Statistiques pratiquant<>accident/mortalité

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

y a t’il des statistiques sur le nombre de pratiquants
et sur les accidents d’escalade

E-C2C a un chiffre relatif a la montagne, mais
c’est pour l’escalade sportive que je voudrait avoir des
info, même vagues.

j’ai causé avec un pote parachutiste et j’ai pas su
lui répondre

toute info sur toute pratique, tout pays, tout sujet
bienvenue…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

par ex. http://world.chamonix.com/PDF/StatsPGHM2001.pdf ça parle de montagne mais pas d’escalade sportive précisément

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

J’avais fait un article sur l’accidentologie en montagne, sur des données Caf et Ensa :
http://escalade.camptocamp.com/article85-14.html

Pour l’escalade, j’ai entendu parlé de ± 4 morts par an, en moyenne et en France.
D’après la FFME, il y aurait 1 million de grimpeurs réguliers et occasionnels en France
On dit aussi que seulement 1 grimpeurs sur 5 est inscrit dans un club. Donc un rapide calcul donne :

  • FFME : ± 45 000
  • CAF : ± 90 000 / 2 = 45 000 (si on estime que 50% des cafistes font de l’escalade)

Soit 90 000 * 5 = 450 000 grimpeurs. Si on estime que seulement 50% sont réguliers, cela fait ± 200 000 grimpeurs réguliers

Donc mortalité des réguliers : 4/ 200 000, soit 0,02 pour mille.
L’ENSA donnait 2 pour mille, pour la montagne (et pas l’alpinisme)

Ca me parait très faible quand même, étant donné qu’en voiture, la dangerosité est de 0,4 pour mille … calculs à refaire ?

Posté en tant qu’invité par M@t:

Y’a pas un seul chiffre solide dans ton calcul, Arnaud. En plus, il y a aussi des grimpeurs non réguliers qui décèdent (pour preuve, le récent décès d’un débutant en SAE).

Posté en tant qu’invité par seb:

Ca m’étonne pas tellement que la voiture se retrouve plus dangereuse que l’escalade sportive. Moi vu mon genre de pratique, je prend plus de risque en allant au lycée en mob qu’en allant grimper

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Ce sont des chiffres à la louche, je suis tout à fait d’accord. C’est ce que voulait Alain, sinon je ne me serais jamais permis.
C’est très loin d’être précis, mais ça permet de se faire une idée.
De toutes les façons, personne ne connait les chiffres précis… -> pour avoir une approximation à peu prés juste, il faudrait faire une étude complète sur un pannel représentatif de pratiquants, calculer les fréquentation moyennes, segmenter les types de pratiques, …

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Je ne sais plus où j’ai lu (sans doute une publi du CAF) une étude qui concluait que l’escalade (ou peut-être bien la montagne) était 4 fois plus mortelle que la voiture.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

c’est pas dans l’article E-C2C par Arnaud
que je citais d’ailleurs.

entre temps j’ai trouvé des trucs du CAF
http://sportnaturenet.free.fr/14_accidento_secu/caf_dav_96_97.htm

ils indiquaient que les accidents diminueaient
mais que ca stagnait car le matos avait évolué
aou point que les fautes sont humaines.

dans un diaporama
http://sportnaturenet.free.fr/14_accidento_secu/securite_esc_cany.htm
j’ai trouvé des remarques comme quoi
l’accident est multi-factoriel et que derrière des fatalités
se cachent souvent des erreurs (méconnaissance du millieu,
défaut d’équipement, de manip, de condition physique)

ca correspond a ce que j’ai appris sur la sécurité
industrielle et automobile :
presque toute catastrophe est évitable, car
c’est une accumulation de fautes, d’erreurs et de malchances

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

c’est pas dans l’article E-C2C par Arnaud
que je citais d’ailleurs.

entre temps j’ai trouvé des trucs du CAF
http://sportnaturenet.free.fr/14_accidento_secu/caf_dav_96_97.htm

ils indiquaient que les accidents diminueaient
mais que ca stagnait car le matos avait évolué
aou point que les fautes sont humaines.

dans un diaporama
http://sportnaturenet.free.fr/14_accidento_secu/securite_esc_cany.htm
j’ai trouvé des remarques comme quoi
l’accident est multi-factoriel et que derrière des fatalités
se cachent souvent des erreurs (méconnaissance du millieu,
défaut d’équipement, de manip, de condition physique)

ca correspond a ce que j’ai appris sur la sécurité
industrielle et automobile :
presque toute catastrophe est évitable, car
c’est une accumulation de fautes, d’erreurs et de malchances

Posté en tant qu’invité par Bilbo:

Les statistiques du Club Alpin Suisse concernant la Suisse en 2002:

Il en ressort que l’escalade est le moins mortel des sports de montagne (page 27): 4 morts en 2002.

Deux étaient en auto-assurage, pour autant que j’interprète correctement la phrase « Deux personnes étaient seules en route »
Une personne en solo
Une personne décédée lors de la descente à pied

A part ça, une foule d’informations, je vous laisse lire et en tirer vos propres conlusions…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Quelques minutes avec Google m’ont permis de trouver

Bilan des interventions effectuées par les services de secours en
montagne au cours des mois de juin – juillet – août et septembre 2002.

Système National d'Observation de la Sécurité en Montagne

l’une des meilleures pages sur l’accidentologie
Alpine Club of Canada

Si ce n’est pas les stats qui t’interesse, mais les causes; tu peux examiner les archives des rapports d’intervention des secours au Mont Rainier, c’est un florilège.

Search and Rescue Reports

Posté en tant qu’invité par boudha:

personellement je suis pas encore mort…