Influence de la force pour l'escalade en EPS

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut tout le monde,

Je suis à la recherche d’articles ou de mémoires traitant du role de la force des eleves pour la pratique de l’escalade en EPS (influence positive ou non de la force, du rapport poids-puissance, représentations des élèves sur ce sujet…)

Merci pour votre contribution.

Fred

Posté en tant qu’invité par fred167:

contrairement aux impressions, la technique ca sert aussi en escalade…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Mdr fred!!
Pour des débutants… t’as plutot interet a etre souple et a savoir poser tes pieds qu’avoir de la force… de toute facon quand tu débutes de la force tu en as toujours de trop… tous ceux qui débutent se cripent sur els prises et les serrer 2 a 3 fois trop fort… alors la force… souplesse et bonne vision, technique sont peut etre plus utiles… maintenant si tu fais 150 kilos pour 1M70 et que t’as pas la force de soulever une chaise je pense qu’il faut oublier mais bon c’est pas la force le facteur limitant!! Loin de la… nombreux sont les non-souples bloqués pour un pas…

Posté en tant qu’invité par Fred:

On est tous d’accord la-dessus, Merci.

Ce que je recherche ce sont des études SCIENTIFIQUES qui mettent ceci en évidence parce que les impressions c’est bien, mais ce ne sont pas des preuves…

Bien entendu que la technique joue un rôle primordial en escalade (de toute façon envisager un travail de force en EPS, c’est quasiment impossible vu la durée des cycles et le problème des effets retardés). Je m’intéresse surtout au décalage qui existe entre les représentations des élèves (« j’ai raté la voie parce que je n’ai pas assez de force ») et la réalité (échec le plus souvent dû à un problème technique ou tactique).

Ma question de départ reste donc posée : existe-t-il des travaux qui ont étudiés les performances des élèves en escalade en fonction de leur niveau de force (et bien entendu je suppose qu’il n’y aura pas corrélation !)

Posté en tant qu’invité par Fred:

On est tous d’accord la-dessus, Merci.

Ce que je recherche ce sont des études SCIENTIFIQUES qui mettent ceci en évidence parce que les impressions c’est bien, mais ce ne sont pas des preuves…

Bien entendu que la technique joue un rôle primordial en escalade (de toute façon envisager un travail de force en EPS, c’est quasiment impossible vu la durée des cycles et le problème des effets retardés). Je m’intéresse surtout au décalage qui existe entre les représentations des élèves (« j’ai raté la voie parce que je n’ai pas assez de force ») et la réalité (échec le plus souvent dû à un problème technique ou tactique).

Ma question de départ reste donc posée : existe-t-il des travaux qui ont étudiés les performances des élèves en escalade en fonction de leur niveau de force (et bien entendu je suppose qu’il n’y aura pas corrélation !)

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Sans commentaire…