Sangle ou bout de corde en guise de vache

Posté en tant qu’invité par jean:

Magasine Grimper dans l’article Manip « Les manips au relais sans vache » il est dit « on se trimbale avec une sangle couplée à un mousqueton à vis, ou plus sécurit encore avec un bout de corde de dix millimétres de diametre ».
Je me pose une question. il est dit la corde etant plus sécurit qu’une sangle, a t’on deja vu un accident avec une sangle en guise de vache ? (rupture de la sangle et donc chute).

Posté en tant qu’invité par claudine:

Jean, il y a deja eu [as mal de discussions sur le sujet, essaye de faire une recherche dans « Materiel » sur « vache »; voila un exemple:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=2891&t=2891

Posté en tant qu’invité par alx:

l’avantage de la corde est qu si tu te prends une chute de 50cm c’est plus élastique que la sangle qui est statique, et puis la corde te fait moins chier que les 2 brins de la sangle

Posté en tant qu’invité par Cisa:

L’amortissement de 50 cm de corde je n’y crois pas du tout. Pour que les deux brins de la sangle ne gènent pas on peut faire un noeud à l’extrémité portant le mousqueton. Cela fait des années que j’ai une sangle au baudrier et elle ne m’a jamais géné.

a+

Posté en tant qu’invité par rapha:

sangle c’est tres bien pour que le mousquif reste en place g mis un bout de chambre à air un peu comme sur certaines degaines…

Posté en tant qu’invité par JB:

En spéléo, les longes (ou vaches) sont fait en corde dynamique (9 ou 10mm) avec noeuds de huit ou vache. L’utilisation des sangles est proscrite car elles ne peuvent pas tenir de choc en facteur > 1 , en plus la présence de noeuds pour relier la corde au mousqueton et au baudrier joue un role amortisseur, pour avoir fait des tests de chocs avec gueuse on voit bien qu’au premier plomb le noeud se resserre et amortit donc bien une partie de l’energie, ça n’est pas un mythe.

Maintenant l’utilisation des longes en grimpe et en speleo differe, on a plus de chance de prendre des chocs en spéléo (progression sur poignee, sur main courante, rupture d’ancrage …) qu’en grimpe (assurance sur relais doublé)

JB

Posté en tant qu’invité par dlayote:

ceux qui utlisent des sangles risquent de connaître un jour la dure loi de la sélection naturelle…
il est impératif de faire une vache avec un brin de corde dynamique : une sangle s’emploie de manière statique or à un relais tout peut arriver et un des deux points peut casser, dès lors la sangle risque de céder sous le choc !
après libre à chacun de faire comme il veut …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Parce que tu as déja vue une sangle lacher ?

Posté en tant qu’invité par fred:

C’est quoi ce délire ?
Deux possibilités : si on grimpe sur des voies modernes, les relais sont bons et on s’attache avec une sangle sans problème. Sinon on grimpe en s’attachant avec un ou deux brins d’un rappel avec un cabestan. Si un relais devait lacher sangle ou corde s’il reste un point (!!) il est loin alors force choc 5 ou 10 queski tient dans ces condictions ? Bref mieux vaut pas grimper si on a peur de ça !!! Et puis s’accrocher avec un bout de corde merci la place, je préfère rien ou une sangle dynema fine.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

un peu de pinaille, un peu de vrai problemes

ya plusieurs trucs a discuter:

  • la corde dynamique ca évite des accidents bêtes comme
    un plomb de 20 cm au relais, sur une sangle statique,
    parce qu’on a voulu se décaler
    pour son pote, et zipette… mais une corde statique
    c’est par forcément très différent qu’une sable

  • il y a eu des accidents bêtes avec des sangles et les « string »
    (les bouts de chambres aair facon petzl 8> ) ou en s’embellant la sangle
    dans le mousquton on finit par ne plus être dans la sangle mais de hors
    et tenir par un bout de cahoutchouc… 1 mort.

tant qu’a prendre un truc statique, un anneau de sangle ca peut toujours servit et êter détourné, pour un machard, solidariser un relais, bricoler une réchappe,
rabouter des cordes…

d’un autre coté en grande voie la seule et grande utilité d’une longe
c’est au rappel …
sur les relais on a sa corde pour faire le relais.

mais moi j’ai bien ma longe a demeure
pour éloigner le tube du machard lors des rappels,
pour m’attacher a un point facon artif A0

mais le point important, c’est que comme un casque, une longe dynamiqe
servira pas souvent, mais là tu sere content… et puis c’est pas plus lour ou si peu
de prendre une longe en corde de 9mm dynamique.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

il y a eu des accidents bêtes avec des sangles et les « string »
(les bouts de chambres aair facon petzl 8> ) ou en s’embellant la sangle
dans le mousquton on finit par ne plus être dans la sangle mais de hors
et tenir par un bout de cahoutchouc… 1 mort.

  • 1 miraculé (chute de 20m, indemne…)

Posté en tant qu’invité par M@t:

Bon, et sérieusement, il y a un endroit où l’on peut lire des résultats de tests de chute sur sangle ?