1er mort en SAE en France

Posté en tant qu’invité par Christine:

On m’a appris hier soir qu’il y avait eu un accident mortel à la SAE de Thiais. Défaut d’assurage au gri-gri, l’assureur était débutant. Il s’agirait du 1er accident mortel dans une salle en France. Je n’ai pas de confirmation « officielle » de la nouvelle : donc à prendre avec précaution mais en principe ma source d’information n’est pas un guignol.

Posté en tant qu’invité par Caro:

En fait cela ne me surprend pas tellement. Le problème en SAE c’est que des tas de gens y vont un peu comme au fitness et ne se rendent pas toujours compte de la responsabilité que demande l’assurage. Hier dans une SAE, j’ai vu un type assurer au gri gri, il ne s’en était jamais servi avant… ça craignait un peu, mais cela n’avait pas l’air de l’angoisser…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

oui je confirme,grimpant la bas.
je ne le connaissais pas mais ca calme un peu!!

Posté en tant qu’invité par M@t:

Entièrement d’accord avec Caro, j’ai l’impression que certains oublient que l’escalade est une activité dangereuse. OK, il y a une corde, mais si l’on ne sait pas s’en servir, on tombe.
Faire une erreur quand on connait les manips, ça peut arriver à tout le monde. Faire une erreur quand on est débutant, c’est un défaut de formation.
Savoir qui est en cause dans ce défaut de formation(le débutant, les initiateurs, le responsable de la salle, la FFME) est une autre histoire.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Pas cool! :o(

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Strasbourg, en moins d’un an, dans deux salles différentes : 3 accidents (dont deux avec blessures assez graves) dûs à un mauvais assurage au gri-gri en tête : paume de la main sur la came, pour donner le mou, et du coup l’outil ne bloque plus.

Ce qui s’est passé à Thiais est tragique.

Alors une nouvelle fois (j’avais déjà posté à ce sujet) :

  • l’escalade asceptisée n’existe pas ;

  • le gri-gri est un outil pratique pour les débutants en moulinette ;

  • le gri-gri en tête, s’il permet de travailler confortablement les voies, est réservé à des grimpeurs expérimentés ;

  • l’expérience n’empêche pas la distraction : qu’on ait un jour d’escalade ou 30 ans, vigilance en toute circonstance…

Posté en tant qu’invité par celou:

cette histoire tragique ve conforter le projet du permis de grimper en salle.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ce serait peut-être pas plus mal…
On voit quand même régulièrement des gens faire n’importe quoi…

Posté en tant qu’invité par zozo:

Les rares fois ou un débutant m’assure, je demande à un grimpeur expérimenté de tenir le brin de corde « au cas ou ». En plus de ça l’expérimenté surveille le débutant et lui donne des conseils… Personellement je trouve le gri gri dangereux car il semble facile a utiliser… de plus j’ai déjà vu des débutants donner du mou en pensant bloquer la corde… :-((

Posté en tant qu’invité par trebuh:

c’est pas déja en place aux US?
si oui comment ça marche?

Posté en tant qu’invité par Francois:

La première des choses à faire, quand on a un outil dans la main, c’est d’apprendre à l’utiliser. On rabâche tellement sur tous les tons qu’avec un gri-gri on peut faire la sieste, qu’il n’est pas très étonnant d’en arriver là.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je ne suis pas certain qu’un permis changera grand chose.
On passe un permis pour circuler en voiture et il y a tout de même 7000 morts par an sur les routes francaises.

Posté en tant qu’invité par malopié:

Et bien voila ou va la civilisation décathlon !
La moindre des choses quand on se pend a un corde c’est de vérifier si elle n’est pas autour du cou !
Il est quand meme assez étonant de voir que quelqu’un confie sa vie sans réfléchir, je ne vais pas dire que c’est bien fait pour lui car cet accident est regretable, mais merde si les gens sont pas assez grands pour s’assumer ils ont qu’a rester devant lagaf!

Posté en tant qu’invité par Bidibulle:

Beaucoup de gens incrimine le gri gri, mais sait on si la personne qui assurait avait effectivement un gri gri ?

Perso, j’en utilise un depuis bien longtemps maintenant, et je n’ai jamais eu aucuns problèmes, alros qu’avec mon vieux huit j’ai failli lacher quelqu’un à la descente (en fait je l’ai lacher mais j’ai réussit à rattrapper la corde avant qu’il touche le sol…) , je me suis déjà fait prendre les cheveux dedans, et je me suis aussi bruler les mains juste en le prenant après avoir assurer qqn…
Donc quand même ! Ne mystifier pas trop le grigri…c’est quand même pas si mal !

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Ouais bof…
on a bien un permis pour conduire ca n’empeche pas les gens de faire n’importe quoi au volant.
alors je suis pas sur que ca va changer quelquechose

Posté en tant qu’invité par catherine:

bco4x a écrit:

on a bien un permis pour conduire ca n’empeche pas les gens
de faire n’importe quoi au volant.

au moins ça empêcherait l’assurage en SAE par des débutants complets, sans notion d’assurage ni de maniement du matériel.
C’est peut-être ce qui s’est passé et c’est terrible pour celui qui est décédé mais aussi pour celui qui assurait :frowning:

Posté en tant qu’invité par André:

Un petit bonjour du Québec. En accord avec la FQME notre fédération, les formateurs et les SAE inous proposons une accréditation moulinette et premier de cordée SAE avec une carte de couleur distinctive. Une base qui respecte les normes, mais certain SAE sont plus rigoureux et assurent une surveillance discrète et conseille ou rafraîchi le grimpeur qui perd ses bonnes habitudes. Certain SAE donne des cours de transition pour le rocher et pour moi qui gère un site naturel j’appréci et constate une ammélioration technique. Système parfait? Il y a encore place aux bonnes idées. Je ne suis pas partisant de la sélection naturel surtout quand elle peut être éviter par un bon conseil.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

L’histoire du permis a deja été debattu, je mets le lien vers le temoignage d’une Francaise exilée aux US ;o)

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=23491&t=23424

Posté en tant qu’invité par Lolive:

J.Marc a écrit:

  • l’expérience n’empêche pas la distraction : qu’on ait un
    jour d’escalade ou 30 ans, vigilance en toute circonstance…

En SAE, nombre d’assureurs discutent entre eux, regardent ailleurs. Même remarque en falaise sur les sites à moulinettes où les assureurs sont les uns sur les autres.
Je suis toujours effrayé lorsque j’entends mon assureur discuter de tout et n’importe quoi avec un autre quidam. Un « Fais gaffe ! » tonitruant est alors bien utile pour le réveiller.

Posté en tant qu’invité par Grand Papy:

Bien triste nouvelle. C’est dramatique de se tuer dans un gymnase, nom de dieu ! J’y grimpe régulièrement dans cette salle. Juste une chose que j’aimerais rajouter : relisez le topic « tête en l’air » :frowning: C’est peut-être aussi à nous, par notre attitude, de « donner l’exemple ». Nous manipulons gri-gri, huit et autres avec aisance et expérience. Alors forcément nous sommes relativement décontractés lorsque nous l’utilisons. Cette décontraction, ne s’affiche-t-elle pas un peu trop et ne devrions nous pas donner une impression de plus grand sérieux et concentration lorsque nous assurons et grimpons ?