Quelles voies pour progresser?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Bonjour à tous,

Quelle méthode vous semble la plus profitable pour progresser ?

  • Faire une majorité de voies dans son niveau, voire un peu en dessous en faisant ainsi beaucoup de voies en espérant ainsi que le niveau supérieur va venir tout seul ?

  • Faire une majorité de voies au dessus de son niveau en galérant pour un jour réussir à enchaîner ?

Bien sûr il faut faire un peu de tout mais après quels types de séries de séances avez-vous ressenti les plus gros progrès ?

Je suis par exemple dans le 6a, je commence à enchaîner des 6b après travail. Dois-je passer beaucoup de temps dans les 6b qui me résistent et les 6b+ qui me plaisent bien mais que je n’ai pas encore sorties ou faire et refaire de mieux en mieux les voies en 6a ou même 5c que j’enchaîne pour corriger mes défauts, les 6b+ pouvant devenir ensuite de simples formalités ?

Posté en tant qu’invité par DIDIER:

Le mieux, à mon avis, est de faire des voies au max de ton niveau et en tête. Tu peux aussi faire de la moulinette, mais uniquement au-dessus de ton niveau ( 6C/C+ pour toi). Faire des tonnes de voies faciles ne te fera pas progresser, sauf en continuité. Fais du à vue aussi ,tu gagneras énormément en lecture et en « adaptabilité ». Et fais du bloc.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

DIDIER a écrit:

Le mieux, à mon avis, est de faire des voies au max de ton
niveau et en tête.

C’est à dire les 6b que je passe mais j’ai l’impression de plus progresser dans certaines voies faciles mais qui demandent un bon placement que dans des 6b.

Tu peux aussi faire de la moulinette, mais
uniquement au-dessus de ton niveau ( 6C/C+ pour toi).

Je ne vois pas toujours l’intérêt de la moulinette, surtout sur un niveau supérieur à mon niveau. Pour découvrir les prises ok, pour découvrir les mouvements c’est beaucoup moins intéressant puisqu’on n’a pas à mousquetonner, donc à trouver les positions pour mousquetonner ce qui fait à mon avis totalement partie du jeu et j’ai assez peu de motivation à grimper en moulinette. Je choisirais plutôt la moulinette pour travailler la continuité ou travailler un pas délicat. Je n’ai pas plus d’appréhension à me lancer dans un 6c que dans un 5, la moulinette ne m’apporterait sans doute pas grand chose dans ce domaine.

Faire des
tonnes de voies faciles ne te fera pas progresser, sauf en
continuité.

C’est un domaine ou justement je pense avoir besoin de progresser.

Fais du à vue aussi ,tu gagneras énormément en
lecture et en « adaptabilité ». Et fais du bloc.

Il va falloir attendre le printemps pour ça, avec ce qui est tombé on n’est pas près d’avoir des falaises grimpables autour d’Annecy :wink: Sur SAE, l’à vue est difficile à travailler.

Merci.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Pour progresser, il n’y a pas de recette miracle. Il faut que tu détermines tes points faibles et que tu les travailles. A chaque fois que tu rates l’enchainement d’une voie, essaye de déterminer ce qui t’as bloqué. Il y a des tas de choses qui peuvent t’empêcher d’enchainer :

  • le physique (force, résistance, continuité, souplesse…)
  • la technique (comprendre le pas, précision, pose des pieds…)
  • le mental (peur de la chute, peur de rater, peur de réussir…)
    Avec ton niveau, tu dois déjà avoir une petite idée sur tes points faibles.

Sinon, les choses les plus importantes pour progresser sont la motivation et le plaisir. Pour les conserver, tu as intérêt à varier les exercices en salle, à trouver des compagnons de cordée motivés et à grimper un max en falaise.

Posté en tant qu’invité par Caro:

En fait, Jean-Luc, je crois que tu te réponds un peu à toi même et que tu sais déjà ce que tu as envie de faire … je pense néanmoins comme Didier, que c’est en allant dans des voies dures après travail que l’on progresse. Tu prends l’habitude de mouvements plus durs et ainsi les voies de ton niveau te paraissent plus accessibles… par contre, il ne fait pas exagérer non plus car saucissonner dans des voies sans pouvoir faire les mouvements ce n’est pas très constructif… A toi de voir ce qui te convient le mieux… En n’oubliant pas quand même de faire des à vue dans ton niveau …

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Faut en bouffer , de tout , dur , facile , court , long , reposé , fatigué ,dale , dévers , motivé pas motivé , etc. Et quoiqu’en disent les forts avec leurs airs condescendants une bonne paire de bras ça aide …

Posté en tant qu’invité par Fred:

Pour moi il faut faire des voies que tu ne sors pas mais dont tu peux faire le pas le plus dur en forçant au maximum. Ainsi tu fais la voie avec par exemple 3/4 arrêts et tu essayes petit à petit d’éliminer les arrêts. Il faut de plus travailler la puissance dans d’autres voies du même genre mais que tu ne sortiras pas avant quelques mois et qui sont plus dur et dont tu ne fais même pas tous les pas.
Quand tu seras en mesure de faire les premières voies tu seras au niveau du travail initial des premières mais pour les secondes et ainsi de suite.
Enfin il faut aussi faire des voies dans son niveau pour garder un peu de plaisir…

Posté en tant qu’invité par René:

je mets un petit bémol à ta théorie sur le « en tête » par rapport à la moulinette. C’est vrai sur SAE, ( il y a un point tous les mètres ou presque )en falaise quand le dernier point est à 3m sous tes pieds, je pense que tu es moins décontracté.

Posté en tant qu’invité par toto:

faut taper plus haut que ton niveau ; si t’es dans le 6b tu vas dans 6c , bien sur en tète, faut travailler le mentale , perdre l’aprehension du vol en volant aussi . Il faut grimper régulierement 2 seance par semaine mini , pas accolées pour la récup .

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

toto a écrit:

faut taper plus haut que ton niveau ; si t’es dans le 6b tu vas
dans 6c , bien sur en tète, faut travailler le mentale , perdre
l’aprehension du vol en volant aussi . Il faut grimper
régulierement 2 seance par semaine mini , pas accolées pour la
récup .

C’est exactement ce que je fais mais je passe les 6b, je tente depuis plusieurs semaines des 6b+ mais rien n’y fait même en travaillant les passages en moul’ ce n’est pas que je n’y arrive pas, je ne sais même pas quoi faire alors je doute de la méthode. Quel intérêt de rester 15mn sur la même voie si on ne progresse pas ? Bon, je vais tenter du 6c, si ça se trouve je vais trouver une voie qui me plait bien pour débuter dans ce niveau.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Peut etre que tu devrais demander a quelqu’un de te montrer la methode pour les pas ou tu n’as pas d’idee sur comment faire. En SAE c’est facile, en falaise il n’y a plus qu’a attendre qu’un balaise passe par la et te renseigne.

Pour progresser, le en moulinette te permet juste de travailler une voie plus confortablement sans avoir a te prendre des vols a chaque fois. Tu devrais faire de la moulinette dans les 6c / 6c+, peut etre meme essayer certains 7a qui te font vraiment envie et qui correspondent a ton style de predilection (dalle ou devers par exemple).

Tu devrais faire 1 ou 2 6a en deuxieme partie d’echauffement, puis passer aux choses serieuses, 6b/6b+ a vue.

Travail de la continuite : enchaine une voie pas a ton niveau maxi (5c+, 6a) 3 ou 4 fois de suite. Pour prendre un peu de puissance, travailler des mouvements plus difficiles fait un peu de bloc.

Voila, c’est bref mais c’est deja quelques idees.

Posté en tant qu’invité par toto:

Si tu as du mal à passer du 6b+ après travail c’est que tu n’a pas un niveau à vue de 6b . Va plus tot chercher du 6b à vue plus tot que de te lancer dans un niveau trop elever pour toi.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

toto a écrit:

Si tu as du mal à passer du 6b+ après travail c’est que tu n’a
pas un niveau à vue de 6b.

Je n’ai pas dit ça, j’avais un niveau de 5c en falaise, ça fait 4 mois que je m’entraine en SAE et j’espère avoir maintenant un niveau de 6a en falaise. Je recherche la meilleure façon de progresser dans ce niveau pour ne pas être déçu quand je vais y retourner au printemps. Je ne suis pas sûr que ce soit en allant rechercher la difficulté (et donc en grimpant moins de voies) que je vais progresser.

Va plus tot chercher du 6b à vue
plus tot que de te lancer dans un niveau trop elever pour toi.

Mon problème actuellement c’est qu’en SAE il n’est pour ainsi dire pas possible d’y aller à vue faute de nouvelles voies.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

beaucoup de bons conseils que je ne tenterai pas de resumer.

Je voudrais relever 2 points similaires dans le post original:

  • « Faire une majorité de voies au dessus de son niveau en galérant pour un jour réussir à enchaîner ? »
  • « Dois-je passer beaucoup de temps dans les 6b qui me résistent … »

c’est quoi beaucoup de temps ??? probablement trop. ce travail est-il assez specifique.

Travailler une voie en SAE, c’est pas forcement l’essayer toujours de la meme facon.,
Il faut parfois la decouper en section. exemple= un 6b+ avec 1 arret en plein milieu.
pluto de le retaper 10 fois depuis le bas et de programmer un echec toujours au meme point, il faut mieux monter par la voie jusqu’au 1/3, prendre un repos et tenter d’enchainer juste le mouvement dur (si posible d’aller jusqu’au 2/3 de la voie et pourquoi pas en haut.

Identifier ses point faibles, c’est une tres bonne idée pas toujours facile a faire. j’entend beaucoup de gens dire (ca m’arrive aussi) « je n’ai pas assez de conti » alors, que c’est leur posture (de face) qui leur explose les bras.

alors il faut peut-etre envisager, apres un echauffement dans des voies faciles d’ alterner:

  • travail des points techniques faibles (par exemple, faire des exercices dans des blocs, des traversées, des voies avec des contraintes),
  • grimpe plaisir et
  • tentative de perf

exemple de programme de seances:
2 voies faciles d’echauffement
2-3 voies de montée en puissance jusqu’au niveau
2 voies au dessus du niveau: objectif soit a/ diminuer nombre de chute, soit b/faire reculer la chute de 2 mouv
1 voie de recuperation ou de physique.

Ps: j’ai trouvé de tres bonnes idees dans la ficher performance
l’idee orignale est de Pierre CLERC - professeur d’E.P.S. - LGT F. Buisson Voiron
http://www.promo-grimpe.com/html/performance.htm

il y avait eu une discussion la: http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=3261&t=2831

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

nicolas a écrit:

  • « Faire une majorité de voies au dessus de son niveau en
    galérant pour un jour réussir à enchaîner ? »
  • « Dois-je passer beaucoup de temps dans les 6b qui me
    résistent … »
    c’est quoi beaucoup de temps ??? probablement trop. ce travail
    est-il assez specifique.

Beaucoup de temps ça veut dire 2 choses pour moi :

  • Etre très long à sortir la voie, avec de nombreuses pauses des essais dans tous les sens, des positions scabreuses, bref tout ce qui me fait penser que je ne suis pas du tout dans mon niveau et quand j’arrive en haut je n’ai pas résolu le moindre pas
  • Au lieu de faire 3 voies en enchaînant dans mon niveau ou un poil plus dures je n’en fais qu’une sans avoir l’impression de progresser.

Ps: j’ai trouvé de tres bonnes idees dans la ficher performance
l’idee orignale est de Pierre CLERC - professeur d’E.P.S. - LGT
F. Buisson Voiron
http://www.promo-grimpe.com/html/performance.htm

Je vais voir, merci.

Posté en tant qu’invité par joel.:

cher Jean Luc je me suis reconnu dans tes difficultées que j’ai aussi rencontrées pour passer ce niveau aussi je te donnes mes conseils personnels :
1-grimper des voies " à vue " le plus souvent possible et dans ta difficulté maximun même si c’est du 6 a ou 6b après bien sur t’être échauffer das des voies plus faciles .
2-travailler une voie ou tu sens bien que tu n’es pas loin de pouvoir l’enchainer.
En moulinette ou en tête .
en moulinette cela a l’avantage de pouvoir travailler la voie en toute sécurité en t’affranchissant du mousquetonnage ( que tu peux d’ailleurs simuler)et de la chute au passages difficiles .En moulinette cela ne veux pas dire se faire tirer mais grimper en essayant d’enchainer la voie en faisant tous les mouvements.
Tu peux aussi essayer une méthode plus radicale mais qui demande aussi plus de force morale :tu grimpes à fond dans une voie à ta limite ,là 2 choses arrivent tu enchaines la voie et bravo ou tu chutes ou c’est l’échec et tu redescends à l’endroit ou tu as bloqué .tu te reposes 45 mn en anlaysant ton échec et tu recommences en étant motivé au maximun.La tu verras .
3.Fais du bloc , des grandes voies , de la souplesse ,est confiance en toi et cela marchera…

Posté en tant qu’invité par toto:

Progresser en SAE pose des problèmes si ton niveau thechnique n’est pas elevé. La SAE c’est bien pour la conti et le developpement musculaire , mais pour le a vue , ou pour la technique je pense que c’est pas terrible. Si tu veux progresser attend les beaux jours pour la falaise, évalue ton niveau à vue , et bosse en conséquence . Grimpe en tète pour le mental , n’oublies pas que l’escalade c’est dans les muscles et dans la tète. J’ai connu des grimpeurs de niveau 6a qui en 6mois sont passés à 7a ,à vue bien sur , leurs secrets : la motivation . De toute façon ya pas de secret , c’est en forgeant qu’on devient forgeron .

Posté en tant qu’invité par JP:

Si votre point fort est la continuité, travaillez des voies typées résistance et force pure (avec des « gros » pas de bloc dans la voie).
Si vous êtes branché « bloc », travaillez des voies de continuité.
Des sites comme Céüze et Claret par exemple vous révèleront ce que continuité veut dire. Volx en falaise ou tout site de bloc fréquenté vous révèlera l’ampleur de la notion de force pure.

Bon courage à toutes et à tous, et surtout bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Finalement je pense que je vais quand même ne pas trop insister sur les voies au dessus de mon niveau avant de retourner en falaise dans la mesure où je ne décolle pas mais au contraire faire et refaire les voies dans mon niveau en recherchant la perfection.

Posté en tant qu’invité par JP:

Ça ne te servira qu’à t’échauffer et à prendre du plaisir gestuel en faisant un minimum d’efforts, avec au bout le risque de voir ton niveau intrinsèque baisser.
Bonne grimpe quand même!
:wink: