Pourquoi le noeud en 8

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ayant appris à m’encorder il y a une paire d’années, on m’avait enseigné le noeud de chaise. Je le trouve extrêmement pratique puisqu’on peut le faire d’une seule main et qu’on peut s’encorder aussi bien avec les baudards modernes qu’avec les anciens (type Whillans) voire à la taille. Il a une forme particulière quand il est bien fait qui est facilement reconnaissable et évite les erreurs et terminé par une demi-clé il ne bouge pas.

Alors pourquoi le noeud en huit que je trouve au moins aussi compliqué à faire, qui ne peut se faire qu’avec deux mains (ou alors je ne suis pas doué), qui ne permet pas de s’assurer bien autrement que sur un baudard récent ?

Posté en tant qu’invité par Polémique Victor:

Le noeud de chaise nécessite un noeud d’arrêt pour une bonne sécurité, il est susceptible de se détendre et de se défaire (ça m’est arrivé !) avec les vibrations de la corde quand tu grimpes. C’est son inconvénient majeur. Un noeud de 8 bien serré ne présente pas ce défaut.
J’utilise le noeud de huit sur corde à simple, mais je reste au noeud de chaise sur une corde à double (moins volumineux et plus rapide à faire) sans oublier un noeud d’arrêt.

Posté en tant qu’invité par Joël:

De plus le noeud en huit est très facile à vérifier visuellement surtout pour les débutants… mais le noeud de chaise à des avantages, effectivement on peut le faire d’une main et après un gros plomb il est plus facile à défaire qu’un 8.
A+
Joël

Posté en tant qu’invité par cisa:

Il est quand même plus difficile à reconnaître de loin (important quand on a un groupe important à surveiller).
Avec son noeud d’arret ( pécheur double. Une demi clé ne suffit pas) il est aussi volumineux qu’un noeud en huit et cela fait deux noeuds à mémoriser par un débutant au lieu d’un seul.
Il est enfin moins solide qu’un noeud en huit.
Pour moi cela fait 4 bonnes raisons pour le préférer au noeud de chaise surtout avec des débutants. C’est peut être pour toutes ces raisons qu’il est recommandé partout comme noeud d’encordement.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

ça fait 25 ans que je m’encorde (souvent) avec le noeud de chaise, sans aucun problème. Dans le doute je fais un noeud de 8 avec les cordes fines, surtout si elles sont neuves (corde de rappel) pour éviter que le noeud se défasse. Il est vrai qu’avec des débutants, on est plus en confiance quand il font un 8.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

En lisant vos réponses, je suis d’accord avec vous en ce qui concerne les débutants et surtout avec un groupe. Je pense malgré tout qu’après quelques temps il serait utile que tout le monde sache faire un noeud de chaise correctement. Mais c’est peut-être enseigné ensuite. Comme le dit Tonton (on doit être à peu près de la même génération ;-), ça fait 28 ans que je le fais et je n’ai jamais eu le moindre pb. Par contre, j’étais bien content dans certaines situations de savoir le faire.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

le noeud en huit abime aussi moins la code apres un plomb que le noeud de chaise

Posté en tant qu’invité par Sourde Oreille:

En fait ils ont éssayés le noeud en 12 à une époque, mais comme ça marchait pas térrible ils sont revenu au 8.

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

L’avantage du noeud en 8: plus on tire dessus plus il se serre. Ca doit faire partie des noeuds les plus surs.
L’avantage du noeud de chaise c’est justement qui’l ne se serre pas autant que le huit: quand on chute avec un 8 c’est souvent galere de defaire le noeud une fois au sol alors qu’avec le noeud de chaise pas de probleme:
Pour ma part je fais le noeud de chaise en couenne (pour les chutes) et le noeud de 8 en grandes voies (plus securit, il ne risque pas de se defaire lors d’une quelconque manip…)

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Alors pourquoi le noeud en huit que je trouve au moins aussi
compliqué à faire, qui ne peut se faire qu’avec deux mains (ou
alors je ne suis pas doué), qui ne permet pas de s’assurer bien
autrement que sur un baudard récent ?

Parce qu’il y a eu des accidents avec le noeud de chaise. Pour la sécurité le noeud de chaise c’est bien, le noeud en huit c’est mieux donc on conseille le noeud en huit et on n’enseigne plus le noeud de chaise pour l’encordement.

Posté en tant qu’invité par olivier:

bonjour
le noeud en 8a une force de rupture + grd que le chaise(1485kg et une affectation de 45% sur la corde pour 1404 et 48% pr le chaise) l’ideal est le 9 ( 1890 et 30%) mais le 8 suffit largement quand on sait que le corps humain ne supporte que 600kg lors d’1 choc. a +

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

le noeud en 8a une force de rupture + grd que le chaise(1485kg
et une affectation de 45% sur la corde pour 1404 et 48% pr le
chaise)

Moi j’appelle ça un match nul.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Surtout si le corps humain ne supporte que 600 kg! Perso, ça fait plus de 40 ans que j’utilise le noeud de chaise (ou le noeud de bouline, je n’ai jamais bien compris la différence) sans aucun pb.

Posté en tant qu’invité par hugo:

la réponse est simple.

lors d’une compétition internationale d’escalade, un grimpeur de l’europe de l’est s’est encordé (mal) avec le noeud de chaise. lorsqu’il a chuté dans la voie le noeud s’est défait et il est tombé par terre (heureusement sans se faire trop mal).
les organisateurs sont arrivés en courant pour installer des tapis de chute inexistants…

la fédé, pour se protéger, a stipulé que l’erreur venait du type de noeud (et non de son exécution). l’ensa a corroboré la thèse en prouvant que le noeud de chaise coulisse lors d’un effort extraordinaire et se cisaille (se coupe).

depuis, il paraît qu’il ne faut plus faire ce noeud.
…enfin, il paraît qu’il ne faut plus s’assurer avec un descendeur
…etc.

Et pourtant les accidents idiots ne font qu’augmenter.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Le débat c’est pas de savoir lequel tient le mieux, mais lequel a tendance à se défaire tout seul.

Et puis citer les cas personnels en disant : « a moi, il m’est jamais rien arrivé », c’est pas valable, on peux pas conclure avec ça. C’est comme les gens en voiture qui disent, j’ai jamais eu d’accidents. C’est vrai, tout comme pour la grande majorité d’entre nous. Mais les accidents graves existent quand même, on nous bassine assez avec ça en ce moment (et ceux à qui c’est arrivé ne peuvent peut-être plus poster un mail).

PS: j’utilise aussi le noeud de chaise + arrêt en pêcheur double sur corde à double (question de volume). Le noeud de huit est quand même relativement rapide à faire, c’est une question d’habitude.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Francois a écrit:

Surtout si le corps humain ne supporte que 600 kg!
la résistance du corps est estimée à 1200kg plutot.

c’est pour ca que les forces de chocs sont de 800-1000kg corde neuve

sinon la moindre chute en facteur deux on se tuerait…
c’est aussi pour ca qu’avec un facteur deux… on est calmé 10 minutes il parrait…

Perso, ça
fait plus de 40 ans que j’utilise le noeud de chaise (ou le
noeud de bouline, je n’ai jamais bien compris la différence)
sans aucun pb.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

j’ai lu tout les messages et il y a du vrai dans tous.
moi je viens du milieu spéléo mais je grimpe aussi depuis 15 ans.
Je n’ai jamais vu de problèmes avec un huit, j’ai déjà eu maille a partir avec le chaise que certains font mal et qui se détricotent…

Mes 3 raisons de choisir le huit :
1/ resistance résiduelle 55% contre 52% pour le chaise. (quelquefois ca fait la différence)

2 / Il se défait trés facilement même aprés une chute violente… a condition qu’il soit correctement fait. J’entends par là que les deux brins doivent être rigouresement parallèles dans le noeud et donc ne pas se croiser. Aprés le choc, il sera alors facile de "casser " la tête du noeud puis de le retourner et de recommencer la même opération.
« Un noeud bien fait est joli à regarder » c’est ma devise et en 18 ans de spéléo et 15 ans d’escalade (plusieurs miliers de noeuds en huit) jamais aucun noeuds en huit ne m’a posé problème pour le défaire.

3 / c’est réelement le noeud de base. En connaissant le noeud en huit et ses variantes tu peux te sortir de toutes les situations. Avantage un seul noeuds à mémoriser et des variantes a intégrer (huit simple, double, oreilles de mickey, huit tricoté)

a+

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

j’ai lu tout les messages et il y a du vrai dans tous.
moi je viens du milieu spéléo mais je grimpe aussi depuis 15 ans.
Je n’ai jamais vu de problèmes avec un huit, j’ai déjà eu maille a partir avec le chaise que certains font mal et qui se détricotent…

Mes 3 raisons de choisir le huit :
1/ resistance résiduelle 55% contre 52% pour le chaise. (quelquefois ca fait la différence)

2 / Il se défait trés facilement même aprés une chute violente… a condition qu’il soit correctement fait. J’entends par là que les deux brins doivent être rigouresement parallèles dans le noeud et donc ne pas se croiser. Aprés le choc, il sera alors facile de "casser " la tête du noeud puis de le retourner et de recommencer la même opération.
« Un noeud bien fait est joli à regarder » c’est ma devise et en 18 ans de spéléo et 15 ans d’escalade (plusieurs miliers de noeuds en huit) jamais aucun noeuds en huit ne m’a posé problème pour le défaire.

3 / c’est réelement le noeud de base. En connaissant le noeud en huit et ses variantes tu peux te sortir de toutes les situations. Avantage un seul noeuds à mémoriser et des variantes a intégrer (huit simple, double, oreilles de mickey, huit tricoté)

a+

Posté en tant qu’invité par Nic:

Finalement il semblerait que le seul point faible du noeud en huit est qu’il est difficile à défaire après une chute. Dans ce cas y’a qu’a pas tomber, et pis c’est tout :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Même pas vrai relit le message du 15/01/04 à 22h36
ma deuxième raison de le choisir