Cotation en falaise

Posté en tant qu’invité par Franck:

Qui détermine les cotations marquées sur les topos ?? (équipeurs, auteurs du topo, … ???)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laclec:

Les topos sont souvent réalisés par les équipeurs, et ce sont eux qui donnent en général les cotes, ce qui n’empeche pas l’équipeur de demander leur avis a d’autre grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par laclec:

Pour les voies difficiles, le premier qui enchaine propose une cotation, que confirment les suivants.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Quand il y a désaccord majeur, je fais la moyenne des cotations en négligeant les valeurs minoritaires.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Peu importe qui donne les cotations, ce que l’on peut constater c’est que certains sites sont cotés plus sévères que d’autres, et encore cette analyse est très subjective en fonction des grimpeurs.
C’est donc bien un niveau moyen qui est donné, en escalade au regard de la diversité des sites, des techniques et des grimpeurs, une cotation peut difficilement répondre à des critères standard.
Aors pour ce qui me concerne, je teste tjrs la falaise dans une cotation nettempent inférieure à ce que que je peux passer habituellment, ensuite en fonction du feeling, du moment etc. j’adapte mon choix de voies. Ce n’est pas parceque récemment je me suis envoyé une 6c+ en SAE que j’ai ce « niveau » bien au contraire, je le dis et le répète, il m’arrive de « psychoter » dans du 5c…
En résumé: je me sers des cotations pour guider mon choix, ensuite seul le plaisir compte :slight_smile: