Posté en tant qu’invité par Tintin:
copié du site de la FFME (puisque les liens ne veulent plus marcher…)
A0 : Tous les points sont en place et très sur.
A1 : Tous les points sont bons et le matériel exigé est classique. Cela n’empèche pas un débutant de s’inquiéter en se vachant sur son premier point. Deuxième longueur de Pourquoi j’ai mangé mon père.
A2 : La plus part de vos points sont bons, un doublage n’est pas à exclure, voire un passage court sur crochet très bon. Première et seconde longueur de Nagasaki. Seconde longueur de La bande à Baader.
A3 : Les couplages se suivent entrecoupés de très bon points, dans le pire des cas vous tomberez de quelques mètres sans vous faire mal. Première et troisième longueur de Mélodie secrète. Quatrième longueur de Pourquoi j’ai mangé mon père.
A3+ : Les choses sérieuses commencent. Il y a du crochet dans l’air, du plombs et des série de doublages, triplage et tutti quanti. La chute commence à se profiler souvent et il faut tester chaque piton avec un dosage subtil.
A4 : Nous y voila! La tension est presque permanente, restez concentré. Les longueurs sont éprouvantes (surtout à l’ouverture). Les bons points sont rares et éloignés
A4+ : Difficile de passer moins de quatre heure dans une longueur. Dans la castapiagne les exemples de ce niveau sont rares (inexistants?). La fréquentation répétée d’une longueur dure la rend plus "lisible " mais parfois dégrade le pitonnage. A l’ouverture, certains se sont laissés tentés par ce niveau, qui n’est toujours pas consolidé , affaire à suivre.
A5 : Pas d’exemple connu dans la castapiagne. On attend. Il existe une seule voie de ce niveau dans les gorges du Verdon: Mille tonnes accroché à un cheveu (Suchet/? Jardin de Luna Bong) Jamais répétée (ni tentée?), ce n’est pas faire insulte à l’ouvreur que de penser qu’une telle cotation demande une confirmation par répétitions. Avis aux amateurs