Le forum

Posté en tant qu’invité par lui encore:

Quelle peut être l’avenir des débats sur un forum concernant les problèmes liés à notre pratique si:

  • les anti-chasse ne supporte pas « viscéralement » les chasseurs… et réciproquement!
  • les sportifs purs et durs ne supporte pas viscéralement" les pratiquants loisirs… et réciproquement!
  • Les randonneurs ne supportent pas viscéralement" les 4x4… et réciproquement!
  • Les amoureux des oiseaux ne supportent pas « viscéralement » les équipeurs… et réciproquement!
  • Les adeptes du TA sur coinceurs ne supportent pas « viscéralement » les goujons de 12 mm… et réciproquement!

De petits sujet récents (pas uniquement ceux que j’ai lancés) montrent bien cette rigidité de l’esprit « je pratique mon activité comme cela … et je reste sourd à quiconque me parle d’autre chose ». Le monde n’est pas une marchandise :slight_smile: mais nous sommes tous sur le même… les pêcheurs et les canoës avec les baigneurs …tous dans la même rivière! Qui a raison ?
Faut il sans arrêt passer par l’utilité publique pour décider qui fait quoi (ça donne les arrêtés de biotope, les parcs nationaux … mais aussi les lignes THT et les autoroutes alpines!!).

Pour sortir de cette fermeture d’esprit dans un débat de forum, il faudrait savoir lire entre les lignes le sujet, faire abstraction de l’identité des correspondants, accepter aussi de livrer un peu la sienne (afin d’assumer nos écrits), faire le tri entre les provocs pour rire et le reste (où ne plus faire de provoc … mais ce serait + triste :-), argumenter avant de juger l’autre (je conçois que ma pratique semble débile pour certains, selon les arguments qu’ils donnent!) ….

J’ai l’impression que sur le forum de C2C c’est souvent impossible… il doit être fréquenté majoritairement par les adeptes de la pensée unique ne supportant qu’une seule forme de pratique?
Vu que les sujets que je présente, ou les contradictions que j’apporte au consensus mou général, semble déranger fortement… je vais devoir pour respecter la démocratie, me taire :slight_smile:
Prévenez moi si vous connaissez un forum autorisant l’expression de ceux qui pensent que

  • Pratiquer l’escalade comme un sport, est positif!
  • Le TA est une activité intéressante car (et si) liée au risque!
  • Dans toute activité humaine la recherche du plaisir dans la facilité est plutôt négatif!
  • Le ski de rando (ou le ski de fond) est + intéressant en compét avec un dossard … qu’en ballade!

Que ce type de pratique ne soit pas celle de tous n’est pas critiquable, et les adeptes du WE purement loisir doivent exprimer leur vision (expliquer aussi leur choix) … mais il me semble extrêmement réducteur sur un forum de débat, de ne pas admettre qu’il existe un autre comportement, un autre regard, un autre PLAISIR (celui de chercher sa limite physique et morale…)! Et d’insulter celui qui le défend en forme d’unique argument!
Je précise qu’on peut défendre l’alpinisme, le ski et l’escalade avec le chrono dans la tête et une vision mentale « agressive » sans être allergique à la contemplation de la nature (voir l’album).
Cette remarque pour préciser qu’il serait également simpliste et réducteur de poser un postulat genre …. sportifs de compétition = bourrins speedés à opposer à randonneurs sereins = poètes raffinés :slight_smile:

A titre d’info pour démontrer qu’il existe plusieurs comportements face à notre activité, je souligne que la création d’une Fédé Escalade (aujourd’hui revenue dans le giron FFME) fut à l’origine un ras le bol des pratiquants qui ne supportaient pas les positions des dirigeants de l’époque (Le CAF …était alors la Fédé, par la force (ou l’abus) du système électorale). Ces jeunes grimpeurs ne voulaient plus de l’alpinisme obligatoirement intégré à leur pratique… ils voulaient une fédération « sportive » (alignée sur les autres sports) qui prenne en compte l’escalade et ils désiraient en découdre sur des stades pour décider qui serait le champion… Je persiste à penser qu’ils ont fait progresser le système…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Pour donner du poids à tes propos je te cite :
"celui qui reste 20 ans dans le 4c aurait du pratiquer un autre sport "

Si ça ce n’est pas rester sourd aux autres pratiques de l’escalade que la tienne il va falloir que tu nous explique ce que c’est.

Et quelque chose me dit que tu ne vas pas répondre, ça semble être dans tes habitudes quand une remarque te dérange.

Posté en tant qu’invité par lui encore:

on va pas revenir sur ce sujet… mais rester 20 ans dans du 4c (en sous entendant qu’on se donne de la peine) … c’est comme ne pas savoir lire en fin de CP … il y a un problème qq part à trouver puis à résoudre (dans le cas de l’escalade … le poids … la peur )…

Posté en tant qu’invité par dlayote:

salut à toi, Père Fara… te voilà revenu sur la terre des hommes…on y est pas si mal, hein ?
merci de m’avoir classé dans les « nullissimes » !
Dieu reconnaîtra les siens et les braves seront récompensés, n’est-ce pas, alors, à la revoyure comme on dit par chez moi…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

lui encore a écrit:

on va pas revenir sur ce sujet…

C’est toi qui vient de le relancer, je te cite pour donner à tes propos tout le poids qu’il méritent.

Posté en tant qu’invité par lui encore:

si tu as pas vu que je tentais d’élever le débat à un niveau au dessus de savoir si 6a était facile et 4c durant 20 ans peu compréhensible… c’est que tu as besoin d’un ophtalmo :-))

Posté en tant qu’invité par lui encore:

C’est toi qui viendra me dire bonjour …avec un panneau « DLAYOTE » comme dans les aéroports :-)))
sérieux j’ai cru comprendre que tu voulais carrement me casser la gueule pour délit d’opinion contraire… (je suis pas craintif… car les grimpeurs sont rarement des hooligans très agressifs et dangereux…)… et tu noteras que à « Fara effarant » j’ai pas sur enchérit par « Dlayo idiot » :-))
A+

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

Ne t’en vas pas Bruno,
« sans Fara le débat est plat »

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Pour avoir survolé les échanges, je crois que c’est le principal point qu’on te reproche, à fort juste titre à mon avis.

On peut très bien prendre du plaisir à grimper 20 ans dans du 4c si on en a envie.
Le temps disponible, les responsabilités familiales, des problèmes de santé, ou toute autre raison, peuvent jouer.
Peut être tout simplement l’envie de grimper épisodiquement pour le plaisir sans souçi de progression.
La motivation de quelqu’un qui continue à grimper dans ces conditions le regarde.
Si tu ne la comprends pas, c’est ton problème, pas le sien.

Heureusement qu’il y a des gens qui font de l’athlé sans être capable de passer sous 11s au 100m, jouent au foot sans avoir le niveau division d’honneur, ou font de la randonnée toute leur vie sans s’être jamais soucié de performance.

Si on a des ambitions de performance, là en revanche il y a un problème.
Avec tes principes, la question que tu devrais te poser est plutôt :
Pourquoi n’abandonnes tu pas la grimpe puisque tu n’es pas à l’aise dans le 8 ?
Tu ne peux pas prétendre au haut niveau, et tu ne peux rien pour des gens qui veulent pratiquer tranquillement sans élitisme, puisque tu ne les comprends pas.

Si ta réponse est
« Parce que j’aime ça »
Tu as peut être trouvé un début de réponse.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

non je te propose bien mieux, on se trouve deux 7a côte à côte et c’est le premier qui arrive en haut, en posant les dégaines et à vue bien entendu !!!

p.s. : y’a quand même un écart entre effarant et idiot, cf. Le Petit Robert !

et puis quel stakhanoviste ce Jean-Luc, il mérite la palme d’or de CamptoCamp !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

lui encore a écrit:

si tu as pas vu que je tentais d’élever le débat à un niveau au
dessus de savoir si 6a était facile et 4c durant 20 ans peu
compréhensible… c’est que tu as besoin d’un ophtalmo :-))

Un smiley ne justifie pas des propos.

Avant d’essayer d’élever le débat tu devrais réfléchir à l’opportunité de reconnaître que c’est toi qui en a fait baisser le niveau, voire de présenter des excuses à ceux qu’ils auraient éventuellement blessés (pas moi, je te rassure)

Posté en tant qu’invité par arnaud:

moi je dis qu’au pire fara il fout un peu le bordel ici « des fois on se croirait revenus dans le bon vieux cahier de presles » , et au mieux il fait réfléchir ne serait ce que par le nombre et la « diversité » des réactions (et il ne dit pas QUE des conneries).
un amateur de transjurassienne capable AUSSI de lambiner sur ses skis dans le vercors avec une tartiflette dans le ventre , de grandes voies ( voire d’ouvertures) en oisans ET de couennes au soleil a omblèze (après une bonne cuite au concert ), de démocratie sous réserve que le chef ce soit moi !

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

C’est un peu mou ce soir!
Continuez de vous élevez, j’adore vos discussions. merci.
En ce qui me concerne, à chacun son haut niveau. C’est selon l’état de forme et d’entraînement.
Je grimpe tout d’abord parce que j’adore ça, je ne peux pas me passer de caresser le caillou au moins une fois par semaine. Grimper sans se faire plaisir me parait inutile sauf pour la frime.
Bien sur que je souffre si je m’entraîne fort ou fait une voie très difficile pour moi, mais il y a toujours du plaisir. Plaisir d’avoir réussi le mouvement, d’avoir sorti une voie engagée…
s@lut à la communauté de l’homo grimpalis.

Posté en tant qu’invité par lui encore:

J’essaye d’expliquer que 1 grimpeur pourra trouver nul de taper des essais, de sacrifier sa vie de famiile etc pour sa passion … pendant qu’un autre trouvera aussi très nul de rester 20 ans dans le 4c … chacun exprime ses arguments à l’autre!
Les deux comportements sont tellement opposés que se comprendre semble impossible sur ce forum …
A défaut on peu s’admettre et essayer de convertir l’autre NON?
Par exemple hier j’ai lu que Jean Luc grimpait une voie a vue en faisant des repos… j’ai eu énormément de mal à imaginer qu’il existait des clubs où une telle pensée pouvait naître (je n’ai pas jugé Jean Luc … mais j’ai senti que nous ne pratiquions pas dans le même milieu … ) Pascal a essayé de lui expliquer qu’il avait tout faux …
J’ai blessé les gens (je dois m’excuser)… de leur dire que s’ils veulent y arriver c’est quand même très facile! Parce que j’ai pensé que rester 20 ans dans le 4c n’a pas de sens … parce que J’ai affimé que parler du 6a comme un niveau élevé est délirant! QUEL SENS donner à un forum où il ne faut pas dire le fond de sa pensée?
C’est mon jugement … si les mecs sont heureux en quoi celà les blesse?
Tu peux me dire que ma vie a été nulle de faire que de l’escalade « la tête dans le guidon!!! » (sans même arriver à 8a…) je ne suis pas vexé … c’est vrai !
Et s’il fallait le refaire je referai la même chose, car la vie a été super ainsi! Pourtant plein de gens (à commencer par ma famille) me trouvent complètement con … je souris mais ne suis pas « blessé »!
Mon jugement n’est pas élitiste … c’est un raisonnement! D’ailleurs je ne suis pas comme le rappelle certains un très fort grimpeur! Mais qu’est ce que mon niveau a à voir avec mon jugement?
Je pense que faire l’apologie du cheminement le + difficile est préférable à l’inverse… en terme de perspectives… c’est tout.
Même quand je serai très vieux et incapable de faire du 4c je continuerai de penser en terme de niveau et de chronos … en terme de performance donc! Et je dirai aux jeunes du club de chercher à dépasser l’autre, à gagner en compét … etc!
Il existe des grimpeurs qui considèrent l’escalade (même l’alpinisme … voire la vie) comme du sport (ils valorisent donc la progression et la cotation) et d’autre qui sont adepte de + de méditation …
OK c’est très bien mais pourquoi le canard Grimper choque tant ces derniers? Il est sans doute écrit pour les premiers qui trouvent cela excellent!!!
Cette prise de nerfs concernant une revue qui ne parle pas assez du 4c est absolument délirante… je n’ai jamais grimpé un 9a mais ce niveau me fait + rêver que le 4 et le 5 … Suis je vraiment débile?
Quand à ceux qui brandissent le plaisir comme argument … lequel plaisir? le mien c’est d’en chier, d’avoir la trouille, d’échouer afin qu’il soit plus grand lors de la réussite etc… Je suppose que beaucoup comprennent cela et perso je comprends aussi que certains rechignent à ce plaisir « sado maso »!
Mais ne pas comprendre le mien … ça m’interpelle un peu quand même!

Posté en tant qu’invité par lui encore:

y avait quand même un fond très acide dans tes propos… les jeux de mots sur les patronymes sont pas vraiment innocents non?
Déjà que j’ai beaucoup souufert dans mon enfance de Fara Dhiba (vécu pour de bon)… ça va me conduire droit au solo mortel ce forum :-))

Posté en tant qu’invité par Bob:

Au CAF c’est pas des rigolos, l’unification va être difficile.

Posté en tant qu’invité par lui:

cherche bien quel plaisir tu as…
Si plus c’est dur … plus tu as du plaisir … alors tu es sur le bon chemin !
Pense aussi à caresser ta femme une fois par semaine… le rocher c’est bien mais c’est pas tout!

Posté en tant qu’invité par Claude:

Eh bien je vois que ça ne s’ennuie pas pendant que je bosse !

Je dois avouer que je suis d’accord avec Bruno, non pas sur le détail de ses opinions, mais sur le fait que les grimpeurs ont parfois une vision un peu restreinte de leur activité. Les motivations du grimpeurs sont diverses et n’ont parfois vraiment rien à voir entre elles. Si ses avis ont pu faire comprendre ça à certains, il n’a pas perdu son temps.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je l’ai déjà dit je crois, mais c2c n’est pas un club, personne ici n’a la prétention d’y appartenir… Un forum est un lieu virtuel, seuls les forumers existent. Et Fara, tu en est un ici au même titre que tous les autres. Il ne peut y a voir de polémique « Fara contre c2c ».

Ce que je t’ai reproché dans les threads précédents, c’est la forme. La provoc peut être drôle, et quand j’en suis d’humeur, elle me sied bien. Mais quand elle tourne au mépris, elle fausse le débat, ce débat que tu voudrais constructif, car obligatoirement des intervenants se trouvent blessés.

Mais tu es intelligent, tu sembles apprendre vite, et les esprits se calment : tant mieux.

Pour revenir dans le débat, qui soi-dit en passant est un sujet passionnant, je suis un ardent défenseur de la pratique pluraliste. Dans les deux sens : d’une part, permettre à tous les grimpeurs de pratiquer notre activité chacun à sa guise, d’autre part pour moi-même, goûter à tous les styles qui me sont possibles.

Dans mon club, un CAF du nord-est, j’ai quelques responsabilités en escalade, et je m’efforce de concilier les pratiquants loisirs, les alpinistes qui s’entraînent en falaise, les chasseurs de croix, les compétiteurs - de plus en plus nombreux -, les équipeurs, les fous de résine, les brosseurs de blocs… Il n’y a aucun mépris d’un groupe à l’autre, et beaucoup d’interférences. Je me souviens d’un jeune garçon, que j’ai formé à ses débuts ; il a depuis longtemps dépassé son maître, s’adonne à la compétition, et commence à flirter avec le 8 ; mais c’est toujours avec plaisir qu’il accepte de m’aider si j’ai besoin de lui pour encadrer une sortie loisir dans les Hautes Vosges.

Quant à moi, selon mon humeur, je vais aller m’aracher les doigts pour la 10ème fois dans un infâme 6c, ou grimper en sifflotant la plus belle 5c des Vosges du Nord, ou me mettre le trouillomètre à zéro quelques mètres au dessus d’un coinceur qui ne tiendra pas… Selon mon humeur.

Mais nous nous devons de respecter les choix de l’autre, et de ne jamais juger. Que ce soit celui qui essye pour la 234 ème fois un 8a que visiblement il ne passera jamais, ou que ce soit celui qui reste bloqué au 5c depuis 10 ans parce qu’il n’a pas envie de se faire un petit peu mal aux doigts.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Là où il y a un malentendu, c’est que contrairement à ce que tu sembles dire, je ne crois pas que quiconque remette en cause ton plaisir, ta pratique et tes motivations.
Tout le monde les respecte.

En revanche, toi, tu n’as pas l’air de respecter ceux qui pratiquent différemment , quand tu réaffirmes textuellement :

« mais rester 20 ans dans du 4c (en sous entendant qu’on se donne de la peine) … c’est comme ne pas savoir lire en fin de CP … il y a un problème qq part à trouver puis à résoudre »

Si ce n’est pas de la provoc gratuite, je pense que tu as un problème qq part à trouver et à résoudre.
Il n’y a aucun problème pour celui qui s’en satisfait, et personne ne t’oblige à l’imiter.
De plus, tu parles sans doute de falaise, mais pour les gens qui font du bloc, 4c à Fontainebleau, ce n’est pas si ridicule que ça, surtout si tu n’as pas un physique de grimpeur.
On trouve des 4c dans des circuits bleu (D Difficile), rouge (TD Très Difficile), voire blanc (ED Extremement Difficile) …
Je ne me souviens pas en avoir vu dans du orange (AD Assez Difficile) et sans doute jamais dans du jaune.

D’après les photos sur ton site, tu as, comme pas mal de grimpeurs, (comme moi, bien que je ne sois pas à ton niveau), une morphologie adaptée à l’escalade, même si ça se travaille aussi.
Et ça facilite quand même bien les choses pour le commun des grimpeurs.

Je pense que si tu étais un joueur de rugby amateur de 2m, 120 kilos, moyennement souple, avec des battoirs à la place des mains, tu grimperais sans doute moins fort.

Ca ne te retirerait pas le droit de prendre du plaisir à grimper pendant 20 ans à faible niveau, sans chercher à développer des qualités physiques contradictoires avec le rugby.

Moi je me suis bien amusé à jouer au rugby, alors que je n’ai pas vraiment le physique pour ça., et je n’ai pas du tout envie de l’acquérir.
Et les bons joueurs ne se permettent pas de me prendre de haut en m’expliquant que je ferais mieux de prendre 15 kilos ou bien d’aller jouer à la marelle.
Il comprennent et respectent le fait que rester dans un petit niveau « rugby 3+ » me convienne parfaitement et m’amuse beaucoup.