Voies terrain d'av vers Aix en Provence

Posté en tant qu’invité par lola:

connaissez vous des voies sympas en terrain d’aventure vers Aix en provence entre 6b et 7a.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Raph:

Pas beaucoup de réponses au portillon, alors je me résouds à répondre.

Vers l’éperon de la vierge

Directe de l’éperon de la vierge
L’Amour en Danger

Vers le SIgnal

La Virozo
Le nid

J’ai pas fait, j’ai pas le niveau. Des amis l’on fait, ils m’ont dit que ca cogne…

En plus facile (5c-6a) pour s’acclimater au terrain

Vers le Prieuré

Super pilier du puit
diedre du puit
Surplomb par la gauche

Aiguille des Gadzarts

Le balcon fendu

Socle

Grand dièdre jaune (Si personne dans le site école des dalles grises)
Le chien qui aboie

Vers le baou des vespres

Le pilier sud
Le surplomb à gauche du pilier sud

Pour la plupart de ces voies, ancien topo « Lucchesi » fortement recommandé. Il en reste quelques un chez l’éditeur à la Calade (EDISUD) ou bien en consultation dans les bonnes bibliothèques ou au CAF d’Aix.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Au fait, j’ai pas précisé

St Victoire, of course.

Posté en tant qu’invité par yo:

Sainte Victoire :
du TA en 6b /7a y en a pas des tonnes à moins d’aller libérer tous les V+et A0 ou tous les V+et A1mais là en général il y aura moulte vieux clous…
Citons quand même de majeur :
la directe de l’éperon de la vierge avec son 6c final,
le grand dièdre jaune avec son 6c en L2 et si tu libère la sortie de droite tu pourras nous dire les cotations
et puis sous la croix (qui risque de tomber…), les trois licornes avec sa l3 en 6b (dixit le topo) et ouverte sur crochet…

sinon pour une hivernale la Sainte Baume en libérant le pilier ou la directe, il y bien des longueurs qui vont chercher dans le 7a : mais est ce encore bien du TA vu tous les vieux clous en place ?

Et puis les calanques… en libérant le Bidule par exemple !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Plus 6b que 7a, désolé:

  • falaise du Prieuré ( rocher souvent moyen en sortie ): hyper-pilier, dièdre par la droite, surplomb

  • paroi du signal: pas mal de voies de part et d’autre du grand parcours, mais la dernière fois que j’y suis passé j’ai vu fleurir pas mal de spits…

-VN du Surplomb de la Carrière. Si tu veux un peu d’artif, tu as la directe à gauche .

  • un vague souvenir de qqch du côté du Baou des Vespres, mais quoi?

Amuse-toi bien…

Posté en tant qu’invité par yo:

où as tu vu des spits ? à gauche sur le pilier : c’est normal c’est 6b/6b+/6b+etA0. A droite dans le mur côté directe flammand : c’est les voies d’artifs… ailleurs???

La directe au surplomb de la carrière : y es tu allé relativement récemment ? que donne les deux longueurs en A2 (matos nécessaire ?)

merci

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pour la paroi du Signal de gauche, possible qu’il se soit agi de la voie qui coupe le GP en haut de la fissure en Y… Ca m’avait l’air d’être un peu trop loin à gauche du pilier, pourtant.
A droite: c’est de l’artif sur spit? Il me semble me rappeler que ce n’était pas le cas avant…

Je ne suis pas fana d’artif, pas possible de donner d’indications sur ces voies.

Surplomb de la Carrière: pas depuis une grosse dizaine d’années, j’avoue. J’étais resté échaudé par une traversée d’une vingtaine de mètres dans des cannelures, assurée par un ficelou qui cravatait une touffe de romarin… Pour éviter des longueurs d’artif, justement.

Quant aux voies juste équipées en vieux clous, si il ne s’agit pas de TA au sens intégriste du terme, je n’irai pas jusqu’à en faire des voies sécurisées…

Au plaisir de te croiser par là-bas, qui sait, au printemps?