Fatigue et cotation

Posté en tant qu’invité par Ben:

Salut à tous,
Sans vouloir revenir sur les nombreux débats concernant le niveau d’un grimpeur (un vrai nivo 6a est pr celui qi grimpe TOUS types de 6a en tête et à vue, voire qq 6a+/6b), je voulais simplement savoir comment faisons ns intervenir le facteur « fatigue » ds cette estimation de son niveau perso!
En effet, à chaque séance, j’ai tendance à grimper par exemple du 6a en début de séance … et rapidement, avec la fatigue, ne réussir q du 5 + en tête!

Le nivo d’un grimpeur est il dc fonction des voies grimper en début ou en fin de séance?

Merci de m’éclairer!

Ben

Posté en tant qu’invité par goethe:

Il y a quelqu’un qui avait fait un excellent post la dessus il y a quelque temps, mais en étant plus pécis… genre :

  • mistral => +1/3
  • rocher hulmide -1
  • Des jolies filles en bas -1/3
  • repas trop lourd +1/3
    etc…

J’offre un mars a qui le retrouve.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Oubliez le mars : j’ai retrouvé le thread…

J’en ris encore, merci à l’auteur, ça m’a changé la vie, maintenant je passe régulièrement du 8 après réévalution de la voie a sa juste valeur !

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=7378&t=7300

Posté en tant qu’invité par Fred:

Pour moi c’est clair c’est le niveau max en forme avec simplement l’échauffement derrière… En début de séance je me fais mon 6c+ et en fin de séance je ne passe plus que du 6a en beuglant… Si je continuais je ne passerai probablement même plus du 5+ !

Posté en tant qu’invité par âlex:

Fred a écrit:

Pour moi c’est clair c’est le niveau max en forme avec
simplement l’échauffement derrière… En début de séance je me
fais mon 6c+ et en fin de séance je ne passe plus que du 6a en
beuglant… Si je continuais je ne passerai probablement même
plus du 5+ !

Quelqu’un vous a déjà dit que l’escalade c’est pas seulement un truc de gros boeuf avec que des monstres surplombs ?

Y a des styles d’escalade où on arrive à garder son niveau plus qu’une heure et même sans beugler. D’ailleurs parfois en fin de « scéance » (ca fait vachement SAE tiens !) on grimpe mieux qu’au début.

Sinon pour répondre à la question originale, bah une cotation c’est censé donner une évaluation la plus objective possible (et donc permanente) de la difficulté d’une voie. En gros pour pouvoir dire que telle voie est plus dure que telle autre.

Après si tout le monde commence à faire jouer les critères telles que « je fais 10 cm de moins que mon pote », « aujourd’hui j’ai mon pantalon rouge pasque mon fute fétiche est au sale », « il fait 5°C de moins qu’hier », « j’ai mangé un mars au lieu d’un lion », t’es mal pour t’y retrouver…

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je n’ai jamais parlé de dévers…
Pour info je garde mon niveau 6c (pour le moment) pendant au moins 3 heures et une demi-douzaines de voies à mon max et je ne fais pas plus de dévers que du reste.
Mais comme je veux progresser (c’est peut-être pour ça que je progresse quand je le désire) même quand je suis cassé je continue et comme je ne tiens plus rien même dans LES DALLES je ne peux grimper qu’avec les pieds.
Et pour finir comme encore je veux progresser (je me repête mais moi je n’aime pas faire du 6a ça me limite trop pour ce que j’aime faire) je fais des voies plus dures (7a/7b) que mon niveau et je les travaille à fond !!! si tu arrives à faire mieux je suis preneur ! Comment progresser sans se fatiguer ??? Si j’ai pas les bouteilles ça ne m’intéresse pas car je ne progresserai pas. Je préfère un 7b à une tonne de 6b.
Ce que je fais en escalade je le fais pour le vélo aussi…

Je compte bien revenir à mon ancien niveau et c’est comme ça que je sais le faire. J’ai pas envie de faire la bouse quand j’ai des potes dans le 8a…

Posté en tant qu’invité par Ben:

Sympa Fred,
Tu prend pas les choses de haut à par ça…

Posté en tant qu’invité par Fred:

y paraît… Mais bon je n’ai jamais vu quelqu’un faire une séance à fond finir frais. Si on grimpe dansson niveau on peut le faire longtemps mais on ne progressera pas sauf peut-être en coninuité…

Posté en tant qu’invité par particule:

Ben mon gars ! comment tu fait dans les grandes voies ?

Et puis c’est pas bô de mépriser le 5+ , sauf si la 1ère voie que tu as grimpé (je veux dire quand tu as débuté…) était un 7, ça peut se comprendre (mais c’est pas bô pour autant !) où bien t’as jamais fait de 5+ Livanos ! par exemple.

Tu verras ça se soigne facilement, quand on a compris :« que les nouvelles générations
débutent là où les anciennes ce sont arrêtées »

Posté en tant qu’invité par nico gnac, ni whisky:

T’as rien compris à la grimp’ mon gars si ton seul plaisir et de ne pas etre ridicule devant tes potes et d’avoir envie de bouffer tes potes sur un 7c+ que t’auras travaillé pendant 3 semaines…

Posté en tant qu’invité par Fred:

Et tu n’as rien compris à ce que je dis… C’est pas grave tu es parfaitement dans la norme mon gars.
Ce que je dis c’est simple, je traduis : Je ne grimpe que pour la plaisir de grimper. Mais j’ai un esprit léger de confrontation et oui je me motive avec des potes. Ceci n’est aucunement contradictoire. Il faut se motiver un minimum. Mais si ta seule motivation c’est de manger en bas des voies un sandwich je ne te critique pas mais ce n’est pas mon cas. Mais il est vrai que tu me connais bien hein mon gars !
Pour ma part je ne grimpe que quand il fait beau et chaud et je ne fais jamais plus de 50 km pour aller grimper un week end, donc tu vois je ne suis absolument pas un fou de compétition ! Mais si lorsque vous grimpez si vous n’avez pas envie de vous motiver bein alors il faut faire de la pêche…

Posté en tant qu’invité par seb:

goethe a écrit:

Oubliez le mars : j’ai retrouvé le thread…

J’en ris encore, merci à l’auteur, ça m’a changé la vie,
maintenant je passe régulièrement du 8 après réévalution de la
voie a sa juste valeur !

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=7378&t=7300

Ce que claude a fait ressemble vachement au moyen pour Baltardive de considérer une voie TA dans « Enfin une définition claire du TA »

[b]Alors j’ai droit à un mini mars non? ;oD[b]