Mur des Glaisins (Annecy-le-Vieux)

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Bonjour,

Quelqu’un connaissant cette SAE pourrait-il me donner un avis sur les cotations des voies « faciles » de 5a à 6a ? Si je pose la question c’est que j’ai ma petite idée mais je préfèrerais ne pas influencer les réponses :wink:

Question subsidiaire : quelqu’un qui passe du 7 et plus peut-il quoter des voies en 5 avec justesse ? Pour ma part de 5a à 6a je pense être capable de le faire, au dessus je ne vois pas comment je le pourrais et entre du 4b et du 4c… ben…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Romain:

Salut JL !

Je vais grimper de temps en temps à ce club et effectivement si tu penses que c’est un peu surcoté, y’a du vrai…
enfin moi, c’est ce que je pense…
je tourne dans le 6c à vue falaise, et je trouve déjà les 6b super durs là bas ! bref, faut s’arracher quand même !
et quand je vois la gueule de certains 6a en dalle ahme, je m’interroge…

le problème est que dans ce club il existe un groupe compet’ qui tourne pas mal, et qui représente le noyau du club. Alors forcément, pour booster le tout, un p’tit coup de sous évaluation, c’est pas mauvais pour rester humble lorsqu’on arrive aux compets.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Romain a écrit:

Je vais grimper de temps en temps à ce club et effectivement si
tu penses que c’est un peu surcoté, y’a du vrai…

Sous-quoté tu veux dire.

enfin moi, c’est ce que je pense…
je tourne dans le 6c à vue falaise, et je trouve déjà les 6b
super durs là bas ! bref, faut s’arracher quand même !
et quand je vois la gueule de certains 6a en dalle ahme, je
m’interroge…

Moi aussi, sur SAE au lycée Beaudelaire (Cran) j’enchaîne du 6a et passe sans trop souffrir 3 des 4 6b. Je sais que sur ce site c’est assez facile mais tout de même, il m’a fallu sortir les tripes pour passer du 5c aux Glaisins.

le problème est que dans ce club il existe un groupe compet’
qui tourne pas mal, et qui représente le noyau du club. Alors
forcément, pour booster le tout, un p’tit coup de sous
évaluation, c’est pas mauvais pour rester humble lorsqu’on
arrive aux compets.

Mais c’est assez démoralisant quand on y va en touriste.
J’ai un objectif de 6a à vue en falaise pour juin (brevet d’initiateur CAF), à l’automne j’en étais au 5c à vue en falaise et je pense avoir bien travaillé alors ce genre de séance est sans doute profitable mais ne rassure pas :wink:

Posté en tant qu’invité par Daniel:

J’ai commencé à grimper sur le mur des Glaisins et je confirme que les cotations s’y meritent. J’ai eu notemment l’occasion de comparer avec le mur d’Albertville et surtout celui de Espace Vertical à Grenoble et y’a pas photo. Quand tu enchaines les 6b à vue à Grenoble tu continues à ramer dans le 6a en moulinette au Glaisin.

Par contre ca ne veut pas dire qu’au Glaisin c’est sous côté… Je dirai même le contraire. Le niveau est assez representatif de ce que tu pourras trouver en exterieur. Voila pour mon avis…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Par contre ca ne veut pas dire qu’au Glaisin c’est sous côté…
Je dirai même le contraire. Le niveau est assez representatif
de ce que tu pourras trouver en exterieur. Voila pour mon
avis…

Ce n’est pas tout à fait l’impression que j’ai, à l’automne j’avais quasiment un niveau de 5c à vue en falaise, j’ai nettement progressé et pourtant aux glaisins je souffre énormément dans du 5c.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Je ne connais pas les SAE mentionnées, mais pour ma part je trouve souvent que les voies des SAE sont plus dures, à cotation égale, que beaucoup de falaises-écoles. Notamment parce que les voies de SAE sont plus courtes et plus homogènes. La difficulté y est plus concentrée, en somme.
J’ai les chocottes de me lancer à vue dans mon niveau max en salle, je le fais plus volontiers en falaise, car je sais qu’entre les pas bien costaud, je vais trouver le moyen de « me refaire ». Tandis qu’en SAE, une fois que j’ai bien galéré sur un pas et que j’y ai laissé une bonne part de mon énergie (physique et mentale), je sais que tout le reste de la voie risque d’être comme ça :frowning:

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Ca doit dépendre des salles et des falaises… et ca reflète encore une fois la subjectivité des cotations. Pour ma part je préfère grimper dans une salle ou les cotations se méritent vraiment pour ne pas sur-estimer mon niveau et ne pas me retrouver au taquet en grande voie.

Au Glaisin je sortais du 6a+ et quelques 6b et ca correspondait assez bien à mon niveau en extérieur.

Posté en tant qu’invité par fred:

C’est exactement l’inverse pour moi… Les points sont proches on peut parfaitement se lancer dans du 7b sur mur si on est 6c en falaise…