Valflaunes

Posté en tant qu’invité par c.l:

Je cherche un petit coin facile pour faire grimpouiller ma fille de 8 ans et d’après ce que j’ai entendu Valflaunes semble le bon site pour ca.
Quelqu’un peut-il m’expliquer ou se trouve le caillou ?
Et si vous connaissez, autour de Montpellier, des bouts de rocher facile (meme non equipés) pour faire debuter un enfant, je suis preneur !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu vois au moins où est Valflaunès?
OK, tu traverses le village et prends la route qui monte vers le plateau de Ferrières.
Du bas tu devines une petite barre rocheuse de LH = 50m10m dans les arbres, un peu en-dessous du plateau.

Dans la dernière épingle à cheveux tu laisses la voiture et prends le chemin qui part vers le N. Tu arrives à une petite clairière/parking ( n’y va en voiture qu’avec une bonne garde au sol! ). Un sentier fléché en rouge, je crois, te mène à la falaise. La fin est raide mais équipée de mains courantes. Tu peux d’abord passer au sommet des voies pour équiper les moulinettes.

C’est facile, mais déjà un peu raide pour une petite débutante. Classiquement, on amène d’abord les gens à Cazevieille, sous le St Loup. La falaise est évidente à l’entrée du village (prendre une route malgré le panneau sens interdit ). Elle est moins verticale qu’elle ne le paraît du bas.
Inconvénient, il faudra grimper pour poser les moul’s. Ca dépasse rarement le 4, mais ça fait 22m de haut, mine de rien. Gaffe, quand même!

Un dernier coin, ce sont les clochetons des Matelles: une falaise trapézoïdale de 15-20 m de haut que tu vois à droite sur la route de Ganges, peu après la bifurcation vers les Matelles, au niveau du secteur limité à 70 (terre-plein central et sortie de carrière ). Tu te gares à côté du grillage et tu suis un vague sentier fléché jaune, je crois, ou sinon à vue. C’est très petit et pas toujours solide, mais là aussi tu peux accéder à la sortie des voies sans trop de risques.

Amusez-vous bien :-))))

Posté en tant qu’invité par c.l:

Super,
merci Etienne