"L'utilisation de la magnésie en escalade: sine qua non ou mythe ?"

Posté en tant qu’invité par Christophe R:

La recherche de Li FX et Col.1 s’est interrogée sur la réelle efficacité de la magnésie en escalade: sécher les mains pour accroître l’adhérence de nos petits doigts sur la prise ?

A partir d’une formule savante dont je vous fait grâce, le coefficient de friction exercé par nos mimines a été mesuré dans diverses situations:

  1. avec ou sans magne;
  2. avec ou sans humidité, pour les adeptes de l’escalade aquatique…
  3. sur différents types de roche (granit, grès et ardoise), pour que chacun y trouve son compte.

Et tout ça pour quoi ? La magnésie diminue notre fameux coefficient de friction… Avec un net avantage pour le granit et l’ardoise.

Adepte de la magne, vaut mieux grimper sur du grès et peut importe que les prises soient trempées!

Et pourquoi ? En séchant, la magne créée une fine couche glissante qui modifie la structure de la peau. Cette modification de surface diminue l’adhérence de nos mimines.

Avec le décodeur cela donne : mettre trop de magnésie tue l’adhérence !

Et en plus ça salit le rocher.

En attendant la solution miracle, utilisez la magnésie avec parcimonie et n’oubliez pas de brosser le rocher pour faire disparaître les traces de votre passage.

Rondepierre C.

1 Li FX, Margetts S, Fowler I,”Use of ‹ chalk › in rock climbing: sine qua non or myth?”, J Sports Sci. 2001 Jun;19(6):427-32.

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Ton père serait pas prof d’EPS à Godart roger ?

Posté en tant qu’invité par romain (l’autre):

Y’a la magnésie liquide aussi … qui, même si elle tue les doigts, au moins ne tue pa le rocher …

Posté en tant qu’invité par Etienne:

M’étonne pas du tout. Si on est un tant soit peu attentif à ses sensations on s’en rend bien compte: trop de magnésie tue l’adhérence. Mais comme certains en restent à " ça glisse, donc j’en remets une couche", c’est ainsi qu’on en arrive à des truellées de poudre sur les prises.
La magnésie, ça s’emploire avec… comment ils s’appellent déjà, les deux immigrés? ah oui, ça s’emploie avec Parsimoni et Abaunessian. Qu’on se le dise.

Posté en tant qu’invité par Christophe R:

C’est fort probable…
Pourquoi Tu connais ?

Posté en tant qu’invité par zozo:

Ouaip. Ce we sur des falaises calcaires j’ai même pas sorti mon sac à POF ni ma magnésie liquide…

Posté en tant qu’invité par Calmic:

C’était mon prof d’EPS. C’est lui qui à fait germé ma passion pour l’escalade. Je sais qu’il en est assez fou et qu’il s’investit pas mal dans le mur de godart et il parait qu’il y en a un en construction ? Il semblerai aussi qu’un mur extérieur ai été fabriqué sur le terrain de camping, coté parcours santé ? Tu as des infos ? Ca me ferai plaisir de venir regrimper à godart tiens…
Bon, passe lui le bonjour d’un ancien élève… Michael Calon, il s’en souviendra peut etre… qui sais !
@ plus

Calmic

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ben voyons 99% des grimpeurs (qui mettent donc de la magnésie) sont des abrutis qui n’ont rien compris. C’est dommage dire que Chris Sharma pourrait faire du 9c s’il n’avait pas la sale manie de s’enduire les doigts de magnésie.

Dis-moi, tu l’as lu dans Science Et VIe Junior ton article ?

Je rappelle juste que le but de la magnésie n’est pas vraiment d’augmenter l’adhérence à proprement parler mais de sécher la peau des doigts (peut etre que la peau parfaitement sèche adhère super bien mais en pratique elle est vite humidifiée par la transpiration). Moi les tres rares fois ou je grimpe sans magnésie je vois vraiment la différence. Mais ca ne doit etre que psychologique bien sur…

PS: au fait ce n’est pas parce qu’un obscur article scientifique a des conclusions farfelues qu’il faut les prendre au pied de la lettre.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Décidement BadGuy tu ne semble pas trop avoir le sens de la mesure. Dire que l’article est obscur c’est 1) beaucoup s’avancer sans avoir pris connaissance de la source 2)Ne pas lire ce qui est écrit par Christophe R dans son post : Avec le décodeur cela donne : « mettre trop de magnésie tue l’adhérence ! »
Donc s’il faut re-décoder, cela tend dire que pour avoir une adhérence optimale, il vaut mieux mettre le minimum de magnésie sur ses mimines. Il faut reconnaître que ce n’est pas la tendance aujourd’hui!
Ensuite pour les aspects psychologiques de mettre sa main dans son sac à pof, ils ont été maintes fois abordés (détente, « rituel » etc.). A mon sens cela pourrait expliquer la « nécessité » d’en remettre alors qu’il y en a déjà bien assez. Une sorte de dépendence psychologique?

Posté en tant qu’invité par celou:

salut à tous ,
ça m’étonne pas ce qui ce dit là …phénomène qu’on a du tous observer : plus on en mets plus , plus faut en rajouter vite (dès qu’on a l’impression que çà part un peu…).
et puis à la SAE les bacs à magnésies sont vide quand j’arrive le soir !!

Vu mon faible niveau (j’touche pas le 6, j’le regarde de loin…) j’ai décidé d’arreter de tremper mes doigts dans la poudre à tout bout de champs…j’ai pas baissé de niveau…bon ct difficile de baisser, soit , mais quand meme, faut que ça reste un geste exceptionnel , y’a pas des à-plats partout …

Posté en tant qu’invité par pily:

Avant je me disais : « Putain mais qu’es qu’ils sont chiant sur ce forum a toujours dire que l’on met trop de magnésie… »
Car franchement moi et tous mes potes on met de la magnésie régulièrement en se frottant les mains pour les assécher. Et franchement je ne peu pas en mettre moins, ca m’est utile…

Et ce WE, je suis sorti en falaise avec mon groupe et le un autre groupe, et en effet, incroyable, les autres plongeaient les mains dans un sac remplit de magnésie, les ressortaient entièrement blanches, et recommençaient tout le long de la voie…
En refaisant la voie derrière eux, j’avais les mains plus blanche que quand je les sors du sac a pof…

Quant je leur en ai parlé, on m’a répondu : « tant que j’en ai pas jusqu’au coude c’est pas bon… » et ne veulent pas entendre parler de mes conneries… :o( la pluie lave tout…

Bref tous ca pour dire que je le croyais pas mais en effet il y a des cons qui exagère vraiment trop…

Posté en tant qu’invité par Caro:

Personnellement, j’ai vite tendance à transpirer des mains quand il fait plus que 10-15°c et je sens clairement la différence. Je ne peux pas grimper sans magnésie. Cela dit, rien n’interdit de brosser les prises… et de ne pas grimper par 30°c à l’ombre car c’est là que se forment les grops pâtés

Posté en tant qu’invité par Christophe R:

Je lui passerais