Gainage

Posté en tant qu’invité par pierre:

Bonjour a tous

j’ai une petite question concernant le gainage. Quelqu’un pourrait t’il m’expliquer de quoi il s’agit.

merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par jeremy:

Pour parvenir a maintenir les pieds contre la paroi dans du devers, il faut pouvoir gainer. En gros tu fais bossé tes abdos.

Posté en tant qu’invité par jeje:

Je pensais que le gainage était l’action de rotation qui conduit à une rotation du corps et un enroulement par le bras actif.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

á tes souhaits

Posté en tant qu’invité par jeje:

merci

Posté en tant qu’invité par jeremy:

de rien

Posté en tant qu’invité par pierre:

Si j’ai bien compris, je fais travaillez les petits bourrelets que j’ai sur le bide et ca passe %-). Je vois pas comment ca marche mais je vais essayez. Ce que tu dis jeremy c’est que l’action de faire travaillez c’est muscles si ils existes, t’aident a mieux tenir dans un devers. Mécaniquement ca s’explique comment?

Posté en tant qu’invité par olivier:

En gymnastique , Gainer veut dire serrer ventre, fesses, et cuisses. C’est avoir le corps « tonique », « dur » par une contraction de tous les groupes musculaires afin de
permettre la transmission des forces pour réaliser des éléments gymniques.

Par exemple lorsque le gymnaste fait la croix aux anneaux ou du cheval d’arçons, il gaine à mort
http://www.bretagne-online.com/telegram/htdocs/archive/2000/20000925/SPORTS/article/art_010C080000_1699951.htm

Bonne chance pour la mise en pratique

Posté en tant qu’invité par Dom:

http://www.ffme.fr/france.escalade/MM1/Ressources-76.htm

Posté en tant qu’invité par cisa:

Lorsque tu fait travailler tes abdos Kronembourg ou pas ton corps est rectiligne, parallèle au dévers. En d’autres termes tes fesses ne pandouillent pas. Quand cela arrive ton centre de gravité est écarté des points d’appuis, créant un bras de levier qui augmente la force que ton poids exerce sur tes mains. Quand tu gaines ton centre de gravité est plus près du rocher, donc plus de forces sont transmises aux pieds. Bref c’est un rapport de poids mieux réparti entre les mains et les pieds. Plus ton poids est sur les pieds, moins il est sur tes mains comme dirait ce cher Monsieur de La Palisse.

Je ne sais pas si j’ai été clair, mais essie, tu verras que ça marche.

a+

Posté en tant qu’invité par isa:

Le gainage, ça existe dans tous les sports (gumnastique, natation…): être gainé c’est avoir un corps le plus tonique possible, essentiellement au niveau du tronc. Tu peux le travailler en faisant des abdos, mais ce n’est pas le mieux. Le mieux c’est de t’entraîner à la planche c’est-à-dire à te pendre à une barre et à ramener les peids et le corps (pas évident!) à l’horizontale. si tu n’y arrives pas (comme presque tout le monde!) essaieen excentrique: tu montes les pieds et tu freines la redescente le plus possible. Si tu fais ça avec un pote, il peux te tenir les pieds pour t’aider à freiner la descente. Attention c’est hyper dur! Sinon tu peux aussi travailler le gainage en te mettant au sol: ton corps est perpendicalaire au sol, tu regardes devant toi et tu tiens grâce à un bras (main au sol) et un pied (pied du même côté au sol). Tu essaies d’être le plus raide possible et de tenir le plus longtemps possible. C’est chiant mais hyper efficace, par contre je ne sais pas trop si mes explications sont assez claires pour comprendre la position.
En escalade, le gainage te servira en dévers pour « coller » au rocher et éviter de zipper des pieds ou de partir en ballant sans arriver à recoler. C’est utile si tu es dans le 7b-c et plus, si tu es dans le 4 ou le 5, mieux vaut travailler la technique de pieds et la condition physique (moins de Kro, un peu de footing ou de natation…). Voila!

Posté en tant qu’invité par Cornelius:

isa a écrit:

…Sinon tu

peux aussi travailler le gainage en te mettant au sol: ton
corps est perpendicalaire au sol, tu regardes devant toi et
tu tiens grâce à un bras (main au sol) et un pied (pied du
même côté au sol). Tu essaies d’être le plus raide possible
et de tenir le plus longtemps possible. C’est chiant mais
hyper efficace, par contre je ne sais pas trop si mes
explications sont assez claires pour comprendre la position.

Pour comprendre il suffit de s’imaginer en « Superman ». Tu vol à la rescousse d’innocents menacés par des méchants, avec une main et un genou au sol.

Pour cet exercice (et tous les exos d’abdos), il faut veiller à garder le dos droit et la tête dans l’axe du corps (on regarde donc vers le sol). L’exercice est plus efficace si on tend le bras et la jambe au maximum (pointe du pied tendue, comme de beaux danseurs de l’opéra). Et évidemment il faut alterner les 2 côtés.

Tenir facilement une minute c’est déjà pas mal.
Si au bout de 3 minutes tu ne sent toujours rien c’est qu’il faut te lester (ou faire autre chose de tes journées que des séances d’abdos…).
Si après 30 secondes tu n’en peux déjà plus, c’est que tu en as vraiment besoin.

Posté en tant qu’invité par Pat:

je ne pige rien à la description de votre position de ouf…
on est assi, à genou, couché, merci de m’éclairer je suis tjrs preneur de nvx exos d’abdos
A+

Posté en tant qu’invité par cisa:

Mais si ! C’est pourtant facile. J’explique ce que j’ai compris.

  1. tu te mets à genou sur le sol (les deux)
  2. tpose les deux mains au sol devant toi donc tu te trouves à 4 pates.
  3. tulèves la jambe droite à l’horizontale, ainsi que le bras gauche.

Et là tu ressemble à superman.

PS. Je ne sais pas si c’est très efficace car je ne trouve pas ça dur./ Ou alors j’ai rien compris.

Posté en tant qu’invité par Stojil:

Hum …

A mon avis ce n’est pas ça cisa, puisque isa disait qu’il fallait que ce soient la jambe et le bras du même côté (donc bras gauche jambe gauche et on change).

Par ailleurs, même si je viens de comprendre la position initiale (j’étais vraiment à l’ouest), je me demande encore ce qu’entend isa par « perpendiculaire au sol ».

Est-ce vraiment perpendiculaire ? (auquel cas, si on regarde devant soi, on voit le mur, sous les jupes des filles, mais très certainement pas le sol). J’opterais donc plutôt pour une position avec un corps parralèle (à peu près hein) au sol.

Donc position finale :

  • tronc parallèle au sol
  • genou et pied gauche au sol
  • main au sol (pas l’avant-bras)

tandis que ton bras droit et ta jambe droite sont dans l’axe du corps, donc horizontaux.

Afin d’éviter un torticoli donc, ta tête matte le sol (prévoir un magazine, je viens d’essayer, y’a pas plus chiant ^o^)

Voilà ce que je viens d’en comprendre … mais je ne suis pas sûr du tout.

Posté en tant qu’invité par Cornelius:

Si si Cisa a tout compris. Parceque lever le bras gauche et la jambe gauche en même temps ça obligerait à des contortions néfastes pour tenir l’équilibre. Or pour éviter les blessures dorsales il faut que la colonne soit bien alignée.
C’est vrai que c’est très ch___t et pas difficile. C’est donc un bon exercice pour ceux qui n’ont pas 15 ans de judo ou gymnastique derrière eux et qui veulent juste raffermir un peu sa ceinture abdominale.
C’est également un exercice parmis d’autre. Il ne faut pas se contenter de celui là. Mais intégré à une demi heure d’exercices variés, si tu fais 2 fois une minute de chaque coté, en tendant bien le bras et la jambe, c’est intéressant (au sens renforcement musculaire).
Personnellement, seul chez moi je ne peux pas trouver la motivation pour ce genre de torture. En déconnant à plusieurs avec si possible de la musique, en fin de séance grimpe ça passe.

Posté en tant qu’invité par isa:

Non, effectivement, mes explications n’étaient pas claires!En fait dans l’exercice, on regarde le mur et pas le sol! On garde un bras le long du corps contre la jambe. L’autre bras est tendu, la main est au sol (au bout d’un moment ça fait un peu mal au poignet)et les deux jambes sont tendues (ça fait un peu mal aux chevilles aussi, mais il faut savoir ce qu’on veut!). Voilà, j’espère que c’est plus clair!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Et je ne sais pas si on ressemble à Superman mais en tous les cas, on ressemble à un triangle dont les sommets sont la tête, la main et le pied. C’est bien ça ?

Posté en tant qu’invité par Cornelius:

Très vraissemblablement nous ne parlions pas du même exercice.

Et je n’ai toujours pas bien compris ta position. Corps perpendiculaire au sol, regard vers le mur, une main au sol etc je ne visualise pas bien. Comme quoi rien ne vaut un bon schéma.

Posté en tant qu’invité par cisa:

J’ai toujours rien compris, alors pourquoi ne pas tout simplement faire un exercice classique d’abdos, Pas bête ? Hein !!!