5+/a2

Posté en tant qu’invité par c.l:

Sauf erreur de ma part « A » ca veut dire qu’il y a au moins un pas qui ne passe par en libre dans ce niveau et le « 2 » c’est un peu plus flou:

A0 c’est du tire-clou en place (tout le mode est d’accord)
A1 c’est du tire-clou a poser soi-meme OU de l’assurage manquant ???
OU une pedale (non pas une tafiole !)
A2 ???

Comme il ne s’agit pas d’une voie d’artif les articles du site ne m’eclairent pas du tout. Avant de m’engager dans une voie de ce type avec trop (ou pas assez) de matos je vous pose le pb: ca vous dit quoi 5+/A2 ??

Posté en tant qu’invité par Tintin:

copié du site de la FFME (puisque les liens ne veulent plus marcher…)

A0 : Tous les points sont en place et très sur.
A1 : Tous les points sont bons et le matériel exigé est classique. Cela n’empèche pas un débutant de s’inquiéter en se vachant sur son premier point. Deuxième longueur de Pourquoi j’ai mangé mon père.
A2 : La plus part de vos points sont bons, un doublage n’est pas à exclure, voire un passage court sur crochet très bon. Première et seconde longueur de Nagasaki. Seconde longueur de La bande à Baader.
A3 : Les couplages se suivent entrecoupés de très bon points, dans le pire des cas vous tomberez de quelques mètres sans vous faire mal. Première et troisième longueur de Mélodie secrète. Quatrième longueur de Pourquoi j’ai mangé mon père.
A3+ : Les choses sérieuses commencent. Il y a du crochet dans l’air, du plombs et des série de doublages, triplage et tutti quanti. La chute commence à se profiler souvent et il faut tester chaque piton avec un dosage subtil.
A4 : Nous y voila! La tension est presque permanente, restez concentré. Les longueurs sont éprouvantes (surtout à l’ouverture). Les bons points sont rares et éloignés
A4+ : Difficile de passer moins de quatre heure dans une longueur. Dans la castapiagne les exemples de ce niveau sont rares (inexistants?). La fréquentation répétée d’une longueur dure la rend plus "lisible " mais parfois dégrade le pitonnage. A l’ouverture, certains se sont laissés tentés par ce niveau, qui n’est toujours pas consolidé , affaire à suivre.
A5 : Pas d’exemple connu dans la castapiagne. On attend. Il existe une seule voie de ce niveau dans les gorges du Verdon: Mille tonnes accroché à un cheveu (Suchet/? Jardin de Luna Bong) Jamais répétée (ni tentée?), ce n’est pas faire insulte à l’ouvreur que de penser qu’une telle cotation demande une confirmation par répétitions. Avis aux amateurs

Posté en tant qu’invité par c.l:

Merci Tintin,
j’ai deja fait une recherche y compris sur le site de la ffmeu mais ca m’eclaire pas terrible dans ce cas.

A2 (dans une voie non artif) il faudrait expliquer si c’est une manoeuvre (tire-clou/pedale/etriers/treuil d’helicoptere) ou une qualité de points (de 2200KN a « surtout ne pas peter »).

Moi dans ce cas je comprend qu’il me faut poser au moins un point (ou deux couplés) dans un endroit ou ca va etre moyennement solide: mais ca me dit pas qu’est ce que j’en fait des points:
un simple tire-clou ou les etriers ???

Posté en tant qu’invité par Tintin:

ben a partir du moment où t’as posé tes points, va falloir tirer dessus.
si le passage est ponctuel, tu te tiens sur le point et tu va saisir le bon bac au dessus et tu repars dans ton 5+. Si le passage est plus long, il va falloir t’accrocher au point que tu viens de poser pour aller mettre le suivant en place. Au minimum, tu te vache dedans, en général, tu places un étrier (ou 2) pour gagner en allonge et en équilibre.

le type de points à poser n’entre pas vraiment dans la cotation. A2, ça veut dire que ca commence à être un peu fin et que tu ne te contentes pas forcément de poser des bons pitons dans une belle fissure (A1 en gros). c’est là que le jeu commence à être intéressant quant au bricolage et au choix des modes de progression et de protection !

Posté en tant qu’invité par c.l:

Ok donc le problème c’est le matos:
j’ai du matos classique: pitons,coinceurs et friends
Ca suffit pour du « bricolage un peu fin » ou ca veut dire qu’il faut ammener des turc de oufs (copper head …)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

A priori, pour du A2, un assortiment de pitons et de coinceurs doit suffir…

faut savoir dans ta voie si l’artif c’est juste quelques mètres (au milieu de la longueur de 5+ par exemple) ou si c’est une longueur entière (dans ce cas, il te faut beaucoup plus de pitons, doubler ou tripler tes jeux de coinceurs etc…). La nature du rocher influe aussi sur le type de piton, la forme des coinceurs etc…

Posté en tant qu’invité par benoit:

euh… en ce qui concerne l’artif espagnol et dans les pyrénées dans de l’a& il faut des crochets et des fois des plombs… alors dans l’a2 des crochets, friends et pitons variés c’est le minimum…

Posté en tant qu’invité par c.l:

Y a un truc qui me fait bien flipper sur de l’artif occasionelle c’est de se gauffrer avec le pied coince dans la sangle qui me sert d’etriller. gasp :frowning: