Posté en tant qu’invité par Fabien:
Je suis moi aussi prof d'EPS, j'hallucine des propos de Bernard !!!! Le CAPEPS ou le BEdoivent être un petit peu loin...
Evidemment qu'un enfant a besoin d'un échauffement ! Euh au fait Bernard, les enfants n’ont pas toujours passé du temps à se courir après en récré…Que fais tu lorsque ils viennent de 2 heures de math ? Ou alors, que fais tu des filles qui ont passé la récré à papoter ? Mais si les garçons ont passé la récré à courir partout, que fais tu de l’échauffement spécifique suite à ce qui pourrait être apparenté à un échauffement général qu’on fait certains élèves dans la cour de récré ? Bref, Bernard, quand tu sors des trucs, comme ça, évite de dire que t’es prof d’EPS, pour la crédibilté de notre métier, ça serai pas mal.
Tu trouveras un tas de trucs sur l’échauffement général à base d’étirement et de sollicitations de plus en plus importantes de l’ensemble des muscles et articulations. Quant à l’échauffement spécifique, des d’exercices joués peuvent être proposés. Tout dépend alors si tu es au pied d’une falaise ou si tu es en mur. Dans les 2 cas, des petits jeu de blocs sont le plus facile à mettre en place.
Une traversée ou chaque grimpeur « interdit » une prise avant chaque passage rendant la traversée de plus en plus dure. Et ce jusqu'à ce que le passage soit devenu trop dur, le dernier grimpeur à réussir la trav gagne le jeu. Exercice évolutif très intéressant pour un échauffement.
Tu peux aussi faire des exercices autour d’une prise (prise de plus en plus dure à tenir au fil de l’échauffement) : Monter le plus haut possible en tenant cette prise, descendre le plus bas, le plus à droite, le plus à gauche…Faire pareil mais avec une prise de pied qu’on ne doit pas lâcher etc.…
Ensuite l ‘échauffement peut aussi consister à faire des voies facile, bien en-dessous du niveau des enfants, ce qui constitue en général l’aboutissement de l’échauffement spécifique.
Tu me contactes directement si cela te semble insuffisant.
Fabien