Pensez un peu aux gosses qui peuvent vous lire!

Posté en tant qu’invité par particule:

Un exemple pris au hasard dans ce forum : grimper « auto-assurer » c’est pas possible !

Pensez un peu aux gosses qui peuvent vous lire !
Un conseil lisez Georges Livanos, vous verrez que le (très) haut niveau en escalade n’est pas incompatible avec le niveau cm2 en orthographe.

Posté en tant qu’invité par hervé guigliarelli:

C’est sûr qu’être un excellent grimpeur n’est pas incompatible avec un bon niveau en orthographe mais à mon avis, le Grec a plus que le niveau CM2 en orthographe, sans parler de ses qualités d’auteur.

D’ailleurs, je n’ai pas beaucoup d’élèves de CM2 qui évitent ce genre de fôtes !

Par contre je n’avais jamais pensé à remplacer le « Bled » par « Au delà de la verticale ». Mes leçons d’orthographe vont devenir passionnante.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je crois que depuis l’apparition du net, il y a trois formes de langage : aux langages écrit et parler, c’est ajouté une forme un peu batarde, le message électronique. Certes, il apparait écrit à l’écran, mais on le tape sur le vif, souvent tel qu’on le pense, et on n’y met pas toute l’attention que nécessite un vrai texte publié.

Personnellement je me relis une fois rapidement, puis je poste. Je sais que statistiquement, il doit rester quelques fautes. Mais je privilégie l’efficacité, la spontanéïté (si j’attends trois plombes, dix nouveaux posts précèderont le mien).

Alors un peu d’indulgence, messieurs les censeurs !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

« Je sais que statistiquement, il doit rester quelques fautes »
Félicitations à l’éminent professeur de math Monsieur Jean Marc!
Par contre un blâme pour l’internaute que tu es!
« aux langages écrit et parler, c’est ajouté une forme un peu batarde »
Cherchez l’erreur…

Sans rancune? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Purée maintenant c’est Ptitseb qui relève les fautes de Jean-Marc (traduction pour Luc Ferry: c’est un lycéen qui corrige un prof de maths).

J’ai du mal à y croire.
Eh les gars, vous avez échangé vos prénoms ou quoi?

Arnaaaaauuuuuud, c’est pas possible, y’a encore un bug sur le forum!

Posté en tant qu’invité par arnaud:

z’êtes tous marseillais içi ou quoi ? on ne dit pas fôtes mais faûûûtes !
et des leçons passionanteS hèrvé !
pôv z’élèves ! elle va être belle la France de demain …

Posté en tant qu’invité par Fara:

Déjà qu’à 10 ans je détestais l’instit qui me gonflait … alors à 54 … je te dis pas comme j’en ai rien à battre de l’autographe :-))
sur le net C kom sa Kon ekri… et Nâ !!!

Posté en tant qu’invité par arnaud:

c’est pour ça que t’as jamais passé de 8a , tu t’appliques pas , tu négliges les détails , t’acceptes pas les corrections , tu privilégies la quantité ! :wink:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

« aux langages écrit et parler, c’est ajouté une forme un peu batarde »

J’ai écrit ça, moi ???

Arghhh !!!

Pinard m’a tuer…

Bon, d’un autre côté, il fallait bien que je confirme mes statistiques !

Ptitseb, tu tombes bien, tu ne veux pas relire ma lettre à Ferry, rapport à mon augmentation ? J’y ai peut-être laissé quelque fautes…

Posté en tant qu’invité par particule:

Moi un censeur !!! fichtre , à mon âge je m’étonne encore !
Lorsque tu écris: « depuis l’apparition du net il doit rester », tu accordes naturellement et justement le verbe rester et je suis sûr sans même y faire gaffe, un reste de la petite école…Et ça n’a rien a voir avec le style texto ki o demeuran ne me Drange pa du tou,
Et je vois aucun rapport entre le style texto et « auto-assurer » (otoassuré, me souffle mon ado de fille).
La prochaine leçon portera sur la censure avec l’explication des mots: ostensible et ostentatoire.
Si kol ki veu

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ski me jène dans le causer aktuel tel qu’on les crit sur le net ou dans les texto, sai kji conprend rien, j’inprime pas, je kapte pas quoi. Chuis obligé de refllechir: sé koi ce mo, qu’est-ce qui veu dire là? c’est vachement penible…
Et pi, j’aime bien deniché les fotes d’ortograf dans un texte.

Posté en tant qu’invité par hurukan:

Le problème est que les gens font de plus en plus une confusion de ces 3 genres (écrit, parlé et « styledunet » voire texto)… Il y a toujours eu des niveaux de langages divers adaptés à des situations diverses. Mais c’est souvent le choix des styles qui pèche…
Ecrire avec quelques fautes dans un forum pour privilégier la spontanéité… Amen, je suis tout à fait d’accord ; par contre, lorsque un mail professionnel (à un client ou ton patron) est écrit en style texto ou bourré de fôtes d’aurteaugrapheux, sa crin !

Que dire alors de la disparition de la ponctuation au fil des ans… (mais il faut voir le bon côté des choses : pas de ponctuation fait travailler l’apnée ET la lecture)

;o)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je kapte pas, mézalor, mézalor rien dutou hin…

Posté en tant qu’invité par hurukan:

y’en a 3 !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pas de malaise, particule ! Les « censeurs » n’étaient que ma petite provoc du jour, histoire de prévenir toutes les fautes que je ne manquerai pas de distiller dans mes futurs posts…

Dailleurs, comme Ptitseb l’a justement fait remarquer, ça n’a pas traîné…

Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit : spontanéïté mais lisibilité ; le texto, c’est encore un quatrième langage, et je n’aime pas trop jouer les Champollions sur un forum…