Question encadrement

Posté en tant qu’invité par apprendre:

salut ,

Quels matériels utilisez vous lorsque des tous jeunes (5_8 ans ) s’assurent mutuellement …grigri ,huit ou autre ? ( groupe : 8 enfants)
l’autonomie en assurage s’acquiert en combien de temps ?
merci pour celui ou celle qui peut m’éclairer.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Dans notre club nous utilisons des plaquettes cassin (autobloquantes) puis très vite nous passons aux tubes dès que les jeunes ont aquis les bonnes habitudes. Nous gardons quand même une zone de matelas épais au sol au cas où … et l’oeil aux aguets. En extérieur prudence.

Posté en tant qu’invité par apprendre:

merci pour l’info .
Que penses tu de l’assurage à deux , avec le huit?

Posté en tant qu’invité par pat26:

Avec des jeunes il faut un contre assureur derriere .
2 solutions : le premier assureur a un huit ou un tube et le contre assureur aussi.
ou pareil pour le premier assureur et derriere un prussik sur la corde attacher au baudrier du contre assureur qui le fait coulisser.
dans les deux cas même si les enfants lachent tout cela bloque la chute.
Pour qu’il soit autonome cela dépend de la maturité de chacun c’est trés variable de trois séances à xxxx séances !!!

Posté en tant qu’invité par apprendre:

merci pat ,

j’ai actuellement un groupe(8) tres hétérogène tant au niveau de l’âge (6_12 ans ) qu’au niveau du « niveau »( débutant et confirmé ) et j’ai bien du mal à m’y retrouver .
Faire en sorte que chacun y trouve son compte , progresse , et découvre les joies de la grimpe tout en s’amusant n’est pas chose simple .
Les mettre tous en action , les avoir tous sous l’oeil … j’en devient parfois parano et je sais que c pas bon du tout .
je débute ds l’encadrement , et j 'ai besoin de vos expériences , de qques astuces qui aide .
Des pb , je m’en pose pas mal , des situations j’en invente pas mal aussi , mais est ce bon ? est ce assez sécurite ? et est ce que je réponds à l’attente des jeunes ?
là , j’en suis à la « grimpe en tête » et je ne sais pas comment m’y prendre pour « l’initiation au vol » , alors vos conseils sont les bienvenues.

merci .

Posté en tant qu’invité par fatamous:

pr 'linititaion au vol prévoit un enthousiame certain de toute la salle ou alors une advertion total. Pour ce qui est de l’encadrement te pose pazs trop de question et profite. Si tu te ne fias pas chier à mourir quand tu encadres que tes gamins ne viennent pas à reculons c’est quer tu dois bien faire ton job après le reste viendra tout seul avec le temps!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’y voie deux avantage : ça aucupe les gamins surtout s’ils sont en nombre impair; c’est évidemment plus sur; et deux inconvénients : il faut atteindre un certain degré de synchronisation; cela risque de démotiver les assureurs.

Je l’utilise finalement très peu, je préfère un système autobloquant. Affaire de gout.

a+

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

apprendre a écrit:

Quels matériels utilisez vous lorsque des tous jeunes (5_8 ans
) s’assurent mutuellement …grigri ,huit ou autre ? ( groupe :
8 enfants)

Tu n’as pas besoin d’un professionnel pour encadrer des enfants ? C’est quoi la règlementation en ce domaine ?

l’autonomie en assurage s’acquiert en combien de temps ?

Certains adultes n’y arrivent jamais.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pour des très jeunes l’autobloquant est un peu trop compliqué. Risque de problèmes supplémentaires.
L’assurage à deux marche très bien, je confirme.

Posté en tant qu’invité par apprendre:

jean luc , as tu répondu à ma question ? je ne crois pas …
certe l’autonomie est un apprentissage à long terme et que certains adultes peuvent ne pas y arriver mais là n’est pas ma question … j’encadre des gamins , j’aime ce que je fais et enseigner c’est aussi apprendre … et je suis loin d’etre une pro .

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

apprendre a écrit:

jean luc , as tu répondu à ma question ?

D’une manière indirecte oui.

j’encadre des gamins , j’aime ce que je fais et
enseigner c’est aussi apprendre … et je suis loin d’etre une
pro .

C’est bien beau tout ça mais quid de la réglementation et tout simplement de la sécurité ?
Je trouve ça particulièrement inquiétant que tu poses ce genre de questions sur un forum internet. Je ne suis pas sûr que la présence d’un pro soit nécessaire mais quelle formation as-tu en escalade ? Il me semble que dans le brevet d’initiateur l’encadrement des jeunes est abordé et que si tu avais cette formation de base tu ne poserais pas de telles questions.
Dans quelle structure pratiques tu ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ca y est ! la DGSE ( Direction Générale à la Sécurité de l’Escalade ) t’a repérée!

ILS ont des spywares sur tous les forums, tu aurais dû faire plus attention…

Posté en tant qu’invité par apprendre:

ai je parler de la présence d’un pro pour encadrer ? il ne me semble pas !
j’ai juste demander conseil dans la mesure où j’ suis novice en matière d’encadrement , rien de plus . Entre pratiquer et enseigner , il ya une sacrée différence et le brevet d’initiateur donne pas de solutions miracles !
oui ! je connais la réglementation , oui! j’optimise la sécu !
Qu’est ce que tu trouves d’inquiétant ???

Posté en tant qu’invité par apprendre:

où est le pb ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

apprendre a écrit:

ai je parler de la présence d’un pro pour encadrer ? il ne me
semble pas !

Justement, tu aurais peut-être besoin des conseils d’un pro plus que de conseils plus ou moins bons glanés sur le net.

j’ai juste demander conseil dans la mesure où j’ suis novice en
matière d’encadrement , rien de plus.

Et je te donne mon conseil : suivre une formation.

Qu’est ce que tu trouves d’inquiétant ???

Ce que je trouve inquiétant c’est que tu encadres des mineurs sans être qualifiée (je me trompe ?). Tu as pensé aux conséquences en cas d’accident ? Même si tu « optimises la sécu » un accident peut toujours arriver, avec un brevet fédéral tu serais couverte dans la mesure où tu n’as pas fait d’erreur technique ce qui ne serait pas le cas sans brevet.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le problème, c’est quand on ne comprend pas mes vannes. ca me vexe.

… ça y est, je reboude, na!

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Comment ? Quoi ?
Tu encadres des grimpeurs , des enfants qui plus est , et tu n’as pas suivi les directives de la loi « L’Hotelier » sur la sécurité en escalade et en raquettes à neiges ?
tu n’as pas pris connaissance du décret d’application à paraitre prochainement mais dont tout un chacun doit néanmoins d’ors et déja connaitre le contenu ?
t’es grillé , radié a vie de la communauté des grimpeurs accrédités , il ne te reste plus qu’a te mettre à la planche à voile !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Et si elle encadrait un de tes enfants tu tiendrais les mêmes propos ?

Posté en tant qu’invité par apprendre:

alors je te rassures , j’suis breveté.

Posté en tant qu’invité par apprendre:

bon boudin alors !