Grimpe vers Chamonix

Posté en tant qu’invité par Glop Glop:

Bonjour à tous…
Je suis en train de préparer mes futurs congés( oui oui déjà…),
et je me dis que j’irais bien faire des grande voies sur granit vers chamonix…
Mais bien sur je ne connais pas du tout l’endroit…
D’où, mes quelques questions… Est il possible de grimper dans le massif du Mont blanc au mois de Mai…
Et quelles voies me conseillerais vous (6a max…)
Merci bien et bonne grimpe ! Profitons du redoux actuel !!!

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

j’etais au mont blanc le week-end du 8 mai (combe maudite)
les conditions de rocher etaient tres bonnes en faces sud et est (aiguille du midi par exemple), j’etais venue pour de la goulotte mais j’aurais du prendre les chaussons !
par contre une chute de neige de 30cm environ est venue par dessus
en fait une semaine de beau (voire 3j) suffit souvent pour mettre en conditions les voies E a SW, enfin mon experience de mai a aout est celle-ci…l’annee derniere etait assez speciale !

en 6a…bcp de voies sympas, Rebuffat a l’aiguille du midi, voie des suisses (un peu d’artif) au grand capucin, bcp de voies a l’envers des aiguilles…diedre Troussier c’est pas mal il doit rester 5/6 friends dans le diedre ;o) ils ont du etre enleves en fait
par contre attention c’est du 6a granite, parfois troublant avec dulfers violentes et verrouillages de pides/de mains dans les fissures ;o)
avec les topos Piola tu auras de quoi faire !

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Oli:

Je ne connais pas non plus le coin mais il me semblait bien avoir vu passer un article dans grimper #70 de juin 2003 sur quelques grandes voies faciles aux aiguilles rouges.
alors voici en vrac des noms qui pourront peut-être t’aiguiller (ahah!) :

Aiguille de la Glière:
-> voie « Mani Puliti » avec quelques passages a protéger facilement
cota 5b obligé

Grande Floria(contreforts de droite):
-> voie « Robin Wood » sur goujons en 6a max

                        contrefort de gauche:
   ->voie "Asia" sur goujons en 6a max

jarrive pour la suite…

Posté en tant qu’invité par Oli:

Clocher/ Clochetons de Planpraz:
-> voie « cocher/cochon » encore en goujons et meme niveau que les autres

Aiguille de la Charlanon:
-> voie de l’ « éperon de droite » rééquipé en goujons plus quelques pitons solides niveau 5b

-> voie « Pour 75 centimes de plus » 5c obligé 6a max voie moderne que du goujons

d’apres les photos tout ca a l’air bien beau, normal…

a+

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

sauf que dans les aiguilles rouges c’est du gneiss surtout, et Glop Glop voulait du granite ;o)

Posté en tant qu’invité par Oli:

arf sorry j’ai pas bien lu
:’(

Posté en tant qu’invité par Glop Glop:

Non non, c’est vraiment pas grave !!
Le gneiss c’est pas tant mal !!! Merci beaucoup pour ces infos !!
Bonnes grimpe à vous !

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

c po grave, mais c’est parfois troublant (dans les Ecrins par exemple), tu fais un debut de voie en granite et tu finis sur du gneiss, alors il faut s’adapter ;o)