorsqu’on observe une broche de type BIS n° 2, étant donné l’impossibilité de savoir de quel modèle il s’agit, on ne peut savoir si c’est une broche de 1ère ou de 3ème génération.
En conséquence, actuellement, les grimpeurs qui se trouvent face à une broche Bis n° 2 ne savent absolument pas si ils peuvent ou non lui faire confiance. Cette situation est très préoccupante.
La solution adoptée par les grimpeurs de Pen-Hir, consistant à arracher puis remplacer par un autre modèle (toujours en inox) toutes les broches de type Bis n° 2 me semble actuellement la seule valable.

Posté en tant qu’invité par Fara:

PAR CONTRE POUR LES AUTRES BROCHES, CE TEST ETAIT SECURISANT:


Remarques sur les différents types de broches actuellement utilisées pour l’escalade :

Les broches suivantes, qui sont les modèles les plus couramment utilisés en France :

Petzl Collinox, Fixe acier (dorée), Raumer superstar, Cosiroc FFME,
Petzl Batinox, Fixe inox, Raumer grande taille,

sont toutes des broches dont la partie à sceller (la partie qui se trouve dans le trou et donc en contact avec la résine) est moletée, crénelée ou marquée de d’entailles garantissant une bonne accroche dans le temps. Ces broches sont facilement identifiables une fois scellées et on ne peut les confondre avec d’autres modèles.

Pour aucun de ces modèles il n’y a eu de séries antérieures défectueuses et aucune confusion ne peut être faite avec des modèles antérieurs ressemblant mais de mauvaise conception.

Posté en tant qu’invité par boris:

Comment arrache-t-on les bis N°2 ???
( j’avais lu un article dans un magazine quelconque concernant le gars qui était à l’origine des broches bis, un barbu de mémoire, prof en LEP, et équipeur en Ardèche, que les bis restaient le top du top en matière de sécurité, inarrachable en dépit des années !)

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Ce monsieur n’est autre que Roland (est-ce le bon prénom ?) Courbis; inventeur de la broche bis et grand ouvreur. D’ailleurs les voies Courbis ont de quoi surprendre par leur sous-cotation évidente !!! Je me rappelle justement d’une voie à Castejau, la Bis bis qui donne 6b/c…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Voilà une info rassurante pour les broches qui équipent tout de même la plupart de nos voies… et inquiétante pour les bis !

Ceci dit, Pen Hir, c’est particulier, à cause de l’air marin, non ? Des études ont-elles été menées en Ardèche ?

En tout cas deux bis au relais n’y changeront rien : on peut penser que posés en même temps, les scellements se fragilisent en même temps…

Plutôt que de vouloir imposer des normes style espacement entre les points, la FFME ne devrait-elle pas s’attaquer à ce problème ? Si l’étude date de 2001, alors qu’on est en 2004, il est peut-être temps ???

Posté en tant qu’invité par yo:

Pour les non initiés : où peut on trouver une photo / description des broches BIS pour faire la différence avec les autres ?
c’est un bon critère de sélection des voies !

merci

Posté en tant qu’invité par JPB:

En fait , le seul problème avec la Bis …( l’abysse…) vient d’une série défectueuse .

Si on équipe avec des BIS nouvelle génération, il ne devrait pas y avoir de problèmes . De par sa nature , elle devrait en fait être plus sécuritaire que les autre modèles sur le marché.

Hélas , ces nouvelles BIS sont introuvables ici et j’aimerais bien m’en procurer pour des essais sur une voie , juste pour véricier la facilité de placement . Quelqu’un en a une dizaine dans une boite et veut s’en débarasser? Ou peut me donner une adresse ?? Celle de l’inventeur ?

Le seul hic est le temps requis pour poser un point , théoriquement le double d’une FIXE ou d’une expansion.

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

les broche bis c’est ce qui a à la Tiragne par exemple; Sormiou en est cafi, aucun accident a été déclaré avec cet équipement. Mais attention aux colles, le sika qui est un très bon produit (j’ai des actions) adhère aux tiges non filletées, ce n’est pas le cas (je crois) des dernières colles Ficher etc. C’est peut être la raison des différences des tests entres il y a dix ans et maintenant. Je me rapelle des plombs que l’on prennait aux cabanons sur les bis n° 2 de Guillomard cela ne bronchait pas. (mais c’était du sika)
en tout cas je préfère les bis aux punaises suisse qui se trouvent à En Vau
gilles

Posté en tant qu’invité par Fara:

J’ai un cas de bis ayant bougé à Seynes… mais pour ce qui est des tests attention c’est pour des normes qui ne s’atteignent jamais en escalade :-))
Le test du labo de l’ENSA signifie juste qu’une famille d’éléphant + sa caravane ne peut pas chuter de 10m sur un modèle bis N°2 :-))
Un simple grimpeur de 70 kg … c’est pas pareil!
je te passe en privé la doc complète des tests.

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

alors si c’est des éléphants, j’ai de la marge.
merci pour les test

Posté en tant qu’invité par fred167:

Encore un truc… quand au relais, on trouve une queue de cochon (en general 1 point, a moins qu’elle ait ete modernisée?) toute usée avec une belle rainure du fait du passage répété des cordes (genre russan), on se passe quand meme dedans, non?

voila c fini je relance plus rien.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il y a pas mal de Bis TRES mal plantés à Seynes. En particulier dans le secteur La Belle, me semble-t-il.

Posté en tant qu’invité par zolve:

a tu déjà entendu des rumeurs de glissement de broches fixe acier doré??
On m’en a parlé une ou 2 fois, moi j’en ai vu une sortir mais c’était un PB de colle (l’équipeur avait visiblement oublié d’en jeter un peu, obligatoire si on utilise cartouches et pistolet).

Posté en tant qu’invité par Fara:

Pas entendu parler …
Mais comme tu le signales toutes les broches connaissent parfois des problèmes lorsque la cartouche est neuve … et que le 1er ecellement ne contient pas ou peu de durcisseur …
ça arrive parfois que la presssion envoit d’abord la colle (mais en surplus) et donc le durcisseur arrivant trop tard le point ne prend jamais… c’est dur à voir à l’oeil…
Depuis que ce truc m’est arrivé je colle systematiquement un petit caillou contre le rocher, au depart de la cartouche (avec la premiere coulée )et donc quand je reviens je vérifie facilement si le mélange était bien fait … en testant ce caillou!

Posté en tant qu’invité par zolve:

chacun sa technique, moi je ne lisse pas la surface, comme ca je ne m’en fout pas partout, puis je reviens quand c’est sec et je casse le surplus avec un marteau pointu. c’est trés facile avec l’epcon, les autres coles j’ai jamais essayé, et puis tu vois bien si ca a pris.

maxi deterrage de post (ca fait du bien)
je viens de lire ca sur l’excellent site
http://www.bolt-products.com/Glue-inBoltDesign.htm
"The Staple or U Bolt.

You may or may not be aware that these were in common use in Germany for many years. The Germans being thorough chaps go around testing bolts at regular intervals and the results led to two decisions. 1) To remove all staples immediatly as none achieved the required test figures. 2) To recommend the removal/changing of all bolt-in bolts after 10 yrs, all new bolt-ins should be sealed against water ingress, either as in the construction industry with a rubber ring, or with a silicon sealant, and to discourage the use of bolt-ins in areas subject to freeze/thaw conditions.

The test results for staples were not published by the DAV as far as I know but we made and tested some. 8mm dia rod with 80mm legs achieved around 6 to 8 kN, When I knurled the legs to improve the bond the rock failed, generally at around 12kN. Examination of the failure showed that drilling two holes so close together seriously weakens the rock, according to friends in the quarry industry the drilling produces micro-fractures and these link up producing an area of shattered rock between the holes. (A similar effect to when you try to fit a expansion plug in a masonary wall near to an old one). Another problem we noticed was that on the bolts with bonding failure only one leg failed, implying that the load is not evenly shared, therefore the bonding for each leg must be capable of withstanding the proof load.
"
interessant de voir que les allemands ont eux leur broche bis a eux, sauf que celle ci n’ont pas été changé par manque de moletage, mais car la forme avec deux trous proche fragilise le rocher, et donne de mauvais resultat aux test, pourquoi on a pas ca avec les broche bis lors des test en traction, les allemandes on aussi du calcaire, l’espacement a l’air similaire, etrange…