CAF versus FFME

Posté en tant qu’invité par prof choron:

Vous avez remarqué comme les gens du CAF se font traiter de vieux conservateurs donneurs de leçons par les pratiquants « indépendants » et ceux appartenant à des clubs FFME.
Et pis les FFMistes se font traiter de compétiteurs acharnés qui font n’importe quoi en terme de sécu… par les cafards (oh le vilan mot !)
Enfin bref, ça va être sympa quand y vont faire la paix. On est déjà un petit sport, alors si les couillons de base qui dirigent ses clubs ne se mettent pas d’accord, on aura du mal à mutualiser le peu de moyens alloués à nos sports par les institutionnels et les politiques. Enfin, je dis ça, je dis rien, zénervez pas, c’est juste une réflexion comme ça.
Et pis croyez pas que je prenne parti pour les uns ou les autres, j’ai une licence chez les deux.
Quoiqu’il en soit un cafard reste un cafard et ces grimpeurs de couennenes, je comprends pas comment ils peuvent s’énerver tout rouge sur 10m alors qu’ils se font pipi dessus dans des grandes voies en terrain d’aventure.
Merci de prendre tout ça au 3ième degré (comme dab), ok les intégristes du 1er degré ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ces soit-disants grimpeurs, je ne pige pas comment ils peuvent s’em… dans du 5 ou du 6 à longueur de paroi. C’est plus du sport, c’est de la routine titine…
Pour les degrés, je te signale que maintenant, ça va jusqu’à 9. Si tu lisais les mags spécialisés, tu le saurais, au lieu de te tricotter des bonnets de laine et des chaussettes à knikers.

Posté en tant qu’invité par seb:

oh bon arretons ces betise, moi un grimpeur CAF ou FFME, s’il est cool tout va bien, s’il est chiant au revoir, pas de discrimination!!

Posté en tant qu’invité par mansou:

Tu soulèves la question des clubs. Au moment où tu intègres une structure, tu t’exposes à voir ta pratique critiquée par rapport aux critères de ce club. Pour la grimpe, il y a deux structures qui aiment à s’opposer.

L’avantage, c’est que l’on n’a pas besoin d’eux pour grimper.

Posté en tant qu’invité par Stef:

Moi, j’connais des Cafards qui participent à des contest sur pan ! peut-être qu’ils ont déjà commencé la mutation ?

En tout cas, plus on s’ra ensemble, mieux ça vaudra…

Posté en tant qu’invité par jeje:

Félicitation pour la façon dont tu as traité le problème…de l’humour au 3eme degré y a que ça de vrai. Le plus difficile, peu être, c’est de garder le sens de l’humour s’il ont souhaite régler ce genre de problème.

Posté en tant qu’invité par fred167:

Pis quand tu vas dans un club (en salle surtout), tu choisis le plus proche ou celui que tu prefere…apres CAF ou FFME…

Posté en tant qu’invité par claudine:

CAF ou FFME: moi tout ce que je vois c’est que ce sont des gens qui aiment la montagne… C’est quand meme mieux que de polluer avec sa motoneige, non?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

En 2004, il n’y aura plus qu’une fédé, ce problème n’est plus d’actualité !

Quant aux couillons de bases qui dirigent les clubs, beaucoup attendent la relève… prof choron : au boulot !

Posté en tant qu’invité par dlayote:

bravo claudine ! vraiment ! tu es très forte toi pour ne pas polluer avec ta voiture quand tu vas en montagne justement…

Posté en tant qu’invité par maxlamenace:

Salut à tous,

Je n’ai pas une grosse expérience avec la FFME ne pratiquant l’escalade (ce fabuleux sport) que depuis peu. Mais j’ai une bonne expérience des fédés et de tous ces petits chefs qui arrivent à ci placer.

Vu de l’extérieur j’ai un jugement très négatif sur les gens de la FFME qui à mon avis sont schizo…

Ils se positionnent du coté pionnier, aventureux, démarche personnel, mais tous les cadres n’ont en général qu’une ligne de mire le haut niveau pour faire mousser les politiques et assoir ensuite leur petits culs dans du cuir.
Cette vision d’élite est un gros problème français 95% des mecs et nanas pratiquent dans le 5+ et 95% du blé va être filé au 5% qui font du 8a (même chose en voile, …)
J’ai entendu des conneries d’un mec apparemment sain d’esprit qui me disais il y a 2 ans que leurs objectif était de construire des stades d’escalade pour y organiser des compétition…
Tous cela évidemment avec l’argent du public (des municipalités et en général aucune participation de la-dite fédé)

Je bosse dans la voile, vous me direz rien à voir, erreur, c’est le même type de structure. Sur une licence que je fait payer 130 € à un adulte qui vient faire du loisir la fédé m’en renvoi 10% et le reste par au siège sponsoriser je ne sais qui…

Pour moi les gens du CAF (je ne suis ni cafiste ni fefefemiste) ont une démarche plus clair dans leur positionnement surtout au niveau financier.

Max

Posté en tant qu’invité par prof choron:

Et vogue la galère !

Posté en tant qu’invité par jeje:

Au CAF ça change depuis que les jeunes s’intéressent à l’escalade sportive on peu dire que l’esprit à changé (évolué ?). L’escalade sportive a fait changé les mentalités et pas seulement au CAF, dans tous les clubs historiquement constitués de montagnards pures et dures et anti escalade sportive. Leur proportion diminue et les décisions prises dans les fédé et les clubs prennent en compte ce courant.

Posté en tant qu’invité par maxlamenace:

Je précise ma position…

j’entrevois que je mets les pieds dans le plat et que le débat doit être très lourd. Mais ce que je critique à travers les fédés sportive c’est une vision élitiste du sport, recherche du meilleur etc…

Je crois sincèrement que ce positionnement est totalement décalé par rapport à la société actuelle. Les gens subissent beaucoup de pression externe, le sport doit être pour eux l’occasion de se faire plaisir avec des personnes qui ont autre chose dans la tête que la performance.

maxime

Posté en tant qu’invité par laurent:

et le caf egalement est schizo :

Ils ont un gros problème de renouvellement des generations, on y trouve en majorité des retraités et des gens d’age murs des gens qui viennent chercher une certaine convivialité à travers différentes pratiques « montagnardes » (de la rando, au parapente, à l’alpinisme ou la grimpe). Bon c’est très bien qu’ils s’amusent un peu, ils ont du temps et de l’argent qu’ils en profitent, surtout lorsqu’ils s’investissent comme bénévoles c’est très bien.

Cependant je trouve réellement dommage qu’une fédé qui ait autant d’atouts (autants de sports à proposer qui font rêver la majorités des gens) se sclerose et perd des adhérents. comment se fait-il qu’ils n’arrivent pas à renouveller leurs effectifs, à la fois des encadrants bénévoles et des adhérents ?
J’ai l’impression qu’il y a quelques clubs qui se bougent, qui montent des rassemblements, qui organisent des voyages, mais ils sont pas légion !

On peut attendre autre chose d’un club que des horaires pour grimper dans un gymnase !

Je pense qu’il faut être exigeant envers nos deux fédérations, déjà si elles arrêtent de se taper dessus, on aura fait un petit bout de chemin.

Posté en tant qu’invité par catherine:

laurent a écrit:

et le caf egalement est schizo :

Ils ont un gros problème de renouvellement des generations,
on y trouve en majorité des retraités et des gens d’age murs
[etc…]

Cependant je trouve réellement dommage qu’une fédé qui ait
autant d’atouts (autants de sports à proposer qui font rêver
la majorités des gens) se sclerose et perd des adhérents.
comment se fait-il qu’ils n’arrivent pas à renouveller leurs
effectifs, à la fois des encadrants bénévoles et des
adhérents ?

ben Laurent…
faudrait voir à pas généraliser quand même !
Dans mon club CAF, le problème c’est qu’on a de plus en plus d’adhérents (dont des jeunes, hé oui) , et qu’on a même peur de perdre en convivialité si on grossit trop !

J’ai l’impression qu’il y a quelques clubs qui se bougent,
qui montent des rassemblements, qui organisent des voyages,
mais ils sont pas légion !

« bouger » ce n’est pas forcément organiser des rassemblements !!!
Nous, on en organise quelques uns, mais aussi des sorties, et surtout des stages de formation, de perfectionnement, et de formation à l’autonomie. Le problème : ils sont pris d’assaut !!! il y a une très forte demande, et tant mieux !

Posté en tant qu’invité par jeje:

maxlamenace a écrit:

Je précise ma position…

j’entrevois que je mets les pieds dans le plat et que le
débat doit être très lourd. Mais ce que je critique à travers
les fédés sportive c’est une vision élitiste du sport,
recherche du meilleur etc…

Une fédération qui reçoit délégation pour l’organsation des compétitions doit necessairement obtenir un classement des meilleurs compétiteurs cà me parait logique non ?

Je crois sincèrement que ce positionnement est totalement
décalé par rapport à la société actuelle. Les gens subissent
beaucoup de pression externe, le sport doit être pour eux
l’occasion de se faire plaisir avec des personnes qui ont
autre chose dans la tête que la performance.

Il ne me parait du tout décaler à voir le nombre de jeunes passionnés par l’escalade sportive. Se n’est seulement l’idéologie des anciens qui est important mais aussi la poussés des jeunes…et n’est pas satisfaisant de voir tant de jeunes se réaliser dans une activité sportive ?

maxime

Posté en tant qu’invité par Riglos:

FFME, FCAF, je vous rappelle qu’une fédé n’est que la représentation de ses adhérents.
Combien de fois on entends des gens critiquer l’un ou l’autre mais n’ayant aucune activité ni dans l’un ni dans l’autre.
La critique est facile mais l’art est difficile.
Donc si vous voulez changer les choses, faites le en prenant votre licence, en vous investissant dans votre club/CD/CR/Ligue/CS ou je ne sais pas trop quoi et en faisant bouger les choses de l’intérieur plutôt que de pourrir le boulot de ceux qui donnent leur temps et leur énergie pour les autres bien au chaud dans votre fauteuil.

Riglos

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Au caf, c’est long,mais ça bouge. C’est en tout cas mon expérience avec la section surf-alpinisme à grenoble.
Au niveau national, l’encouragement est fort pour ce qui se bougent, jeunes ou vieux.
Au niveau local, avec un peu de doigté, on arrive à faire changer les choses : la réalité des faits ont le dessus à terme sur les positions fossilisées si l’on entre pas dans l’engrenage de l’opposition systématique.
De plus, pas besoin de détruire des valeurs « dites anciennes » pour en imposer d’autre : une simple réinterprétation de celle-ci en fonction des usages d’aujourd’hui est souvent suffisante

A+

Posté en tant qu’invité par maxlamenace:

Je pensais avoir été constructif concernant les ratios…

Maintenant je pense en effet que le sport de compétition est une bonne chose, mais la pratique sportive ne doit pas être agencée en fonction de ce parametre. C’est la perversité du système Français, les fédés veulent mettre la main sur le systême afin de sélectionner les meilleurs éléments.

J’ai pratiqué l’aviron, le volley et à chaque fois j’ai été confronté au meme comportement.

La ffme fais financer par les conseils généraux un mur de coupe du monde ou seul 10 mecs arrivent en haut. L’intérêt s’est évidemment de s’approprier la structure et surtout d’y être peinard. La facture et l’encadrement étant payée par la le CG

max