Echauffement pour enfant

Posté en tant qu’invité par Ben:

je voudrai trouver un echauffement pour des enfants, mais quelque chose de ludique qu’ils vont adorer car pour l’instant les echauffement « traditionnel » ça les soul et je les comprend alors si vous avez un p’tit programme a me soufler cela me ferai plaisir
Merci d’avance a vous tous grimpeur
BEn

Posté en tant qu’invité par cedric:

perso je dirai que les enfants n’ont pas besoin d’échauffement, ils sont fait de caoutchouc et je n’en ai encore vu aucun se claquer pour pour un effort a froid.
Par contre je ne suis pas médecin… donc ça n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Pas médecin non plus mais professionnellement impliqué à la fois en EPS en général (Prof de Gym) et en escalade en particulier (BE), je suis entièrement d’accord, les enfants n’on pas besoin d’échauffement et pas seulement parce qu’ils sont en « caoutchouc » mais plutôt parce qu’ils sont en permanence en activité ; il n’y a qu’à voir une cour d’école !

Un bémol toutefois : donner le plus tôt possible l’habitude (la culture, j’ai envie de dire) de s’échauffer, de se préparer (physiquement et mentalement), de s’étirer, de boire, etc, même un tout petit peu (et en tout cas sans insister) lorsqu’on pratique une activité physique permet d’inculquer quelques bonnes habitudes qui soulageront plus tard.

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Je suis moi aussi prof d'EPS, j'hallucine des propos de Bernard !!!! Le CAPEPS ou le BEdoivent être un petit peu loin...
 Evidemment qu'un enfant a besoin d'un échauffement ! Euh au fait Bernard, les enfants n’ont pas toujours passé du temps à se courir après en récré…Que fais tu lorsque ils viennent de 2 heures de math ? Ou alors, que fais tu des filles qui ont passé la récré à papoter ? Mais si les garçons ont passé la récré à courir partout, que fais tu de l’échauffement spécifique suite à ce qui pourrait être apparenté à un échauffement général qu’on fait certains élèves dans la cour de récré ? Bref, Bernard, quand tu sors des trucs, comme ça, évite de dire que t’es prof d’EPS, pour la crédibilté de notre métier, ça serai pas mal.
Tu trouveras un tas de trucs sur l’échauffement général à base d’étirement et de sollicitations de plus en plus importantes de l’ensemble des muscles et articulations. Quant à l’échauffement spécifique, des d’exercices joués peuvent être proposés. Tout dépend alors si tu es au pied d’une falaise ou si tu es en mur. Dans les 2 cas, des petits jeu de blocs sont le plus facile à mettre en place. 
Une traversée ou chaque grimpeur  « interdit » une prise avant chaque passage rendant la traversée de plus en plus dure. Et ce jusqu'à ce que le passage soit devenu trop dur, le dernier grimpeur à réussir la trav gagne le jeu. Exercice évolutif très intéressant pour un échauffement. 
Tu peux aussi faire des exercices autour d’une prise (prise de plus en plus dure à tenir au fil de l’échauffement) : Monter le plus haut possible en tenant cette prise, descendre le plus bas, le plus à droite, le plus à gauche…Faire pareil mais avec une prise de pied qu’on ne doit pas lâcher etc.…
Ensuite l ‘échauffement peut aussi consister à faire des voies facile, bien en-dessous du niveau des enfants, ce qui constitue en général l’aboutissement de l’échauffement spécifique.

Tu me contactes directement si cela te semble insuffisant.
Fabien

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Cher collègue, je crois que tout d’abord, tu n’as pas lu tout mon message (la fin en particulier).
D’autre part, au mot « enfant », j’ai associé la tranche d’âge de l’école primaire et, jusqu’à 10-12 ans, je maintiens tout à fais mes arguments qui ne sont, du reste, pas que les miens. Je te renvois vers les travaux de Paul Goirand en gym par exemple ou certaines idées des programmes de collège.
Enfin, et c’est là qu’on se rejoint, dans ce que tu proposes, je suis soulagé de constater qu’heureusement tu mets très vite les enfants en situation de grimpe et ce n’est donc plus du tout le modèle d’échauffement « gonflant » qui était semble-t’il le sujet du post de Ben et pour lequel ma réponse était certes sommaire mais se voulait rassurante sur l’ennui que semblent éprouver ses petits grimpeurs face à un échauffement de type « magistral ».

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Je suis aussi de ton avis Bernard sur le fait que de faire un échaufement à tout prix entraîne souvent un début de séance ennuyeux au possible. L’échauffement est donc aussi un échauffement de la motivation et de l’interet porté à l’activité qui va suivre.
Fabien