La vache!

Posté en tant qu’invité par particule:

Magazine GRIMPER fev/mars 04

« Ces manips qui viennent de vous être expliquées sont tout aussi sécurisantes sinon plus que celles effectuées à l’aide d’une vache. En effet, à aucun moment …vous ne rompez la chaine d’assurance qui vous relie avec votre assureur à la grande difference de la manip couramment utilisée avec une vache(!!!) » OUPS !!! à mon avis il y a une erreur dans le texte…rassurez moi !
Et c’est pas fini…:« En revanche pour que ces manips sans vaches fonctionnent sans risque, il est obligatoire que les dégaines soient encore en place dans la voie …(!!!) »
Là encore j’ai rien pigé direz vous ! moi quand j’arrive au relais les dégaines sont dans la voie et la corde dans les dégaines pas vous ?..je vois pas comment faire autrement à part poser ses dégaines et ne pas mousquetonner la corde…même bourré en 20ans de grimpe jamais j’ai fait un truc pareil ! Mais peut-être que l’gars monte en solo et qu’il y a une impossibilté de sortir en haut de la voie et se fait donc redescendre en moul’…
Bref on se fout carrement de la gueule des grimpeurs qui se promènent avec leur sangle (ou cordelette) et mousqueton à vis, et par la même occasion de « SNAP » avec leur baudrier avec vache incorporé (encore plus c…).
Allez rassurez moi, j’ai acheté un mauvais n° de « Grimper » avant qu’il soit retiré de la vente…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je te rassure, je n’ai rien compris non plus et compte tenu de ce que je fais depuis presque 30 ans, je me suis dis qu’il était urgent d’arrêter d’essayer de se faire des noeuds au cerveau (avec ou sans vache).

Ceci n’enlève rien au mag dans son ensemble mais là les 2 pages sont vraiment pas clairs. Dommage.

Posté en tant qu’invité par Jess:

ho, je crois qu’ils savent plus quoi mettre dans cette rubrique, propose leur des sujets…
Je sais pas, « comment grimper avec un seul chausson en faisant des crochets de coude pour compenser » ou « l’importance capitale des strings pour le bronzage de vos degaines »

Posté en tant qu’invité par fred167:

pour ceux qui l’ont pas lu, de quoi ils parlent?

Posté en tant qu’invité par Romain:

Vous le faîtes exprès ou quoi ??
il est quand même plus que clair cet article.

Posté en tant qu’invité par seb:

il parlent de la manip de maillon rapide au sommet d’une voie avec relais chaine. C’est tout simple en fait.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Ben oui, il me semble qu’après 20 ou 30 ans de grimpe, on est en mesure de comprendre une chose aussi simple.
Mais bon…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

particule a écrit:

"Ces manips qui viennent de vous être expliquées sont tout
aussi sécurisantes sinon plus que celles effectuées à l’aide
d’une vache.

Première étape de la manip : « 1, je me vache »… Va falloir qu’on m’explique en quoi se vacher avec une dégaine c’est mieux, la manip décrite ensuite pouvant être réalisée aussi bien avec une vache constituée d’un bout de corde (ou d’une sangle mais c’est moins conseillé) et d’un mousqueton de sécurité.

« A aucun moment vous ne rompez la chaîne d’assurage qui vous relie avec votre assureur »… Je veux bien mais encore faut-il que l’assureur soit au courant de la manip inhabituelle qui va être effectuée sinon si il veut simplement profiter de cet instant où le premier devrait être vaché pour se gratter le nez le premier se retrouve simplement assurer par une dégaine qui peut s’ouvrir.

Je me vois mal utiliser cette manip en grande voie, situation ou si l’organisation du baudrier pourrait être simplifiée par l’absence d’une vache celle-ci s’avère indispensable pour d’autres manips dont éventuellement des manips de réchappe.
Si il n’y a qu’une longueur l’organisation du baudrier est rarement un problème tel qu’il soit interessant de se passer d’une vache.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Leur article est clair comme du jus de boudin.

Il s’agit en fait de se vacher avec une dégaine au lieu d’une vache (c’est vachement plus sur …) puis d’effectuer une manoeuvre de maillon rapide.

Ils prennent vraiment les grimpeurs pour des daubes !

Mais on ne va pas relancer la polémique.

Posté en tant qu’invité par fred167:

Cisa a ecrit:

"Ils prennent vraiment les grimpeurs pour des daubes !

Mais on ne va pas relancer la polémique."

sur le fait que les grimpeurs soient des daubes?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Eh c’est bon :wink: On a compris le principe de passer une moul dans un maillon rapide :wink: C’est pas ce qu’on dit. Relis l’article et fais abstraction de ce que tu sais et tu verras. essaye de suivre avec les photos et la légende également et tu verras.

Posté en tant qu’invité par particule:

Et à ça personne à réagit :

« En revanche pour que ces manips sans vaches fonctionnent sans risque, il est obligatoire que les dégaines soient encore en place dans la voie …(!!!) »

Là je vois pas comment on peut faire autrement !!! comme je disais plus haut faut pas mousquetonner la corde en grimpant, soit : on est complètement bourré , soit on confond ses dégaines avec des boules de noel (c’est pour faire joli !) ou alors une fois au relais , l’assureur enlève son grigri, son huit, ce que vous voulez (là aussi on peut blablater des heures) et le gars là haut il ravale la corde histoire de la faire sortir des dégaines fallait y penser ! même ma « blonde » ferait pas un truc pareil !

Et une fois en falaise, avec le vent, le bruit de la rivière (pour les veinards) du groupe d’à côté qui fait un barouf des tous les diables, ça change la donne surtout pour le débutant de la famille qui s’essaie en tête assuré par le papa qui se fait un sang d’encre une fois le fiston arrivé au relais: « mais bon dieu pourquoi j’ai pas pris « Grimper » »…La meilleure manière c’est bien le ficellou avec le mousqueton à vis ,les dégaines ça peut s’ouvrir quand on fait pas gaffe (avec une boucle de corde par ex) et même si il y en a dans la voie le temps que papa réagisse…

Et je persiste: cet article contient une grosse absurdité: pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué…C’est sans doute la nouvelle génération qui commence là où l’ancienne c’est arrêtée et qui ne supporte pas de ne rien inventer (…un peu de provoc, ça fait pas de mal)

REEEEEEEEEEELAIS !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Désolé de vous contredire, mais cet article présente la manoeuvre de maillon rapide pour installation de moulinette, en deux versions (grand ou petit maillon), et si on détaillé il est vrai, ce qui prête plus facilement à confusion ; mais de là à dire que c’est incompréhensible, faut pas pousser !

En plus, on peut très bien, contrairement à ce que dit particule, avoir à faire cette manip après avoir grimpé en moule (sur deux dégaines préalablement posées par celui qui a fait la voie en tête) ; pour peu que le premier ait enlevé les dégaines de progression à la descente, la méthode ne permet plus d’être assuré du bas pendant la manip. La remarque de Grimper est donc pertinente.

J’ai une vache au baudrier, je en me suis pas senti humilié pour autant par cet article, c’était de l’humour !

Evidemment, c’est une manip pour couennes, pas pour grandes voies, et c’est dit dans l’article !

Perso, j’utilise rarement la manoeuvre de maillon rapide : la sécu tient trop à la bonne entente entre grimpeur et assureur. En se vachant correctement (sangle, bout de corde ou deux dégaines croisées), on est autonome, c’est plus sûr !

Ceci dit, si le maillon, est assez grand, elle est… rapide ! et je l’applique, mais vaché avec… ma vache !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

particule a écrit:

Et à ça personne à réagit :

« En revanche pour que ces manips sans vaches fonctionnent sans
risque, il est obligatoire que les dégaines soient encore en
place dans la voie …(!!!) »

C’est qu’il n’y a rien à dire :wink:

Posté en tant qu’invité par particule:

Mais tout ça je l’ai bien compris !!!
Et si je dit que c’est incompréhensible c’est de l’ironie !!!
Néanmoins franchement il est où l’intérêt et surtout le gain de temps de monter en tête et de poser une moulinette sur 2 dégaines, surtout que dans la plupart des cas celui qui fait la voie en moul. n’est pas forcement le plus expérimenté et c’est à lui de faire la manoeuvre au relais ! d’autant plus que s’il n’arrive pas à faire la voie faut remonter chercher le matos …Le petit interêt du truc justement c’est lorsque l’assureur veut fait aussi la voie en tête, mais gain de temps négligeable…
C’est bien ce que disais: pourquoi faire simple quand…

Posté en tant qu’invité par M@t:

J’ai bien apprécié cet article, il est tout à fait compréhensible.
De toutes manières, les manips de corde, c’est du bidouillage : il y a plein de manières de faire, et connaitre plusieurs façons de faire permet de comprendre les principes de base à respecter pour être en sécurité. Cela permet aussi de savoir s’en sortir quel que soit le matos avec lequel on se retrouve au bout de la longueur. De plus, changer de méthode assez souvent permet d’éviter les pièges liés à l’habitude : on fait les choses sans y penser tellement on a l’habitude de les faire.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Particules, tu confonds niveau et expérience !

Je suis parfois bien content de mouliner une voie limite (j’arriverai en haut en trichant s’il le faut), mais je sais déséquiper une voie, alors pourquoi laisser tout le boulot au premier ? Quant aux dégaines, si tu grimpes à trois, l’intérêt de les ôter, c’est que lorque le 3ème déséquipe, le premier peut déjà repartir dans une autre voie, avec son matos.

Je trouve facile d’ironiser systématiquement sur les articles de Grimper.

Je trouve bien plus ridicule l’article sur Chateauvert, dans un carnet « 5c/6a », où le niveau visé est en fait 6c…

Posté en tant qu’invité par Jacob Kreusfel:

Donc si j’ai bien compris à 3 ça permet au 3ème « de repartir dans une autre voie avec son matos » bigre !!!

Je te rend ma copie ( et j’ai très peur)
le 3ème part donc grimper en solo (vu que les 2 autres sont dans la « 1ère » voie) et donc à quoi lui servent les dégaines: à équiper l’autre voie en moul avec les fameuses dégaines au relais , c’est ça ? ou alors l’assureur est terrible ! il peut mouliner et assurer 2 gars en même temps…
Mais dans ce cas , avoue qu’il vaut mieux être 4 ,6,8,10, 12 …
Et quand à ceux qui disent que changer de méthodes ça évite les automatismes je répond à chacun la sienne, si elle fonctionne bien autant la garder…non ? plutôt que de bidouiller un truc avec le doute à l’esprit, c’est comme le matos: vaut mieux peut de matos bien utilisé que tous les derniers cris tout brillant s et cliquetants au baudrier et mal utilisés.
Alors rejoignez donc le commando anti-pub: EN ESCALADE CONSOMMER PEUT TUER !!!

na !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

« Pan sur le bec », comme on dit dans le canard enchaîné, y a la poire du petit matin qu’est mal passée, et à me relire, je suis écroulé d’avoir dit une aussi belle connerie ! J’ai droit à un award ?

Bon, exact, quand on grimpe à 3, si on veut gagner du temps, le dernier redescend évidemment en rappel, et mon exemple est idiot !

Bon, je vais essayer d’en trouver un autre : on grimpe à deux, je suis limite pour la cotation de la voie, le premier la fait en tête, laisse 2 dégaines en haut, et enlève les autres à la descente, parce que la voie est verticale, rectiligne, et qu’ainsi il m’évite un effort supplémentaire au niveau de chaque clou. J’ai bon, là ?

Donc, effectivement, on pourrait être amené faire une manip de maillon rapide sans dégaine dans la voie… et Grimper à raison de prévenir !!!

Mais comme dit, c’est bien mieux de faire sa manip de déséquipement en autonomie ; dailleurs on est bien obligé, si on descend en rappel ; souvent obligé à cause du frottement !

Donc : vive la vache ! (moins folle que moi !)

Posté en tant qu’invité par Jacob Kreusfel:

Merci…je suis pas si dingue, mais entre nous je me doutais bien que t’avais pas fait gaffe…ça m’arrive souvent ! trop souvent ! c’est pour ça que au relais ! Couenne, grande voies… je me surveille, n’est pas tête en l’air qui veut, ça se mérite pas! ça s’apprend pas ! c’est inné !