Exercices poutres

Posté en tant qu’invité par psyko:

Amis Grimpeurs Bonjour ! ! !
Comme le sujet l’indique je serrai à la recherche d’exercices type :
-force pur
-rési
-conti
pour travailler sur poutre.
Je viens dans récupérer une et il faut la faire tourner . . .
Merci d’avance
Gaëtan

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je n’ai pas d’exercice à te proposer, mais juste un avertissement: la poutre c’est l’arme absolue et encore inégalée pour se péter les poulies une à une, se fragiliser les articulations, se faire des tendinites chroniques, et régresser en technique.

A mon sens, la poutre n’est utile que dans deux situations:

  • Quand tu veux absolument t’entrainer et progresser, et que tu n’as près de chez toi ni falaise, ni bloc, ni pan, ni SAE et dnoc aucune possibilité de grimper.
  • Quand tu es dans le 8 et que tu veux améliorer ta force pure.

En dehors de ces deux cas, moi je te conseillerai plutôt d’éviter cette arme de destruction massive des tendons.

Posté en tant qu’invité par psyko:

Merci pour tes conseilles mais c’est juste histoire de bourriner une fois par semaine et de prendre la caisse . . .
Je ne suis pas maso, t’inquiète ! ! !

Posté en tant qu’invité par jeremy:

il m arrive d’en faire de temps en temps’. je fais des parcours, des montées et descentes, mais surtout des suspensions ou des blocages, c est marrant aussi de travailler chargé. J’ai pas d’exercices d’experts a te proposer. Y a des trucs qu il ne faut surement pas faire.
va voir sur google.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord avec Laurent. le meilleur exercice de muscu que tu puisses faire avec, c’est de te prendre une hache et de la couper en allumettes…

… bon, au cas où tu tiens VRAIMENT à la garder, le mieux est de t’en servir comme mini-pan: un pad ou un pareur en-dessous, les talons sur une chaise le plus loin possible devant, et tu tournes sur les prises jusqu’à ne plus pouvoir rien tenir. Diabolique et moins traumatisant que les tractions.

Posté en tant qu’invité par Zen:

Justement, le travail lesté n’est pas trés conseillé.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

ouai apres faut adapter a chaque personne, moi j ai des tendons beton

Posté en tant qu’invité par jeremy:

ouai apres faut adapter a chaque personne, moi j ai des tendons beton

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

fais une recherche sur ce forum, y déja eu des trucs la dessus… sinon, si la flemme de taper « recherche », tu peux aller sur le site de rocabilo, et télécharger des exercices types !!! sino, le mec d’entreprise 'avait fait parvenir le cahier d’entrainement que je n’avais pas eu en achetant la training board, mais impossible de le retrouver en numérique…
aller, va chercher bonheur chez bilo.
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par M@t:

http://www.videogrimpe.net/atelier_rocabilo.htm

Posté en tant qu’invité par red 5:

faire des tractions c’est traumatisant ?

qd meme moins que des exercices de tenues sur reglettes non ?.

ps : je precise : qd je fais des tractions, je prends les bacs…

Bye
Red 5

Posté en tant qu’invité par Une grimpeuse:

Je ne suis pas d’accord avec Laurent. Je pense que la poutre, bien utilisée, c’est à dire bien échauffé et surtout pas, ou très peu lesté, n’est pas plus traumatisante que le pan…

Posté en tant qu’invité par psyko:

Merci pour vos conseils même si la poutre c’est repoussé puisque se soir, après séance de pan, j’ai un tendon ki cri au secours et je m’oblige une bonne semaine de repos niveau travaille . . .
Je crois kil ne faut pas arrêté de grimper mais faire du volume dans des vois ou on tire pas trop.

UN CONSEILLE : avec le froid de dehors, pensé à bien se réchauffer avant de tirer sur notre outil de bonheur (les doigts si pas cmpris).
@bientôt
Gaëtan

Posté en tant qu’invité par Stojil:

Visiblement, ce que vous appellez poutre est une planche sur laquelle sont disposés un paquet de prises.

Mais pensez-vous qu’il soit judicieux de s’entraîner sur une barre de traction (une barre fixe située dans l’encadrure d’une porte) ??

Au départ je n’en faisais, difficilement, que 2, j’arrive péniblement au glorieux score de 8. Dois-je continuer ou bien n’est-ce que peu utile à la pratique de l’escalade ? Quoiqu’il en soit, je n’ai que peu gagné en masse musculaire et continue de ressembler à une crevette anorexique :slight_smile: (à part au niveau de l’avant-bras … j’étais loin de penser que ce muscle situé au niveau du coude était le plus sollicité)

Posté en tant qu’invité par psyko:

te trompe pa 2 sens avec les tractions
pa les doigts ver toi mais dans de même sens ke ton regard
leste toi en pyramide + en + lourd, va y trankil ken même
travaille aussi à léquerre
trak bien
Gaëtan

Posté en tant qu’invité par Stojil:

merci :slight_smile:

pour le sens des doigts, je m’étais déjà posé la question et il me semblait plus logique, en effet, de travailler dans ce sens ^^.

Qu’entends-tu par « en pyramide » ? les mains de plus en plus écartées ? C’est que j’ai vraiment une encadrure de porte très petite … :slight_smile:

Quant à l’équerre… idée judicieuse !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Se lesté je trouve ca complètement con… tu n’auras jamais a te soulever toi + du poids en plus quand tu grimpes (sauf si tu pars dans une grande voie pour plusierus jours mais bon c’est pas la majorité des sorties…) et en plus ca te détruit le corps…Surtout quand t’es a 8 tractions… encore t’en enchainerait 80 sans etre daubé je comprendrais mais la…

Posté en tant qu’invité par Stojil:

pouce !

c’est moi l’handicapé musculaire des tractions :wink:
Et je ne compte très certainement pas rajouter du poids (le masochisme a ses limites :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Vincent:

ptit seb:
Non, ce n’est pas completement con. Tu as 3 types d’efforts pour tes muscles :

  • sur 2 ou 3 secondes (force pure je crois)
  • sur une dizaine de secondes (force maximale il me semble)
  • sur une/deux minutes (endurance)

Quand tu travailles les tractions, et si tu progresses assez au point d’en faire 20 ou 30, tu ne vas plus travailler que l’endurance. Inversement quand tu debutes, tu travailles la force pure ou maximale selon ton niveau de depart.

Donc un bon entrainement serait:

Debutant:

  • Tractions non lestees pour travailler force pure
  • Tractions avec aide pour travailler endurance

Intermediaire:

  • Tractions non lestees pour l’endurance
  • Tractions faiblement leste pour la force pure
    OU Tractions sur un bras avec aide (les deux mains ne sont pas au meme niveau et on essaye d’aller le plus haut possible)

Avance:

  • Tractions non lestees pour l’endurance
  • Tractions leste pour la force pure
    OU Tractions sur un bras

Meme principe pour les doigts, suspension sur petites reglettes pour la force pure et sur des plus grosses pour l’endurance. Le niveau determine la taille relative des deux.

Si t’es fort sur petites reglettes, prends en des plus grosses et suspension sur un bras, etc…

Comme toujours, ce sont des exercices tres traumatisants pour les muscles et tendons, a faire echauffe, ne pas cibler plus haut que son niveau (diminuer la taille des reglettes uniquement quand on voit qu’on ne travaille plus la filiere desiree. Par exemple si tu souhaites travailler force pure et que tu tiens les reglettes 30 secondes, il faut diminuer la taille).

Pour 8 tractions a priori on est dans la 2e filiere. donc tu peux commencer a travailler les tractions a 1 bras avec aide mais aussi celles a deux bras avec aide (pour l’endurance). Par exemple avec l’aide d’une chaise comme indique plus haut (attention au dos).

Bonne bourre,

Vincent

Posté en tant qu’invité par Une grimpeuse:

Excuse moi Vincent mais je crois que tu es très idéaliste quand tu dis que quelqu’un qui fait 8 tractions peut travailler lesté ou sur un bras…, qu’il continue à travailler les tracations mais par séries de 6x6, cela travaillera la force-volume. personnellement j’en fais une vingtaine sur les bacs de ma poutre, et je suis très très loin de pouvoir tracter sur un bras, sans compter de me bloquer (Je n’arrive tellement pas à bloquer sur un bras que je n’essaie même plus car je tombe trop vite et j’ai peur de me blesser), et lorsque je mets 4-5 kgs de poids, je n’en fais plus que 6…