Voie des toits - voie des traversée - Muraille de chine

Posté en tant qu’invité par vincent:

Quelqu’un a t il des renseignements sur cette voie (décrite dans calanques ste baume ste victoire de rébuffat) à la muraille de chine ? cela vaut-il le coup ? quel est le type d’équipement en place ? (pour peu qu’il y en ai …)

Merci

Posté en tant qu’invité par djamoul:

La muraille de chine est une falaise interdite pour l’escalade et pour la randonnée aux alentours . Un couple d’aigle de bonelli y niche depuis de nombreuses années. Donc en conduisant sur la gineste on doit continuer à regarder la route.
djam

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Posté en tant qu’invité par vincent:

NONNNNNNNNNNNN ??? !!!

ben … ch’uis décu. Je me voyais deja en pleine traversée sous le toit …le clou entre les dents !!

c interdit toute l’année je suppose, … pas seulement pendant la periode de nidification ?

Posté en tant qu’invité par Laure:

oui tout le temps

Posté en tant qu’invité par vincent:

ah !

ben j’irais taper des clous ailleurs alors …

vous auriez une jolie voie TA pas trop engagée (pas style 6b / A3 …) dans le coin à me conseiller ???

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

Pour taper des clous un endroit sympa avec belle vue, c’est « la concave » avec sept voies d’artifs, sinon la face Nord du rocher des goudes à Callelongue (un peu froid en ce moment), pour les topos tu me mailes et je t’envoie cela.
gibernard@free.fr

Posté en tant qu’invité par hervé guigliarelli:

Si tu cherches des voies peu équipées à dominante escalade libre, tu dois pouvoir trouver de quoi t’amuser à Castelvieil et au Devenson. Les voies dans la Traversée Ramond sont les moins engagées : accès rapide depuis En-Vau, voies pas trop longues, en deux trois longueurs.
On peut citer Dièdre de la Noce, Mouetmouert, Dièdre du vieux clou. Un peu plus ensoleillé : Les deux papas, les 3 oeufs de la mouette inquiète, etc.

Au Devenson : l’Aête du diable, l’Arête du Devenson, Cheminée du cirque, l’Eperon des pins, la Bonne femme, le Petit pois, les Croulants, etc.

Les voies de la Concave s’apparentent aux grands murs d’artif. Compter deux jours pour celles qui ne sont pas équipées. En ce moment ça doit être très froid.

Aux Goudes aussi, il reste surtout de l’artif. Il y a quelques voies sympa en face nord des Lames et du Rocher des Goudes. On arrive à y faire pas mal de libre par rapport aux cotations d’origine très artif. Mais la encore, c’est assez court et pas très ensoleillé.

Pour plus de renseignements, faut voir avec Gillou, c’est lui le Boss !!

A part les Calanques, il y aussi la Sainte-Baume avec l’Epaule, la Directe, le Jardin suspendu, le Pilier du coup de Sabre aux Béguines. Plutôt au printemps, quoique certaines de ces voies sous la neige, ça « envoie du gros » comme on dit.

Pense aussi à la Sainte Victoire, il y a pas mal de choses dans les secteurs un peu éloignés et c’est bien ensoleillé. Mais là je connais moins.

Posté en tant qu’invité par raphaël:

L’arête du Devanson… y’a pas grand chose à rajouter d’autre que des coinceurs…
La bonne femme et le petit pois… faut chercher le bon chemin entre les scellements, m’enfin si on se perd, ça permet de sortir en tire-clou dans le 6c.
Le Jardin suspendu à la Sainte Baume, il en est où ? anciennement spité, depuis j’ai entendu que les spits ont été martelés, j’ai pas été voir depuis. Faut des clous pour y aller ou pas ?

Pour du beau TA avec des clous à mettre dans du rocher correct sans tomber dans le 6, vient du coté de St Victoire. Piliers de la carrière, piliers de Subéroque, baou des vespres… il reste un peu de TA abordable. Inutile de tenter l’éperon des 4 vents, ni le Griffus, ça a été spité.

Posté en tant qu’invité par vincent:

En fait je cherche des voies du style « toit branlant » à castelvieil : 5+ max (quoique que du 6a me va aussi), protégeable par coinceurs, voire par pitons. La grande arête du devenson est très jolie, mais y’a pratiquement rien à rajouter … L’arête trouée à la siante victoire : jolie et sauvage mais un peu trop facile …
Le Bidule me branche bien, mais trop dur … pour l’instant.

j’ai pris un but il y a quelques années dans la Kaboulite : le départ est assez expo. Il y aurait eu un éboulement qui a modifié le départ d’après Guy Abert, rencontré sur le plateau du Devenson ce jour-la.

J’ai non plus jamais trouvé la sortie de la voie de la bonne femme !! (l’idée était de descendre en rappel dedans). Du coup on a fait une voie sur scellements à coté, jolie mais qui n’a peut-être pas sa place ici (vaste débat …)

Bref si vous avez des topos précis de voies intéressantes de ce style, je suis preneur !!

salut et merci

Posté en tant qu’invité par raphaël:

Dans ce cas, la cheminée du cirque et l’éperon des pins sont de de bonnes suggestions, pour ce qui est du secteur du Devenson. Les croulants à l’oule est pas mal aussi.

A la Sainte Baume, le Z et la directissime, l’arête de l’épaule

A la sainte Victoire, le super pilier du puit, le dièdre du puit, secteur Prieuré
Le dièdre jaune, avec sortie par le surplomb par la gauche en haut
Le balcon fendu à l’aiguille des Gatzarts
Chéminée en arc en ciel ou dièdre de l’eglantine au Baou des Vespres
A St Ser, l’arête des présidents, ou bien une combinaison entre l’arête du promontoire et la Ventaille. Il y a aussi des piliers intéressants peu fréquentés du coté de Subéroque et de la carrière, mais j’ai plus les noms en tête.

Il y a des choses à faire, mais il faut les vieux topos Edisud.

Mais bon, il n’y a pas 40 bidules dans le coin… tu connais le débat autant que moi. Tu cherches des grandes voies dans le 5/6, avec de belles longueurs verticales en bon rocher. En Provence, la plupart ont été équipées, soit régulièrement, soit au fil du passage des grimpeur même si on continue de les qualifier de « TA »

En Provence, Il n’en reste pas beaucoup où on est contraint de poser son propre équipement. Il faut aller chercher du coté des préalpes, ou bien à l’étranger…

C’est un plaisir rare de parcourir une voie sans y trouver un seul point… ca devient difficile en Provence.

Posté en tant qu’invité par hervé guigliarelli:

J’ai oublié tout à l’heure, dans le 5+/6a au Devenson tu as aussi la voie du Poil à gauche de la Kaboulite, le Chemin optique et le superbe Riz au lait à droite de la Cheminée du cirque, la Jean Roque, la Directe du Baou rouge et la Philippe Kelle pour une grande ambiance.

Vers la Coryphène, une voie très peu faite, la Voie de la mer mais là je pense que la proximité de la nouvelle voie de Samuel Guillaume gêne un peu.

Vers la Bonne femme il y a aussi les Cylindres orientaux, Flore et le Sans maître. Je n’ai pas fait les nouvelles voies sur scellements, je ne sais pas si ça gâche quelque chose. C’est ce qu’a l’air de dire Raphaël.

C’est sûr que des voies aussi belles que Toit branlant il n’y en a pas des tonnes.

Vers la Sans retour, la voie de la Soif a l’air pas mal ; je n’ai pas de renseignements dessus. La Compagnie est très intéressante mais la dernière longueur n’est pas évidente. Faut avoir l’habitude des renfougnes d’agonie. Il y a moyen de pitonner et coincer mais faut bien regarder, il y a une sangle planquée tout au fond de la cheminée qui rend bien service.

Plus à droite il y a la Zizanie, assez sableuse et la Zizanie de droite assez facile.
La Jaunisse c’est assez sévère, avec une traversée délicate en 6a impitonnable et un dièdre final assez « ébouliesque ». C’est intéressant mais un peu…spécial.

Par contre à gauche de la Zizanie il y a une nouvelle voie super qui se ne protège qu’avec des coinceurs et des lunules. Le départ se situe dans le grand mur noir à gauche de la Zizanie, il y a des cordelettes en place. La première longueur vaut environ 6b et la deuxième 6c puis 5b. Faut une rafale de friends, hexentrics et stoppers avec les gros. A part le départ, le rocher est sain. Mais c’est plus dur que ce que tu recherches.

Pour ce qui est des topos peut-être que tu peux les consulter à la bibliothèque du C.A.F.
Le topo des Calanques en préparation reprendra toutes ces voies. Un peu de patience, il devrait sortir au printemps, le temps que Gilles ait parcouru toutes les voies !!! (Gillou te fâche pas, c’est pour rire. Tout le monde sait bien que si ce foutu topo n’est pas encore sorti, c’est parce que j’ai pas fini d’équiper la dernière couenne de 12 m au fin fond du trou du Vallon du Parangon).

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Posté en tant qu’invité par Djamoul:

Enfoiré travaille un peu le topo plutot que de passer ton temps sur C2C.
(Je rigole … mais bon… travaille quand même)
ça y est, j’ai fait le « plan des cailles » ma caille et c’est corrigé pas Léo génial… faut que tu fasses le texte mais pas trop long…

Bises
gillou

Posté en tant qu’invité par vincent:

Merci pour tous ces nom de voies …
… mais bon je serais quand meme bien allé voir à la muraille de chine !!! dommage

Si vous avez fais le Bidule, pouvez-vous me donner vos impressions et le matos necessaire ? merci.

Et, pour faire un choix parmi toutes les voies que vous m’avez dit, dans le devenson, quelle serait pour vous le morceau de choix : le riz au lait, la bonne femme … ???

merci

Posté en tant qu’invité par yo:

ST V : c’est où le Griffus ?

ST B : Quelques scellements tapés dans la première longueur du Jardin à la Sainte Baume, dans la longueur clé de la deuxième partie bcp de matos : pas besoin de clous (été 2003), idem pour Pilier, Directe, couloir des toits et épaule (plus besoin de faire de pendule : A0) mais il faut quand même pas oublier les friends/cablés.

STV : Qu’est ce que tu conseilles de joli pas trop herbeux aux piliers de la carrière ?

Tu as l’air de bien connaître STV : je cherche des infos sur la directe aux Vespres, sur la basoche à la Conque, sur la Virozo / le nid au Signal ouest

Posté en tant qu’invité par yo:

pour la Jean Roque dans laquelle on est pas arrivé à démarrer jeudi (L1 : IV+…) le départ est il bien dans la « grotte » (séparée par un pilier de la Gasquet) sous un grand mur rouge. Départ sur virette ascendante à gauche que l’on quitte au bout de 10 m pour un système de fissure/cheminée, juste au dessus, tjs ascendant à gauche vers 2 gros pins ???
si c’est bien ça il faut quand même avoir une petite expérience du terrain moyen/recherche de cheminement/ pose problématique de protection il est vrai dans du 4+ (d’époque). Pour comparaison le riz au lait nous a semblé plus facile…

merci

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Posté en tant qu’invité par hervé guigliarelli:

Pour répondre à Yo, c’est vrai que le départ de la Jean Roque est assez « rock’n roll ». Après, c’est bcp mieux. Dans du 4+ pourri et délicat à protéger, on est 100 fois plus au taquet que dans du 6a en bon caillou où il suffit de jeter les coinceurs dans la fissure. Faut y aller doucement, prendre le temps de bien s’assurer, anticiper au maximum le cheminement et les pas durs. C’est pareil qu’en cascade de glace.

En réponse à Vincent, c’est sûr que la Muraille de Chine ça fait envie mais faut vraiment pas y aller, la falaise est interdite du fait de la présence de l’Aigle de Bonelli. Dans le contexte actuel de conventionnement des falaises et de mise en place du parc des Calanques, il vaut mieux montrer à nos interlocuteurs que les grimpeurs sont des gens sérieux et responsable de leur terrain de jeu, même si tous les vieux de la vieille te disent que dans la majorité des cas, l’Aigle, il en a rien à cirer de ces larves qui rampent à deux à l’heure sur les cailloux. On a suffisament de belles falaises qui ne posent pas de problèmes d’accès pour en réserver quelques unes à la tranquillité des zoazos.

Sinon, je pense que Riz au lait c’est mieux que Bonne femme (euh… ça prête un peu à confusion ce que j’écris là, non ?)
Hier avec l’Empereur (alias Gillou, alias Djamoul, etc.) on a fait la Voie de la soif et la Zizanie à Castelvieil.
La Soif c’est super, trois longueurs : 6a, 5c, 5b. Grosse fissure cheminée en rocher très sain, juste un peu poussiéreux. Ca protège super bien avec coinceurs et sangles. Il y a quelques anneaux en place. L’accès se fait en rappel par la « Swing » : 40m sur un arbre jusqu’à une terrasse, 50m jusqu’à la terrasse suivante, 15m jusqu’à la Sans retour. C’est équipé sauf l’arbre du sommet.
La Swing aussi a l’air splendide dans le 5c/6a. Les relais sont équipés Pas plus ,de renseignements pour l’instant. J’avais tenté cette voie il y a longtemps mais je m’étais trompé et j’étais passé plus à gauche, c’est moins beau.

Pour la Zizanie c’est sympa mais très poussiéreux. On a envoyé quelques blocs jouer aux billes avec les poissons. Ca se protège impec avec coinceurs et anneaux, plus quelques clous au cas où. Il faut déjà un peu plus d’abnégation par rapport à l’aspect très sableux mais à part ça, l’escalade est marrante et pas très difficile (dans le 5c max).

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Posté en tant qu’invité par Djamoul 1er Himself:

Je t’ai déja dit que j’accepte que tu me nommes « l’empereur », avant c’était « médiatissimo » d’où le nom au socle et demain ce sera quoi ??.. J’accepte, mais ce n’est qu’ entre toi et moi et à Castelvieil et seul. et surtout pas dans les forums!!!Il vont le croire après. Puis t’as vu la geule de l’empereur à plat ventre dans la sortie en 4+ de la Zizanie ?? hein
Engagez vous qui disez, engagez vous …
C’est vrai que « l’empereur » cela me va si bien…
Djamoul 1er Himself Roi des rings descendant des goudes en rappels TAN TAN TAN

Posté en tant qu’invité par lui même:

il n’y a de dieu que dieu et tu peux être son prophète mais sans plus… :-))
Bossez activement sur le topo des calanques je l’attend avec impatience (ne serait ce que pour m’y retrouver aux toits … mon petit bout de papier avec son croquis commence a plus avoir d’allure).
B.F

Posté en tant qu’invité par hervé guigliarelli:

Euh… le Prophète, c’est bien la plage sous la Corniche, c’est ça ??

Quant à Dieu, s’il avait voulu faire la Zizanie l’autre jour, Il aurait pas été mécontent d’être encordé avec le Luminaire Céleste des Goudes !! (j’en fait un peu trop là !!)

Quant au topo, il avance à grand pas, mais quel boulot pour tout vérifier. Gillou doit travailler dessus 50 heures par semaine. Et là c’est sûr que j’en fait pas trop.

Posté en tant qu’invité par Nic:

A l’attention des auteurs du futur topo (je ne sais pas si ce sont les mêmes que pour la précédente édition) :
Tout d’abord un immense merci pour votre travail, c’est réellement appréciable d’avoir des topos qui nous permettent de grimper partout !
Maintenant une remarque : depuis les 2 dernières éditions, la qualité des schémas est en chute libre ! Ils sont de moins en moins précis, voire erronés pour certains, si bien que dans certains secteurs il est difficile de trouver les voies (ça m’est arrivé notamment au Crêt Saint-Michel).
S’il y a moyen de les améliorer, ce serait le top du bonheur ! (il est probablement trop tard pour cette remarque mais on ne sait jamais…).
Au fait, la parution est prévue pour quand ?