Questions

Posté en tant qu’invité par lacan:

Qu’est qui vous motivent pour aller grimper des trucs pour les redescendre ? Etes- vous accros? Est-ce une drogue ,un moyen de se la « péter » ,d’exister ? Je me pose tjs ces questions [sauf en cas d’effort(s) violent(s)] Que pensez-vous de ce truc qu’est l’escalade ? Hormis les réponses du style "ça fait du bien ,c’est super , Hyper cool etc … et cela vous apporte-t-il quelque chose ; personnel et/ou humain( par rapport à votre environement « perso »?) En bref est-ce que cela vous fait du bien de vous faire du « mal »?
C’est pas scientifique comme questions (mais je ne suis pas un scientifique et pourtant j’aime « grimper ») je m’excuse mais ça m’intéresse ,en effet ,je suis en train de faire une étude sur les conduites addictives .
Merci de vos réponses (sincères).

Posté en tant qu’invité par Emeric:

un mot parmis tant d’autres :

A D R E L A N I N E

Posté en tant qu’invité par Tim:

addiction, oui je crois que c’est le mot. enfin perso, l’escalade me permet effectivement d’exister en tant qu’etre humain (ce n’est pas la seule chose qui me permette d’exister, je precise quand meme). Le fait de s’engager, ne serait qu’au dessus d’un point quand le mouvement suivant, voir les mouvements suivants, est aléatoire, la sensation d’avoir fait quelque chose de ses quatres membres et de son cerveau quand on atteind le sommet d’une grande voie, et quelques rares fois mais alors là vraiment c’est le summum, la sensation d’une maitrise parfaite de la voie,à telle point qu’il suffit de poser le pied pour monter plus haut… voilà quelques idées qui me viennent à l’esprit quand je réfléchi à ta question… et ce n’est pas exhaustif, loin de là. et pour en remettre une couche dans la non exhaustivité, là ca ne touche que l’aspect physique et rationnel proprement dit… apres il y a tout les à coté de la grimpe, la nature, le partage d’émotion entre amis… et comme le dit l’ami patrick : « l’escalade te permet d’apprécier les plaisirs les plus simples : un verre d’eau, un sandwich… » cette constation toute bete résume en fait, à mon avis, en grande partie ce qu’apporte l’escalade(enfin ce qu’elle m’apporte), à savoir une pleinitude telle qu’ensuite, le moindre petit élément de la vie devient une source de plaisir : donc effectivement, c’est une pratique adictive :wink:

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

"C’est pas scientifique comme questions (mais je ne suis pas un scientifique et pourtant j’aime « grimper ») je m’excuse mais ça m’intéresse ,en effet ,je suis en train de faire une étude sur les conduites addictives "
Dommage parce que la réponse (du moins une partie, la partie biologique) l’est!
J’retrouve plus le lien qu’on m’avait filé sur le sport et sa dépendance… en résumé: effort d’endurance: libération de dérivé de morphine: endorphine… par le cerveau, sensation de bien etre, anti douleur…
effort violent: mêmes effets que la cocaine (ou presque si me rappelle bien à qu’est ce qu’ils ont dit!): adrénaline…
Sinon pour l’autre explication…: repousser ses limites, trouver des nouveaux mouvements, se faire plaisir en faisant des jolis jestes, en grimpant fluide, se marrer a longueurs de journées avec des potes de grimpe (en faisant par exemple le contraire du dessus c’est a dire grimper comme un blaire, avec les genou etc… enfin bref…), le plaisir d’etre dans la nature, pas de bruit (ou presque), rencontre d’animaux sauvages, dépense physique (ouh que ca fait du bien), se sentir de très loin supérieur au reste de la population (non j’deconne :p), rencontrer de nouvelles personnes, crée des liens avec, sentir l’odeur des chaussons qui te dégoute au début amis apres quand t’es chez toi tu la renifles et ca te rappelle les sorties de grimpe…

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Qu’est-ce qui te motive à vivre une vie alors que tu sais quelle va finir un jour?

Je crois que ce qui me motive à grimper est le fait de pouvoir aller au bout de mes limites, de relever de nouveaux défis. En fait, pour être honnête, je ne sais pas trop pourquoi je grimpe. Peut-être est-ce parce que cela me donne la chance de discuter avec vous tous sur c2c…

Je vais me poser la question et je reviens la-dessus.

Posté en tant qu’invité par sigmund:

Alors mon petit lacan, on se questionne?
ça sent la premiere annee de psycho tout ça…

Posté en tant qu’invité par rico:

pendant que je grimpe, je suis concentré , et là j’oublie tout .
Mon cerveau ne pense plus qu’à une chose : je le mets où ce pied.
C’est un excellent dérivatif

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Pour le plaisir que ça apporte tout simplement… (nature…amis… cadre sauvage… mais aussi l’effort physique desfois…)
Et puis pour pouvoir faire de l’alpinisme un jours…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Emeric a écrit:

un mot parmis tant d’autres :

A D R E L A N I N E

un grand moment de solitude là :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Stojil:

lacan (argh): dans ceux qui font des solos (monter sans cordes, rien, nada) je pense que tu peux y retrouver le principe de l’ordalie cher aux addictifs.

Après, vu que la dépendance (physiologique) n’a rien à voir avec l’addiction telle qu’elle est considérée en psychologie (à savoir un trouble du comportement), il peut se trouver des conduites addictives dans tout sport.

Tendu ton sujet :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par dlayote:

oh là, t’enflammes pas…moi je sais pourqui tu aimes grimper : pour me voir tout déchirer dans les voies et accessoirement pour te mettre de jolis plombs…
vivement le printemps…

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

moi j’ai déjà répond (dans le forum matériel ya une semaine)…

mais sinon il y a différentes raisons,
et de besoins très distincts selon les gens

c’est expliqué dans ce rapport de socio, in peu
ardu mais avec un schémas plus clair a la fin…
http://www.sportsnature.org/telechargements/articles/Gestion_du_risque_par_les_pratiquants_APN.pdf

certains viennet en touriste pour passer un bon moment sans risque,
(les touristes)
d’autres en puriste de la montagne, gardien de traditions,
(les cafiste)
d’autres pour profiter de la vie et vivredes truc forts,
(hédo-sportifs)
d’autres pour pousser les limites, et atteindre une pureté
(les californiens)

Posté en tant qu’invité par Romain:

Dlayote à dit :

« oh là, t’enflammes pas…moi je sais pourqui tu aimes grimper : pour me voir tout déchirer dans les voies et accessoirement pour te mettre de jolis plombs…
vivement le printemps… »

Héhé, c’est toujours la guerre entre toi et Tim lol
Et dire que je l’attend d’une minute à l’autre pour aller bourriner en ski de rando demain…
Y sait pas ce qui l’attend le bougre, hihihihi ;o)
ça va muler !!

Posté en tant qu’invité par lacan:

Merci pour toutes ces réponses , le sujet ( sur les motivations des grimpeurs) est passionnant et passionne .A+

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

« certains viennet en touriste pour passer un bon moment sans risque,
(les touristes)
d’autres en puriste de la montagne, gardien de traditions,
(les cafiste)
d’autres pour profiter de la vie et vivredes truc forts,
(hédo-sportifs)
d’autres pour pousser les limites, et atteindre une pureté
(les californiens) »

Et PAF les étiquettes…

Posté en tant qu’invité par alx:

plaisir des mouvements, de l’engagement (à toi d’expliquer pourquoi ça fait plaisir ça), beauté des paysages, plaisir du gaz, et enfin plaisir du vol !

Posté en tant qu’invité par claudine:

D’accord avec toi Rico. Quand je cours, nage, randonne, ca n’empeche pas mon esprit de gambader; mais quand on grimpe, on est totalement dans l’instant present.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Et plaisir d’enlever les chausssons.

Posté en tant qu’invité par KellyDiote:

Moi c’est pour le depassement de soi…
quand tu y arrvive pas, tu t’en prend qu’a toi, pas comme ds les sport co, ou tu peu repousser la faute sur le voisin…
Ce que j’aime dans l’escalade aussi, c’estle coté « conquerant de l’inutile » , et puis surtout le bruit du matos, limite jouissif pour moi…
biiizzz

Posté en tant qu’invité par clément:

Hum hum… Je corrige:
A D R E N A L I N E