Vive l'auvergne

Posté en tant qu’invité par manon:

A en croire tous les adeptes de camp to camp ya personne qui habite la belle petite région de l’auvergne…en effet c’est pas aussi haut que les alpes ni aussi grand que les pyrénées mais on y fait de l’escalade (sur des beaux sites (vallée de chaudefour pour les « connaisseurs ») de l’alpinisme (certe en moins bonne qualité ni en grande quantité)de la marche (les paysages sont assez jolis (et je fai pas la pub pour ma région)et même du tourisme instructif(vulcania (ah!ah!ah! non je déconne je n’y sui jamais allé et je n’irai sûrement jamais…))enfin voila vive l’auvergne et vive la vie(?)!!!bonne soirée tout le monde.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Bonsoir, Manon !
La voilà qu’elle est bonne ton idée !! Ma première balade en Auvergne : tour du Cantal à l’automne 1976 (Toussaint ou 11 nov.), avec bivouac dans les burons…on est revenus bronzés ! :slight_smile: Une splendeur…Depuis, ne se passe pas un an sans que j’y fasse un tour. Et il ne faut pas limiter à l’Auvergne administrative : Ardèche, Lozère, Tarn, Aveyron, Corrèze, Creuse, tout le Massif Central. Les grandes traversées (Volvic - Aurillac, ou Le Puy - Alès, ou ce qu’on veut…) sont un bonheur, toute l’année ; je préfère l’hiver : on ne dérange pas les vaches et la neige recouvre les clôtures…:-))
Elle a raison, Manon !!!

Posté en tant qu’invité par romain:

et pour s’initier aux grande voies y’a le Roc d’hozière (cantal) … 240 mètre avec une longueur en 5 et le reste en 4 (6 longueur en tout) … idéal pour s’entrainer aux manips de relai et enchainement de longueur …

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

et en plus il existe maintenant un topo attendu depuis bien des années. Il regroupe tous les sites du Puy de Dôme. contact: ffme63
Pour le département de l’Allier, il y a trois sites d’escalade mais pas de topo.
Je connais moins bien le Cantal et la Haute-Loire.

Posté en tant qu’invité par seb:

Et moi alors manon, tu crois que je suis parisien. Il fallait bien un représentant de la grimpe dans l’allier sur ce forum (encore que j’ai tendance à plutôt tirer vers le puy de dome).
Quelqu’un pourrait me donner plus d’infos sur le roc d’Horzière pour y amener des amis?
Au fait manon t’es dans quel coin d’auvergne?

PS: en cherchant des articles sur le céou je suis tombé deux fois sur des photos de la rancune et du sancy, les périgourdins semblent aprécier nos joujoux favoris ;oD

Posté en tant qu’invité par Ben:

Pour sûr que vs avez raison!!!
Vive les auvergnat et le massif central!

Ben (un gars de haute Loire)

Posté en tant qu’invité par romain:

Il y a un topo sur tous les sites du Cantal édité par la FFME (co-écrit par daniel taupin) … tu y trouveras tous les indications nécessaire pour faire la plus grande voie de toute l’auvergne (le roc d’hozière) …

en vente ici : http://www.ffme.fr/boutique/escalade/cantal.htm à 16€50.

Posté en tant qu’invité par particule:

Et le « Capucin », hein ! qui connait ? celui qui à fait à vue « Tonton Mimi » 6a (très, très longtemps côté 5+) , sans parler de …zut il y en trop ! celui là peut se faire une idée de la cotation …en Auvergne, et sûr qu’il va rougner, contre les ouvreurs,les ronces et la mousse, et oui c’est rustique ! et surtout sous la neige une bonne partie de l’hiver et plein nord tout le temps !

Foi de Bougnat

Posté en tant qu’invité par manon:

merci bien de repondre a foison à ma contesatoin pro auvergnate…je suis sur clermont mais vous m’avez encore plus ouvert les yeux sur les ressources de notre bonne vieille terre et maintenant (j’ai les yeux tou équartillés)et c’est dans quel coin hozière faudrai que j’aille y mettre les pieds…enfin voila et pour ceux qui sont pas encore convaincus et ben vous avez qu’a comparé auvergne et ché pas moi région parisienne…

Posté en tant qu’invité par particul:

Le Roc d’Hozière c’est dans le Cantal, va faire un tour sur le site du COSIROC…

Posté en tant qu’invité par titine:

moi aussi, j’suis sur Clermont, Manon ! tu grimpes où ?

en tout cas, soit sur que l’Auvergne est bien représentée sur C2C, on est quelques uns à veiller :wink:

pour infos, un peu en avance, la fédé 63 organise une journée grimpe animée, le 5 juin, pour fêter les 20 ans du capucin… je vous en reparlerais en temps utile…

Posté en tant qu’invité par manon:

je grimpe sur tous les rochers que je connais et un tout petit peu enmur pour entretenir ma forme au fin fond de l’hiver…et particule,c’est dans quel coin du cantal???c près de la vallée de mandailles (si tu connais)ou près d’aurillac (si tu connais pas) ou ailleurs???bref bonne soiée a tout le monde et à bientôt.

Posté en tant qu’invité par manon:

au fait j’oubliais.est-ce qu’un de vous ou une connaissance aurait un guide chamina traitant des circuits de week end dans le massif central à la page du tour des puys du sancy en dormant a courbanges (c’est super précis je sais…)enin si vous voyez merci…

Posté en tant qu’invité par titine:

je regarde ça ce soir… mais tu veux un circuit à pied, ou en ski, parce qu’en ce moment, c’est franchement neigeux !

Posté en tant qu’invité par seb:

Foi de Bougnat
Non particule!!! t’es de la bougnat team???

Pour ce qui est de la neige au niveau du sancy, gaffe aux avalanches, j’y état dimanche (Redon) et d’après des mecs qui revenaient de chaudefour ça risquait de bien partir là bas. Sur le redon pour nous ça a été début de journée pas de risque mais une pourdre en billes qui à tendu vers la pente hard avalancheuse en fin de journée. (en redéscendant dans une pente justa avant l’arête sommitale, because brouillard et un des seconds qui quivait pas génial, j’ai fais partir des mini coulées alors gaffe).

Sinon quelqu’un pourrai me mailer un scanning du topo pour le roc d’horzière, pour me faire une idée avant d’acheter le topo. et pis là bas, y’a moyen de poser des coinceurs dans la voie pour s’entrainer, est ce que ça peut être marrant en fin d’hiver (libre ou artif).

Et pis quand il fera un peu plus beau pourquoi pas une petite sortie en falaise tous ensemble pour s’amuser?

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Salut ! Tu as ce que tu cherches dans le volume « Massif du Sancy & Artense », édité par Chamina (collection « PR - balades à pied en Auvergne »), au circuit n° 18 : St Victor-la-Rivière, forêt de Courbange. Réf du bouquin : ISBN 2-904460-26-8, mon édition date de 1989, il y en a peut-être de plus récentes…
Ceci dit, MM. les dénigreurs de Parisiens, j’en étais un (de naissance) et c’est moi qui ai trouvé le joint le premier… :-)))))) TOUS les Parisiens sont des provinciaux montés pour y trouver de quoi bouffer : y-a pas de honte à çà.
Bonne balade Manon.

Posté en tant qu’invité par romain:

J’ai le topo mais pas de scanner … si tu m’envoies ton scanner par la poste on peut peut-être s’arranger :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par seb:

ok bon tant pis peut être quelqu’un d’autre, au fait le roc d’horzière ce serait faisable en début avril???