Réabiliter le rocher

Posté en tant qu’invité par Christian:

L’escalade m’a toujours semblé constituer une activité tournée vers le milieu naturel même si les grimpeurs interviennent inexorablement sur le rocher pour l’équiper.
L’ère des pans et autres SAE est actuellement à son apogée, ce qui est bien puisque désormais chacun peut s’entraîner, quelquesoit son niveau et son style de grimpe sans se soucier des considérations météorologiques.
Je grimpe depuis plus de 20 ans et je constate que la pratique s’oriente vers une recherche de confort personnel qui cadre assez bien avec l’évolution de notre société.Nous voilà devenus, nous les grimpeurs, des consommateurs à part entière. Cela se traduit par une désaffection de sites naturels jugés inintéressants parceque sans doute trop exigeants pour des sportifs de gymnases.
Je grimpe régulièrement à Bleau (j’habite à côté) et dans les falaises de Bourgogne qui bien que plus austères que leurs cousines du Sud ou de l’Est n’en restent pas moins des temples de l’aventure quelquesoit le niveau de pratique.
Or, je constate avec effroi que le Saussois est devenu un désert même les jours où météo et vacances se conjuguent pour inviter à l’escalade. Ces mêmes jours, nos chers parisiens se vautrent sur les gros tapis des salles de blocs, nourris de musique techno et gavés de magnésie. Alors qu’en s’y mettant à trois ou quatre l’essence et le péage reviennent moins chers que les entrées à la salle.
J’en connais même qui certains jours de beau temps, préfèrent grimper en salle à Villejuif, plutôt que de grimper à bleau, alors qu’ils habitent à Melun!!!
C’est à méditer , non?
Enfin, et si certains sont motivés je cherche des partenaires pour le saussois et Surgy en semaine ou certains WE, l’aller-retour se fait dans la journée …et ma bagnole est prête à vous accuiellir.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

tant mieux ca fait moins de monde sur les falaises et les blocs ;o)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par gerald:

Je suis assez d’accord avec Alexandre.

Posté en tant qu’invité par ouistiti:

Les structures SAE permettent à des jeunes urbains de découvrir l’escalade.
Mais c’est vrai que du coup les données sont complètement différentes.
Il faut faire un effort pour aller vers le rocher, le naturel devient les SAE (plus coloré, plus rassurant, plus urbain…) au lieu du contraire.
Ptitseb est d’accord avec toi sur ce sujet , il faut mieux allé à bleau plutôt que s’enfermer.
Mais c’est pas simple avec les ptits.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb:

t’inquiète pas Christian, il reste encore pas mal de gens (jeunes ou moins jeunes, j’ai 17 ans et mes potes tournent dans ces ages et plus) qui considère la SAE comme un outil utile mais qui ne se priverons jamais d’une sortie falaise pour aller en salle.

« MES FRERES: LE ROCHER N’EST PAS MORT!!! » ;oD

Posté en tant qu’invité par seb:

PS: Ca marche aussi avec MES SOEURS

Posté en tant qu’invité par trebuh:

a ce que je commence à voir, la pratique de la moulinette est tellement repandue, et pas seulement pour travailler des voies dures, que passer à l'engagement sur le rocher, nettement plus aléatoire, rebute beaucoup des grimpeurs de salle.

pourtant il n’y a aucune comparaison entre la gymnastique de SAE et le rocher…

Par contre, j’ai pas de moyens de locomotion, ce qui m’impose de fréquenter plus souvent les SAE que je ne le voudrais.

Posté en tant qu’invité par 1bongrimpeurest1grimpeurvivant:

Je suis à 100% d’accord avec toi…Rien que des consommateurs, les pauvres ! Qui ne connaissent pas les délices d’une marche d’approche…

Je ne suis pas d’accord que les SAE permettent de faire découvrir l’escalade et celà à tous âges… Ce n’est pas de " l’escalade", attention je ne dénigre pas les accros des SAE, mais c’est une autre activité où l’on peut y trouver son plaisir (ça m’arrive aussi).

C’est un peu faire de la voile dans une piscine à vagues ! Où sont, le bruit du vent, les odeurs, un ciel incertain, le chemin du retour sous l’averse…La contemplation quoi !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

« Enfin, et si certains sont motivés je cherche des partenaires pour le saussois et Surgy en semaine ou certains WE, l’aller-retour se fait dans la journée …et ma bagnole est prête à vous accuiellir. »
"Ptitseb est d’accord avec toi sur ce sujet "

Ca dépend le sujet!! Sur celui que j’ai copié collé je n’ai absolument pas la même position que Christian!! Ma bagnole n’est pas du tout prete à vous accueillir j’en ai pas!! :stuck_out_tongue: Helas!!:stuck_out_tongue:
Non mais plus serieusement… si ils préférent aller se ruiner a antrebloc alors qu’il a fait beau toute la semaine…c’est cool pour eux mais bon… chacun sa pratique… Peut etre que certains n’acceptent pas d’être dans le rouge a antrebloc et de peiner dans le bleu et le rouge de bleau… Je trouve ca vraiment con car bleau n’a rien à voir avec la salle que ce soit le pan ou la SAE avec cordes… même en étant fort en SAE tout est à réapprendre à bleau… La salle doit et devrait rester un outil, un moyen de « garder la forme », de parler avec des gens… parler de futurs sorties, faire le con… parce que faut reconnaitre que faire le con en SAE c’est sympa… des jetés un peu partout, des mouvements que l’on s’imagine etc… mais bon ca remplacera jamais le rocher!!
Pour ce qui est du moyen de transport… aller en falaise en bourgogne faut reconnaitre que c’est vraiment pas évident… mais pour aller à bleau c’est vraiment pas compliquer… y’a des direct de gare de lyon a la gare de bois le roi on y est en une demi heure apres en alternant marche et course on atteint le rocher canon en une tite demi heure et le cuvier en une bonne heure et demie… ca c’est pour l’aller… pour le retour, c’est plus facil… enfin ca dépend… nous cette semaine on a eu la chance de se faire déposer la premiere fois (du rocher canon) à la gare de Melun en voiture par des randonneurs/grimpeurs que je remercie au passage et à la gare de fontainebleau depuis le cuvier par Marc et Nadia que je remercie aussi!! C’était vraiment sympa!! Merci encore à eux…
Bref tout ca pour dire que si vous avez le temps (parce que faut reconnaitre que c’est plus long qu’en voiture… mais bon c’est aussi moins cher!! (en achetant un ticket sur deux! :stuck_out_tongue: ) )c’est possible d’aller à fontainebleau!! Pour la falaise c’est hélas plus dur!!
Donc ne vous privez pas!! Et vive les vacances et le beau temps! ca fait du bien…!! On y retourne demain pour fêter ca (cuvier pour ceux qui y seront!!) !
Pour le port du crash en courant, c’est pas évident… d’où la ruse du moine que je vous expose: si vous êtes deux vous ouvrez le crash (ca marche bien avec le double ere bag!) y’en a un qui porte une poignée, l’autre prend l’autre, bras tendu c’est moins lourd, le poids est reparti et hop vous pouvez courir sans vous faire chier avec crash sur le dos et sac sur le ventre… c’est t’y pas magique??
Et pour revenir au sujet de départ entre une journée à antrebloc (ou quelconque SAE je ne veux ni faire de pub ni disqualifier quelle que salle que ce soit! )et une journée à bleau y’a pas photo… à bleau le temps ne passe pas de la même facon on a l’impression d’être hors temps, on ne sait plus ni le jour qu’on est ni si on est là depuis une heure un jour une semaine ou un an…c’est magique!! (mais n’y allez pas trop quand même après c’est tout patiné, mon pied zip et je m’emplatre le genou dans le mur ca fait très mal!! j’ai testé plusieurs fois!! Alors allez y mais modérémment… laissez mon genou respirer merde!! J’ai azttaqué le droit y’a un mois et cette semaine c’est le gauche qui prend tout ! Je dis STOP!! Bon ca va ca va c’est aussi parce que je sais pas poser mes pieds c’est bon je reconnais… vous pouvez donc y allez tant que vous voulez… mais quand même!! )

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

PS: je viens de voir le dernier message, pour ce qui est de la marche d’approche, et du fait que le retour puisse se faire en voiture… ce n’est pas une question de faineantise je précise mais de temps!! il fait pas jour hyper longtemps et le trajet est encore long si on habite en banlieue au lieu de gare de lyon… bizarre d’ailleurs!! je vais peut etre déposer une plainte!!

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Autre détail qui tue… les grimpeurs à fontainebleau sont (dans l’ensemble) beaucoup plus « cool » que dans les SAE (enfin dans les grosses SAE! parce que dans le pitite ou je suis y’a une pire ambiance! que des gens bien et tout et tout! Na! Pis c’est moins cher que les Grosses SAE! Na!!)… A fontainebleau, j’ai cru remarqué (ptet je me trompe) que les gens ne se prennent beaucoup moins au serieux et n’essayent pas de faire une mailleur perf que l’autre etc… ils vont vers toi, ils t’aident, ils te donnent de leur temps, te font partager leur expérience, te donnent des conseils sans pour autant être pédant etc…Dans les grosses SAE beaucoup moins… y’en a… mais moins …!

Posté en tant qu’invité par 1bongrimpeurest1grimpeurvivant:

Moi quand j’ai pas le temps, ben je fait rien…où plutôt j’me fait une raison, j’emmerde ma femme, j’engueule les gosses ! et je regarde les 6 nations avec ma bière, et je maudit tous les grimpeurs de ma proche contrée de faire comme moi au mieu de se bouger le c… et de créer leur salle de pan !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

PS numéro 24 bis: désolé d’encomber d’encore un autre message… Ouistiti t’es qui? J’ai l’impression qu’il y a eu pas mal de changements de pseudos!! Aller …je parierais sur Yoyo!!
Ps: désolé pour les fautes de frappe et d’Rootographre des posts précédents … la flemme de relire!!

Posté en tant qu’invité par nous tous:

Les limites de nos réflexions ne sont-elles pas liées à nos propres pratiques.

On entend très souvent l’argument d’une falaise plus épanouissante que les environnements SAE. La salle n’étant qu’un espace d’entraînement, pour s’entretenir les jours de mauvais temps.

Il fût une époque, pas si lointaine, les salles n’existaient pas… et la falaise ne servait que de lieu d’entraînement pour la paroi ou les grandes faces alpines.

A cette époque on se servait de bleau ou des falaises de bourgogne que comme un pis-aller en attendant d’aller enchaîner Pichnibulle (Verdon) sur coinceurs, ou s’envoyer les voies des Drus, du Tacul, du Capucin, ou encore de l’envers des Aiguilles. Effectivement, il y avait là quelques marches d’approche… surtout dans les têtes.

Que dire de cette falaise que vous semblez prévaloir à tout autre pratique, qui vous fait grimper 7a sur des goujons de douze ou broches tous les 2m, au regard des envolées 7a sur granit, à 3000m, avec 4 coinceurs ou friends par longueur, dans les voies de type Piola, du Mt Blanc… Il fallait en aligner 15 à 30 longueurs pour sortir.
Il arrivait même que l’approche et le retour passent dans les 24 heures continues, pour terminer en boite… et recommencer deux jours plus tard.

Ainsi, il fut une époque ou toute une génération pouvait aligner une liste d’une centaine de pilier de ce type, dés 25 ans à 30 ans.

Au jour d’aujourd’hui, où en sommes nous vraiment du bénéfice d’une pratique sur des moignons, si sublimes soient-ils, de 30 à 40 m de haut ? Question vertigineuse !

Comme quoi, tout est relatif et il n’y a rien à critiquer des pratiques des uns ou des autres. Chacun son Himalaya. L’essentiel étant de se bouger le cul et que chacun se plaise dans sa diversité.

Posté en tant qu’invité par 1bongrimpeurest1grimpeurvivant:

Fichtre, après ça , j’ai plus de scrupules , j’men va faire mon pan sur le mur du salon, où je pourrais écoute la zique que je veux, pas de bagnole, pas de partage…
C’est bien ce qui est dit dans un des sujets du forum (je sais plus lequel, désolé faut chercher) où il est dit que les grimpeurs « performants » manque sacrément d’humour !

Posté en tant qu’invité par ouistiti:

le ouistiti a 10ans.

Posté en tant qu’invité par ouistiti:

et il n’a pas changé de speudo
C’est vrai que je suis sa p’tite voie quand il dort ou qu’il est en vacances (en terrain plat…)

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Huh!! J’ai rien compris… Ouistiti t’es qui? Sur que tu n’as pas 10 ans!.. avec ce que tu as dis plus haut je suis sur a 100% lol…allez t’es qui? Claudine? Yoyo? Laurent? Matthieu? J.Marc? Alex? Ca peut aps être Denis il est en suisse… Martine?
Pff aide moi!! :frowning:

Posté en tant qu’invité par ouistiti:

lol
Ce qui est sur c’est que le ouistiti est en pleine Beauce et qui se languit de s’accrocher à un mur…
Si tu ne me crois pas sur son age, J.Marc doit pouvoir t’aider.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Je pige quedal :frowning: