T'as rien compris à l'escalade!

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut à tous !
Bon pourquoi certains critiquent l’opinion qu’on peut avoir avec des « t’as rien compris à l’escalade » (il a tout compris à la vie bien sûr LUI).
L’escalade est un sport à mes yeux et ce qui compte est de se faire plaisir mais tout sportif sait qu’il y a une partie physique et psychique. On se fait plaisir quand on souffre un peu non ? Et pour ma part, mes meilleurs souvenirs sont issues de certaines bavantes (escalade, montagne , randonnée, VTT). Vaincre sans péril…
Si la critique de la performance est un plaisir pour certains je pense que c’est avant tout une question de jalousie.
Pour ma part je préfèrerai grimper fort, être riche et beau etc. Je ne les jalouse pas ces qualités, je préfère essayer de les atteindre raisonnablement. Ce qui compte c’est d’être bien dans son référentiel à soit. Mais me dire que je n’ai rien compris c’est surtout penser que son référentiel est la norme.
Alors je le dis, bein non pour ma part, j’ai bien compris parce que ça fait 15 ans que l’escalade m’apporte de la satisfaction et que je suis toujours content de passer dans une voie dans laquelle je me suis dépensé. Oui c’est en souffrant un peu que j’obtiens un peu de satisfaction.
Est-ce que l’émulation n’est pas aussi un moyen de motivation ? Pour moi c’est clairement oui, mais ce n’est pas parce qu’on est plus fort ou moins fort que moi qu’amicalement cela change mon appréciation !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Si la critique de la performance est un plaisir pour certains
je pense que c’est avant tout une question de jalousie.

Personne a ma connaissance n’a critiqué la performance ou la recherche de la performance, ce qui a été au contraire critiqué c’est la pratique de l’escalade sans la recherche de la performance qui n’est pourtant qu’une autre façon de pratiquer toute aussi respectable. Je pense que maintenant le différent est réglé et qu’il est inutile de revenir là dessus.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

On se fait plaisir quand on souffre un peu non ?

A voir comment arrivent à se défoncer des sportifs en compèt, je l’espère vraiment pour eux et je ne le critique pas bien au contraire, j’arrive même à l’admirer. Mais pour ma part là ou je me fais vraiment plaisir c’est quand je me lance dans un truc que je sais qui sera normalement difficile par rapport à mon niveau et que pour pleins de raisons j’y arrive facilement ou en tous les cas sans souffrir.

Posté en tant qu’invité par fred167:

A voir comment arrivent à se défoncer des sportifs en compèt…

oui mais en compete, le but est pas seulement de se surpasser, c’est aussi de surpasser les autres.

Quand je vais grimper avec des potes, mon but n’est pas de leur en mettre plein la vue ni de les dépasser mais plutot de m’en mettre plein la vue et de me dépasser.
On est pas obligé de faire mieux que les autres, mieux que soi ca peut suffire…

Posté en tant qu’invité par Lemmings:

Tout a fait d’accord
j’ai rencontré récemment une personne qui pensait-et qui soutenait ferme- que si un voie n’atteint pas son niveau ou ne ledépasse pas il est inutile de la travailler
Si le but était uniquement lea perf autant fermer les calanques de cassis toutde suite et rendez vou dans la salle la plus proche!!!
Voila ce que j’en pense sur ce bonne grimpe et a la prochaine

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Pffff. Vous n’avez rien compris a l’escalade.

Hehehe :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Denis:

Tous dépend, c’est encore et une fois de plus une question de référentiel…ou de facon d’aborder les choses.

Est-ce que je pratique un loisir ou est-ce que je fais un sport ?..

Moi, j’aborde l’escalade comme un sport, afin que cela devienne un loisir…6a/b

CQFD