Vingrau -Tautavel site d'hiver?

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Salut a tous,

Voila je suis allé grimper une fois a Tautavel pres de Perpignan l’an dernier. Site tres sympa…
Je me demande si c’est vraiment une falaise d’hiver (si ca prend bien le soleil, pas trop de vent…)?
En general quelqu’un a-t-il des infos sur les sites d’hiver sur la route de l’Espagne?
(vers Bezier, Perpignan… pas Montpellier car c’est la que j’habite…)

Merci,
Phil.

Posté en tant qu’invité par greg le climber ardechois:

le site que je vais te proposer n’a rien a voir avec la route d’espagne mais sinon comme site d’hiver il n’y a pas mieux !!!
c a chauzon en ardeche !!!
tu arrive sur le parking avec la doudoune et au pieds des falaises tu es torse nu!!!
et ce n’est qu’a deux heures de montpelier !!!
ciao

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Merci Greg,

Effectivement Chauzon est un bon site pour l’hiver.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

A Vingrau, tu peux grimper l’hiver à condition qu’il n’y ait pas la Tramontane !

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Oui c’est ce que je me disais.
Je connais un peu Perpignan et la Tramontane est assez active pars la-bas, voir beaucoup active…

Posté en tant qu’invité par Tonton:

A Perpignan, il y a, il me semble, en moyenne un jour sur trois avec du vent à plus de 60 km/h !

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Vingrau est un super site, mais quelle que soit la saison, le vent peut y rendre l’escalade impossible. Nous y allons souvent à Paques et on peut y grimper en tee shirt le matin et attraper l’onglée à midi. La Clappe est beaucoup plus abritée du vent mais moins interressante et ça craint un max pour les voitures. A mon avis si tu vas en Espagne, aprés Narbonne, tu verras les grandes éoliennes, si elles tournent, files direct vers le soleil et les fabuleux rochers Ibères.
Thosber

Posté en tant qu’invité par xavier:

A la Clape, tu as possiblité de grimper au soleil, s’il fait beau.

Falaise de la Chandelle, orientée sud, est la + sympa pendant l’hiver.

J’y ai grimpé il y a 2 ans, pendant la période de grand froid qui s’était abattu sur le pays.

J’étais pas en t-shirt, mais je me souviens y avoir grimpé à 9 h du mat, alors que le simple fait de grimper par ce temps apparaissait comme une impossibilité.

Pour les voitures, il ne m’est jamais rien arrivé ; d’ailleurs j’étais même pas au courant que ça craignait.

Voilà voilà ; beau rocher, voies essentiellement dans le 6c ; un peu au dessus, et un peu au dessous…

Ah, une info aussi pour les grimpeurs du coin.

Dans une classique, Carmino Encarni, mon frère a décroché sous son pied un joli callos. Au niveau du gros cristal du milieu de la voie.
J’y suis repassé pour tester, et le rocher n’est plus très costaud, autour du cristal.

Voilà, sur ces falaises on a rarement l’habitude de tester les prises, et pas sur un rocher aussi compact et franc.

Malgré tout, la pluie et le petit gel qu’il a fait, modifient le rocher. Donc gaffe aux piétons car le coin est assez fréquenté.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par guimulet:

tu as des infos sur Chauzon ? accessibilité, topo dispo …?

Posté en tant qu’invité par greg le climber ardechois:

j’ai des infos sur chauzon.
tu peux deja aller voir dans le guide falaise, j’ai mis quelques renseignements.
Pour ce qui est du topos, tu le trouve en librairie, édité par le comité ardeche, qui regroupe tous les sitres d’ardeche!!! c’est un bon investissement. il coute 20 euros.

Que veux tu savoir de plus precis ?

Posté en tant qu’invité par Marc:

Tu dois avoir quelques infos sur les sites des Po et d’Espagne depuis ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/Escalade.htm
Quant aux éoliennes, il faut savoir que lorsque le vent est trop fort, elles ne marchent pas pour aviter qu’elles ne cassent. Voir ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR_Eoliennes-Index.htm ce qui en fait une source d’énergie assez peu sérieuse et non-fiable en plus de polluer les paysages et d’organiser le massacre officiel des oiseaux (pire que la chasse).