Le POF

Posté en tant qu’invité par Boris:

La magnésie ou plus singulièrement le POF, est un artifice qu’on ne peut plus se passé…
Vous arrive t’il de grimper sans…et comment ça passe?
Y a t’il une différence ou pas?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

quand je l’oublie je suis vert , mais j’ai un ami qui n’en n’utilise jamais ! ça n’a pas l’air de lui poser de problème

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Il m’arrive de grimper sans… Ca se passe mal.
1- Quand j’ai oublié mon sac à pof (cas fréquent). Soit j’essuie mes doigts sur mon fute toutes les quinze secondes, très pratique quand tu sens venir le bon gros taquet, soit je fais la manche au pied des voies.

2- Quand il fait tellement froid que la sueur reste bien planquée, au chaud. Mais même quand je sens à peine le bout de mes doigts, je plonge désespérement la main dans le sac… ça réchauffe.

Petit coup de gueule en passant contre le tartinage en règle des prises dans les circuits oranges, voire jaunes à Bleau, et contre le marquage d’icelles à la craie, que ce soit dans le 4 sup. ou dans le 8b… souvent bien dégueu.

Posté en tant qu’invité par J22:

Toujours en salle, jamais en extérieur.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

En salle quelque fois très rarement en falaise. L’effet est plus psychologique que physique.

Posté en tant qu’invité par claudine:

En salle surtout. Avant je n’en utilisais pas, je m’y suis mise, maintenant impossible de m’en passer, c’est un reflexe (au point de parfois plonger les mains dans le sac a pof avant d’assurer la copine!!). Mais pas souvent en falaise.

Posté en tant qu’invité par Lolo:

En salle toujours, en falaise c’est exceptionnel (prises patinées ou s’il fait vraiment très chaud )

Posté en tant qu’invité par rapha:

moi jamais de toute façon j’en ai jamais sur moi j’aiachater un sac servi une fois depuis il est ds le placard.

Posté en tant qu’invité par prof choron:

le pof, snif, je peux plus m’en passer, c’est grave, snif…

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Objection, votre Honneur…!
La magnésie, c’est pas le pof…, c’est la magnésie, laquelle laisse de bien belles traces blanchâtres sur les rochers, mais bon.? Le pof, c’est de la résine sèche (en plus, ça sent bon) broyée en fine poudre, bien plus discrète et qui se dégrade avec le temps. Pour avoir essayé la magnésie -évidemment, on trempe sa main dedans carrément ! -, j’ai continué…avec le pof, le seul, le vrai, dans son petit balluchon artisanal qu’on frappe là où il faut, mais juste ce qu’il faut. Souvenirs… Salut d’un papy.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Claude M. a écrit:

Objection, votre Honneur…!
La magnésie, c’est pas le pof…, c’est la magnésie, laquelle
laisse de bien belles traces blanchâtres sur les rochers, mais
bon.? Le pof, c’est de la résine sèche (en plus, ça sent bon)
broyée en fine poudre, bien plus discrète et qui se dégrade
avec le temps. Pour avoir essayé la magnésie -évidemment, on
trempe sa main dedans carrément ! -, j’ai continué…avec le
pof, le seul, le vrai, dans son petit balluchon artisanal qu’on
frappe là où il faut, mais juste ce qu’il faut.
Souvenirs… Salut d’un papy.

Tout à fait papy :wink:
Et à Bleau, la magnésie c’est nul, c’est dégueulasse et ça bousille tout.
Et puis vous devriez essayer le plaisir du « pof, pof, pof » sur le rocher. D’où le nom d’ailleurs.

Un autre papy :wink:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ouais, la résine c’est moins toxique que la poudre ;^)

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

J’utilise très souvent en salle, rarement en extérieur.
En extérieur, uniquement pour des couennes bien dures, ou pour du rocher à pico ; et uniquement l’été.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

On voit le connaisseur…: tu grimpes à Joinville ?

Posté en tant qu’invité par pom:

Bonjour,

POF :
Très utile en intérieur quand tu passes après 15 gugus qui ont bien serrés les prises…
Mais utile aussi en falaise, particulièrement l’été 2003, quand même à l’ombre il fait 42 degré celsius et pas un poil de vent.

Mais dans la plupart des cas, « mettre la main dans le sac » devient très rapidement un tic comportemental du grimpeur plus ou moins fréquent, qui n’a pas de réel impact sur les performances de ce dernier.

Pour ma part, j’ai tout le temps mon petit sac, je poffe bien souvent sans m’en rendre compte, mais si je l’oublie ca va pas m’empecher de grimper !!

a+

Posté en tant qu’invité par hurukan:

mais ou s’en procurer… si c’est plus écologique, je prends… en plus je suis plus résine que poudre !

;o)

Posté en tant qu’invité par Boris:

En Suisse, on dit POF pour de la magnésie, alors je voulais vraiment parler de la magnésie. Désolé, mais je pense que chaque région à ses termes ou alors interprète mal certains mots…
On dit souvent : POF la prise pour pas que je la manque…

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Le problème, c’est de trouver…une droguerie (on n’en sort pas… :slight_smile: ), ou un magasin fourre-tout (lessives, couteaux, peinture, outillage, etc) dans une grande ville ou carrément dans un bled perdu et qui a encore ce produit; mais demande bien de la résine et pas « du pof » ! sauf si le gonze est un grimpeur. Essaie de lancer un « appel à témoins » via un thread sur c2c. Je ne fais plus de rocher vertical depuis quelques années après avoir quitté Paris (un comble, hein ?) et donc je n’en ai plus cherché. Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Grimper en salle? tu vas me mettre en pétard!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Demande plutôt de la colophane. Tu dois pouvoir trouver aussi dans une lutherie, ça sert pour les instruments à archet.