Régression

Posté en tant qu’invité par Reno:

Salut à tous.

Je grimpe depuis 3ans, et les progrès se sont vites fait sentir.Je grimpe 2 à 3 fois par semaine, en salle, à Bleau, et des que je peux en falaise.Mon niveau en salle est 6b 6b+
en falaise 5sup, 6 a régulier.
Mais depuis 2, 3 mois j’ai l’impression que tout ce que j’ai appris s’envolle, plus de bon geste, plus de placement, des doutes, de la nervosité, en fait j’ai l’impression d’avoir perdu la moitié de ce que j’ai appri. C’est tres étrange comme sensation, et déroutant. Est ce les premiers effets de la quarantaine?
Quelqu’un a il une réponse ???

Reno

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

J’ai un peu le même problème sur une voie. Je l’ai presque enchaîné une fois et depuis plus je la tente et moins je réussi (peut être suite à un vol dans cette voie même si je ne me suis pas fait peur et que j’ai quand même terminé la voie).
Pour ce qui me concerne je pense à une différence entre le niveau que je pense avoir dans cette voie et mon niveau réel. Quand je suis en bas de la voie je suis motivé mais pas assez concentré, j’ai tendance à penser que puisque je l’ai presque enchaînée elle ne doit plus me poser de gros problèmes, c’est une voie dont je sais faire les pas et je n’accepte pas la difficulté autre que celle de l’enchaîner. Je la sous-estime en quelque sorte.
C’est peut-être un problème similaire que tu as, acceptes-tu les problèmes dans les voies de ton niveau, voire d’un niveau inférieur ?

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

tu te reposes des fois ? tu fais des breaks ? histoire d’integrer tranquillement ce que tu as appris. tu sais, c’est la classique histoire des phases de l’apprentissage. on progresse. on stagne. on croit stagner mais on absorbe tout simplement les nouveaux gestes, les nouvelles techniques, les nouvelles prises de risque. puis on continue de progreser.

il me semble que ton cas est tres classique. tu doit etre en phase « planne ». il faut peut-etre changer un peu tes occupations pendant un moment. et quand la motivation et l’envie redeviendront trop forte, tu pourrais redemarrer.

bon. c’est comme ca que je resouds ce genre de probleme. a chacun sa solution. la mienne peut t’aiguiller.

Posté en tant qu’invité par Reno:

Tu as peut etre raison, je ne me donne jammais de repos (sauf quand je suis malade)
Je grimpe non stop, et même quand je suis crevé je vais grimper.
Je refuse même les apéros entre potes et famille pour la grimpe !!!
mais c’est que je suis un vrai régulier, peut etre une accumulation de fatigue.
Pourtant je sent toujours la motivation !!!
je vais faire un break, aller jouer aux boules (dans la neige)
Merci pour vos infos sympathiques
Reno

Posté en tant qu’invité par Reno:

Oui je suis un fou !!! ceux qui me connaissent le savent.
Je passe pas une fois, je recommence, 2 fois, je recommence, 20 fois etc…
Non la je crois que y a vraiment untruc qui deconne

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Reno a écrit:

Je refuse même les apéros entre potes et famille pour la grimpe
!!!

Oui, mais non.
Cherche pas, c’est pour ça que tu ne progresse pas, il te manque la phase principale de l’entrainement : La réhydratation

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je pense que tu devrais grimper avec des gens plus forts que toi de temps en temps pour te motiver et t’expliquer comment progresser.

Posté en tant qu’invité par Denis:

Attention, les gens plus fort ca explique pas forcémment, et souvent ca engueule plus que ca motive.
Bon Reno, t’as de l’abnegation au moins, parce que ca, c’est le facteur number one !!!

:wink:

Posté en tant qu’invité par Fred:

Oui faut te faire engueuler aussi comme je le fais avec Denis. C’est comme les enfants…

Posté en tant qu’invité par Claude Mauguier:

Salut ! Régression : le terme est impropre je crois, mais peur avoir sa part de vérité…je m’explique . Pour des raisons toutes bêtes, le corps peut REFUSER carrément « d’y aller » : hypoglycémie, hydratation insuffisante, toxique ingéré - tabac, alcool, autre…- , fatigue psychologique (stress) ou angoisse diffuse (causes variables, pas forcément maîtrisables), avec effets cardio-vasculaires, endocriniens, etc…Là, il ne faut pas insister après avoir sur le champ fait un petit bilan personnel honnête, sinon on risque la boulette idiote (à la Dame Jouanne, se viander est mauvais…en montagne encore plus…). Pour des raisons pas bêtes du tout, la quarantaine PEUT avoir son mot à dire et de manière tout autre qu’organique ( quoique , c’est aussi l’âge où apparaît parfois le signal qu’un truc peut ne plus bien marcher…: bilan chez le toubib - voir plus haut), en remettant en question le comment faire ET le pourquoi faire. C’est bon signe, ma foi, car sinon on a autant de conscience qu’un boeuf…Je n’en dirai pas plus, étant entendu qu’ à cinquante balais je faisais des trucs aussi costauds sinon plus qu’à quarante, mais plus raisonnés et fouillés, mais moins spectaculaires; et quelle satisfaction…!
Ceci dit, j’ai dépassé les soixante aujourd’hui…et la recherche n’est pas terminée ! Mais pas à la manière de Proust, allongé dans son plumard…
Bon vent.

Posté en tant qu’invité par sarah:

ah oui l’engeulade c’est le facteur no 1 pour se sentir bien soutenue durant l’effort…j’en connais un rayon là-dessus (Fred est mon mari), d’ailleur ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui l’idée de recommencer à grimper avec lui me donne à réfléchir…nous ne sommes plus des enfants n’est-ce pas? un conseil: ne grimpez jamais avec quelqu’un qui ne supporte pas l’idée de vous voir physiquement et psychiquement à un niveau supérieur, il fera tout pour vous rabaisser par une bonne engueulade, devant des tiers de préférence…très régressif je vous assure
ah Denis comment fais-tu pour le supporter? tu dois faire preuve d’une réelle abnégation…

Posté en tant qu’invité par Fred:

je ne ferai pas les courses !

Posté en tant qu’invité par sarah:

Donc pour ne pas avoir le frigo vide ce soir et passer un week end tranquille…Je prie le GRAND grimpeur à qui aucune prise ne résiste et qui est plus à l’aise dans le 7a que pour faire les courses, de bien vouloir m’excuser d’avoir dévoilé un trait de son caractère que tout le monde avait deviné…

Posté en tant qu’invité par RabatJoie pretentieux:

Y’a un truc qui me chagrine et je vais etre un peu desagreable mais quand meme : 3 ans à 2-3 fois par semaine et t’es dans le 6a en falaise??! Tu devrais plutot etre dans 6c, alors regressse pas trop quand meme!!

Treve de connerie (dsl j’ai pas pu m’empecher), y’a des periodes avec et d’autres pas, meme si je suis assez d’accord qu’on progresse plus vite quand on grimpe avec plus forts en petant pas plus haut que son cul… Ca va revenir! Courage! Ca sent le declic qui arrive et qui fait passer direct 1 niveau. Moi, a un bon rythme d’entrainement, je suis resté un an à me battre avec des 6b, l’année d’apres j’ai passé plusieurs 7a… Tout peut arriver, y’a des parametres qu’on maitrisera jamais.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Voilà donc c’est mieux. Bon donc j’ai acheté tes desserts au chocolat, ton miel et le reste.
Bref mieux vaut faire attention je suis très susceptible !

Posté en tant qu’invité par Reno:

Merci pour tous vos messages !!
En ce qui concerne le toubib, tout vas bien, en ce qui concerne de ma faire engueuler, j’ai autre chose à faire que de grimper avec un(e) gueulard(e), la motive je l’ai, et en ce qui concerne mon niveau : bah !! 6 a régulier c’est pas mal non ? Ca veut dire que je passe tous les 6a à vue…donc pour moi c’est correcte, à moins que je ne soit un peu escargot dans ma progression…ceci justifierai cela…
Je pense que pleins de paramètres sont à prendre en compte, et dans tous vos messages, j’en prend un petit peu Ps (Fred vas faire les courses )
merci encore pour vos conseils !!

Posté en tant qu’invité par bibou:

une simple fase de fatigue… mais de toute façon ds n’importe kel sport ta dé moment ou tu progrsses d’autres ou tu stagnes…é même parfoi tu régresses…ms ça fini tjs pa revenir!!! Courage

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je ne pense pas que ce soit de la fatigue puisque je progresse bien dans d’autres voies. Pour l’instant j’ai laissé tomber toute tentative sur cette voie, j’en fait d’autres souvent plus dure et quand l’envie reviendra je la retente.

Posté en tant qu’invité par gaz:

reno, il y a un parametre primordial à prendre en compte : tu t’entraines en regardant jennifer se changer( oui elle a de forts jolis strings…) alors forcement tu ne regardes pas ou tu poses les pieds… :wink:

Posté en tant qu’invité par Reno:

La c’est vrai quand Jennifer arrive t’as plus de bras pour faire du 4 !!!
Mais dis moi tu as l’air bien au fait des sous-vetements de notre chere collegue grimpeuse…