Voie de plusieurs longueurs

Posté en tant qu’invité par sharingan:

oyé oyé messieurs et mesdames de la grimpe,
Etant un débutant de la grimpe (je pratique depuis 9mois)et étant tombé amoureux de la montagne, j’aimerai savoir si qqun pourrait m’indiquer un site qui a les caractéristiques suivantes:_de niveau 6a en tête à vue au max
_de plusieurs longueurs
_équipement moderne (spit, broche pas trop espacées…)
Je sais, je fais un peu l’exigeant mais bon l’espoir c’est de rêver…
merci à tous!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Les voies de Cambon à Ailefroide ou à la Bérarde devraient te convenir parfaitement. Tu les trouveras dans les deux topos de Cambon, justement. Style plutôt dalle. Il y en a des dizaines et des dizaines, entre 3 et 20 longueurs…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Toutafé!
Je suis d’accord avec ce qu’il dit, lui là au-dessus. Elles sont super, ces voies. Mais actuellement, c’est pas trop le moment…En plus, elles sont bien sur les pieds, tu ne te massacres pas les poulies puisque, apparemment, c’est la maladie à la mode de chez nous…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Deux propositions :
La rebuffat sur la face sud de l’aiguille du midi
La demaison dans la face nord de l’aiguille de la vanoise

Posté en tant qu’invité par seb:

Cisa tu m’excuse mais débutter dans la démaison ça me semble un peu dangereux et prétentieux

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Et dans la Rébuffat également d’ailleurs. C’est tout de même à 3800m, c’est bien chamoniard comme escalade et, à mon humble avis, le 6a fissure en granit est tout sauf du 6a dalle en calcaire.

Sharingan, si tu cherches dans le calcaire, je ne pourrais que te conseiller les tenailles de Montbrison et la tête d’Aval (toujours de Montbrison). Il y a vraiment des voies majeures là-bas : dans le niveau que tu indiques, il y a l’éperon Renaud aux tenailles et le pilier rouge Hebdo à la tête. Juste un peu au-dessus, je te conseille vivement « Vol et Volupté » et « Polichinelle dans le tiroir ». C’est cependant des voies bien, bien longues et on n’est pas non plus en falaise de bord de route.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Rocher du St-Julien à Buis les Baronnies.

Pas mal de voies calcaire de 3/4 longueurs dans le niveau de difficulté qui t’intéresse. Pas mal à mon avis pour débuter sereinement en Grandes voies…

PO

Posté en tant qu’invité par Yeti:

cisa a écrit:

Deux propositions :
La rebuffat sur la face sud de l’aiguille du midi
La demaison dans la face nord de l’aiguille de la vanoise

Les « spits et broches pas trop espacées » il va les chercher longtemps dans la rebuffat!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et n’oublie pas piolet/crampons pour défendre ta place…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu trouveras pas mal d’idées dans les bouquins du genre « 6a max », « Escalades faciles », « Nouvelles escalades faciles », ou bien « Le 4 sup » ( ne te fie pas au titre, il faut souvent un niveau supérieur ). Restent de très belles voies correctement équipées dans les Calanques, la Sainte-Victoire, le Baou de Saint-Jeannet, pour ce que je connais, et sûrement plein d’autres dans les Préalpes, les Pyrénées… mais là, gaffe à la saison qui avance!

Posté en tant qu’invité par cervin:

j’ai un petit site aussi sur lequel je décris qq voies faciles.
http://dom.cervin.free.fr/
Va falloir que je fasse une mise à jour d’ailleur car plein d’autres voies à noter

Posté en tant qu’invité par piston hurlant:

et dans la Desmaison aussi, surtout au départ pour la traversée…mais enfon, bon, c’est histoire de …à moins qu’elle soit rééquipée ?

Posté en tant qu’invité par Stojil:

Très beau site cervin ! je m’y étais déjà rendu, notamment pour la pointe percée, qui m’intéresse franchement (en fait, si j’ai commencé l’escalade cette année, c’est avec comme premier objectif CETTE destination).

Et puis tiens, vu que je t’ai sous la main :slight_smile: :

Les deux voies sont-elles réalisables sans trop de matos-expérience ?
Si mes souvenirs sont bons, la côte max était 6a … mais j’ai cru lire qu’un passage était à passer en artif. Est-ce le cas pour les deux voies ?

N’y a-t-il vraiment aucun spit ?

J’ai comme objectif de faire pas mal d’escalade cette année, afin d’avoir justemment un niveau 6a confortable (en clair à vue en tête quel que soit le style (dalle, dévers …). Si j’arrive à cet objectif, crois-tu qu’il soit convenable de tenter la pointe percée ?

D’avance merci pour tes réponses :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par cervin:

La cote max est de 5c pour l’arête Stojil, et franchement pour une grande voie, c’est très très bien équipé.Y’a juste un passage en tire clous sur la derniere longueur,5 ou 6 spits très rapprochés et hop, ça passe.
La voie de « ça rigole ds les cannelures » est un peu + soutenue, mais sans plus. Un petit pas de 6a. Une voie sur les pieds mais bien équipée aussi sauf au départ…(facile!)
Donc des spits pas de pb. Si tu es ds le 6a pas d’inquiétude à te faire. Vraiment une belle voie : Tu as là un bon objectif !!!
Faut penser à de bonnes chaussures pour redescendre par la voie normale.
Voilou
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J’oubliais: Verdon, gorge du Tarn, de la Jonte, dans le nord, Freyr …

Posté en tant qu’invité par cisa:

C’est vrai, mais l’engagement fait aussi partie de l’escalade. La beauté de la voie, et de l’environnement compensent largement les poussées d’adrénaline. Quelques friends moyens permettent de se rassurer. C’est un bon moyen d’apprendre à les placer.

Posté en tant qu’invité par cisa:

J’oubliais. On est ici en grande voie selon le souhait de Sharingan, et pas en voie sportive ou en école d’escalade. Il faut s’y faire.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Entièrement d’accord avec toi cisa.
Mais tu ne répondais pas à la question initiale de sharigan qui cherche des voies équipées.
Par ailleurs, et sans vouloir relancer une millionième discussion sur les cotations, un 6a granite en altitude n’est pas un 6a en grande voie calcaire…

Posté en tant qu’invité par Stojil:

Merci beaucoup pour ces réponses ! :slight_smile:

(bon, je sais pas ce que signifie tire-clou, mais j’ai encore le temps d’apprendre ^o^)

Il y a donc de bonnes chances pour que le refuge de gramusset ait de mes nouvelles l’année prochaine !(j’y suis passé l’an dernier, ambiance vraiment sympa… par contre je sais pas si y’a des sites de grimpe à côté, mais évite le refuge du lac de Lessy… )

En parlant de ce coin (que j’adore), tu ne saurais pas s’il y a d’autres sites de grimpe sympas autour du chinaillon ?
Il me semble qu’au niveau du col de la colombière, lorsque tu montes au lac de peyre, il y a de très belles voies sur la droite. Je n’y ai jamais vu de grimpeur, mais ça ressemble fortement à un site d’escalade …

Posté en tant qu’invité par cervin:

Oui, y’a bien de la grimpe ds ce secteur.
Ce sont les voies des piliers de la pointe du Midi (j’en décris 2 ds mon site). Il doit bien y avoir une dizaine de voies dans ce secteur.
Sinon sur la gauche tu as des voies interessantes aussi au dessus du col de la Colombière (20 min de marche) en une 2 ou 3 longueurs de ts les niveaux.
Autrement, des voies également encore plus à gauche sur le secteur du Jalouvre. J’y suis allé il y a 10 jours avt qu’il neige. Me rappelle plus le nom de la voie…en 7 longueurs en max 5c et vraiment équipée béton. encore une à placer sur le site…Que de retard !!!lol
Tu as des infos sur ces voies sur le topo de grimpe dans les Aravis