Chute mortel en SAE et matériel

Posté en tant qu’invité par le_grimpeur_tenebreux:

Bonjour, hier soir dans une SAE de la région parisienne un jeune homme à fait une chute de 10 mettre. Il grimpait en moule, le nœud était bien fait et était correctement assuré. Il lui est arrivé un truc rarissime, le mousqueton du haut, ou était passé la corde, c’est ouvert.
Ce phénomène peut arrivé en tète si l’on ne met pas la corde dans le bon sens et si lors de la chute on a pas de chance et que la corde passe sur l’ouverture du mousqueton.

J’aurais aimé savoir quel type de mousqueton était en place dans vos salles et si de gros tapis (10-15 cm d’épaisseur) sont disposé sous tout les emplacements de réception.

Dans cette salle, il n’y pas de gros tapis de réception, et les mousqueton ne sont pas à fermeture automatique.

Les normes d’équipement des SAE parte du principe qu’un grimpeur est en tète. Si le grimpeur ce trompe de sens pour la corde, il en est le seul responsable. Or dans ce cas (en moule) pas d’erreur humaine, le mousqueton c’est ouvert, on ne comprend d’ailleurs pas encore très bien comment, le grimpeur n’est pas passé au dessus du mousqueton, on pense que la corde à vrillé et qu’avec un mouvement dynamique de la part du grimpeur, la corde a du bougé de son logement pour ouvrir finalement le mousqueton.

Je pense franchement que des mousqueton à fermeture automatique devrait être installé partout, je sais, c’est plus chiant quant on est en tète, mais c’est quant même plus sécurisant.
Je sais très bien que ce cas est rarissime mais la preuve en est, tout peut arrivé. De plus de gros tapis devrait être installé au dessus de tout surface grimpable. A l’étranger, c’est ce qui est fait qu’attends donc en France, qu’il y est des morts, c’est la 2éme fois que je vois un pb de ce genre dans cette salle, le 1er grimpeur est mort, pour celui ci c’est encore trop tôt, j’espère qu’il va s’en sortir.

Je sais que l’escalade est un sport a risque, et que les salles sont déjà très aseptisé. Mais on peut encore amélioré la sécurité dans les SAE et ce battre contre la fatalité.

Pensé à toi pierre et à ta famille !

Courage !

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonjour,

Il y a aussi moyen de laisser la corde dans les dégaines, cela ne gène que jusqu’a la premiere et en cas de soucis de ce genre elle reste dans la derniere dégaine.

(Je parle de salle ou les dégaines sont en place).

Franchement défaire toute une ligne en grimpe en salle, ce ne serait pas de chance.

Les mousquetons acier inox cela s’use aussi, donc prudence …

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par le_grimpeur_tenebreux:

dans cette salle les cordes sont fixe et donc passé uniquement dans le dernier mousqueton …
pour ce qui est de grimper en salle avec toute la ligne de dégaine, la logique voudrais que l’on tire progrésivement les dégaines à ce moment il faudrait toujours garder 2 points d’assurage ( 2 dégaines) donc on n’irait pas en haut …

Posté en tant qu’invité par winwin:

je n’imaginerai pas monter dans une salle qui serait équipée autrement qu’avec des gros tapis, et des mousquetons alu à fermeture automatique installés en position fixes!!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Une des regles de base c’est de ne pas faire de moul’ sur un seul point, surtout sur un point sans mousqueton à vis. Tout le monde devrait savoir ça je me rappelle que c’est uen des premieres choses qu’on m’a apprise quand j’ai commencé.
La preuve bien triste qu’il y a une raison.

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Cette salle n’est effectivement pas aux normes de securité apparement.
Ceci dit n’importe quel grimpeur doit savoir qu’il ne faut pas faire une moulinette sur un seul point: danger de chute!!!
Je pense que la plupart des SAE ont des relais constitués de 2 points, reliés par une chaine, avec au bout un mousquetton a fermeture automatique. Et a cette condition seulement on peut faire une moulinette.

Il faut donc arreter de se croire en securité en SAE, je crois meme que c’est plus dangereux que le milieu naturel. Le sol n’est jamais tres loin et la moindre erreur peut etre sanctionnée par une chute au sol.

En tout cas je suis désolé pour cet homme, et j’espere que ce n’est pas trop grave.

Posté en tant qu’invité par le_grimpeur_tenebreux:

dans vos salle, comment sont vos mousquetons tout en haut ?

Posté en tant qu’invité par le_grimpeur_tenebreux:

dans cette salle, 2 points, grosse chaine entre les 2 et gros mouqueton ! mais pas à vise !
est ce réglementaire ?
quasiment personne ne grimpe en tète …
donc risqué !

Posté en tant qu’invité par red 5:

En salle, de memoire tous les mousquetons de fin de voies sont sur 2 points reliés par une chaine. Il grimpait donc deja sur " 2 points"

Et donc je pense que le grimpeur dont on parle a malheureusement enlevé sa corde du mousqueton. ( a vis non fermé ? !)

A moins qu’il ait grimpé sur un mousqueton de degaine ? mais la…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

le_grimpeur_tenebreux a écrit:

dans vos salle, comment sont vos mousquetons tout en haut ?

Je sait pas, j’arrive jamais tout en haut.

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

normalement le mousqueton doit avoir un dispositif qui l’empeche de s’ouvrir.
En general ce ne sont pas des mousquetons a vis mais des mousquetons qui comportent une tige rigide qui ferme le mousqueton. On doit juste forcer pour passer la corde dedans…

Si il n’y a pas de dispsositif de ce genre, tu peux garder clipé la derniere degaine, ca fait une securité de plus.

En general je laisse toujours une degaine en plus en cas de moulinette, meme si le relai est beton…
Sait-on jamais…

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

De plus (je ne suis pas expert en la matiere) je ne suis pas sur qu’il y ait des normes de securité explicitement données pour les SAE a ce sujet.
Normalement quand tu grimpes dans une salle pour la 1ere fois ils te font signer un papier comme quoi tu es sous ta propre responsabilité, que tu es autonome au niveau securité etc…

Bref il faudrait que tu te renseigne au pres d’une grande SAE pour savoir quelles sont les lois la-dessus.

Posté en tant qu’invité par celou:

Dans cette salle, il n’y pas de gros tapis de réception, et les mousqueton ne sont pas à >fermeture automatique.

De plus de gros tapis devrait être installé au dessus de tout surface grimpable. A >l’étranger, c’est ce qui est fait qu’attends donc en France,

Faux, ce n’est pas partout le cas à l’étranger. J’ai fréquenté une année durant une grande salle « blocs et grands pans » où il n’y avait aucun tapis au sol sous les voies. Mais bien 2 mousquetons relié par une chaîne . et cette configuration est valable dans toutes les SAE d’ecosse et d’angleterre que j’ai visité.

Par contre, je partage la remarque qui a été énnoncée plusieurs fois : 2 points d’assurage, ce n’est pas du luxe.
On a tendance à se sentir toujours plus sécurisé en SAE. peut-être à tort.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

le_grimpeur_tenebreux a écrit:

dans cette salle les cordes sont fixe et donc passé uniquement
dans le dernier mousqueton …

Dans cette situation la corde ne doit pas être passée dans un mousqueton mais dans un maillon rapide serré à la clef.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Il ya deux mousquetons sur deux points différents reliés par une chaîne :

  • Un mousqueton de progression pour monter en tête, si ensuite on utilise la corde pour monter en moulinette il faut laisser la ligne de dégaînes.

  • Un maillon rapide serré à la clef pour passer la corde quand on ne grimpe qu’en moulinette.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Dans la salle où je suis la plupart des gens grimpent en moul’. Les relais sont consitués par deux points reliés par une chaine avec un mousqueton « dur » pour passer la corde. Il faut vraiment forcer pour ouvrir le doigt du mousqueton. Ce type d’installation doit répondre aux normes de sécurité SAE car c’est le mur d’un gymnase scolaire.

Pour comprendre cette chute, il faudrait savoir d’où la personne est tombée, à quelle hauteur, quelle position par rapport au mousqueton pour que la corde puisse appuyer sur le doigt du mousqueton.

J’ai assisté au même accident en falaise avec le même type d’équipement décrit pour cette salle. le mec était arrivé au relais et c’est à ce moment que la corde a fait pression.
En bref, pour dire comme tout le monde, l’escalade c’est aussi une affaire de prudence et de vigilance.

Posté en tant qu’invité par Lolo:

gros mousqueton…
Ici, ce n’est pas la taille du mousqueton qui est en cause mais sa facilité à s’ouvrir !!
Il faudrait détailler les normes sur les SAE pour savoir ce qui est règlementaire (tu peux te renseigner auprès de la Fédé )
Mais dans toutes les salles où j’ai l’habitude de grimper ( il y en a malheureusement 2 où je n’ai plus remis les pieds après avoir constaté que les mouls étaient sur un seul point et que ça génait personne…), il y a toujours 2 points reliés par une chaîne et soit un mousqueton à vis, soit un mousqueton type wichard particulièrement dur à ouvrir. En tout cas, on n’installe jamais de moulinettes sur un mousqueton qui s’ouvre aussi facilement qu’un mousqueton de dégaine, quelle que soit sa taille…
Maintenant, si c’est un wichard qui s’est ouvert comme ça, je suis preneur de toute précision sur les circonstances précises de l’accident car c’est une installation hyper fréquente…
Bon courage à ton pote et à ses proches

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Un mot d’encouragement pour Pierre.

J’ai fait une chute de 14m en septembre 1998 dans une salle belge au plancher en bois (ave un matelas de gym de 5-6cm d’epaisseur).
Cause: noeud de 8 mal fait
Consequence: 2 poignets exploses, 4 vertebres cassées (notamment la deuxieme cervicale), contusions diverses externes (talon,…) et internes (rein…)
Reparation: 12 jours d’hopital, 3 opérations, platre et minerve, 2 mois d’arrêt plein, 3 mois a mi-temps, 1 an de réeducation.
Sequelle: ai du mal a ouvrir les bouteilles avec un tire-bouchon :frowning:
Sport: j’ai repris la grimpe, la course a pied, le ski…

Par rapport à la question posée, je vérifie souvent le maillon rapide ou le mousqueton a vis en haut d’une voie, 1 a deux fois par an (2 seance/Semaine) , il est desserré.
Dans ma salle, combinaison de 2 mousquetons a vis ou maillon rapide

Endin, Patrick Valencant est mort en pratiquant la moulinette sur un mousqueton simple. On pense que la corde s’est peut a peu vrillée sous l’effet des moulinettes repetées pour finir par toronner et appuyer sur le doigt.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Le mousqueton s’est-il vraiment ouvert ou a-t-il cédé ? Comme ZeBadGuy, j’ai du mal à croire qu’une salle puisse faire grimper les gens en moul’ sur un mousqueton à doigt non protégé.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Chez nous toutes les sorties sont équipées de deux broches relièes par une chaîne et munies d’un maillon rapide. Aucun risque d’ouverture. Par contre quand on grimpe en tête il faut poser un rappel en haut. C’est chiant, mais bénéfiquen car on révise tous les jours la manoeuvre que l’on est obligé de faire en falaise. Ca vaut bien 5 minutes de perdues en haut de la voie.