Posté en tant qu’invité par Stalker:
Voici le message publicitaire que l’on peut lire sur le site d’une sympathique marque (fabricant?) d’équipement de grimpe. J’enlève la marque, car je n’ai vraiment pas envie de lui faire de la pub.
"Tout le monde seuque !
Les world companies seuquent.
Avec leur gros marketing et leur réseau de distribution, elles voudraient encore nous faire croire qu’elles sont passionnées, qu’elles ne bossent pas pour le blé, et qu’elles n’abusent pas avec leurs marges mirobolantes.Pourtant, leur activité s’est généralisée jusqu’à fabriquer des produits pour des pratiques doûteuses comme la randonnée, les via ferrata, ou pire l’escalade de nuit… bien loin de tes préoccupations. Résultat, tu payes cash des produits supermenteurs, voire même écolo, mais fabriqués au Bangladesh.
Les boîtes de l’Est et leurs copies à 2 balles seuquent.
Constatant ce qui est écrit dans le paragraphe précédent, des Tchèques, par exemple, se sont dits que quitte à attacher de jeunes grimpeuses vierges avec des sangles express sur des machines à coudre pendant quinze heures par jour, autant le faire chez eux, et avec des marges plus raisonnables. Là-bas, la minute de travail coûte déjà trois fois moins cher qu’en France. C’est ce qui s’appelle la construction de l’Europe. Résultats, l’Est concurrence l’Ouest pour un marché qui part au Sud en perdant le Nord.
Les impérialistes seuquent.
A force de le dire, ils vont finir par croire eux-même qu’ils ont inventé l’escalade. Leurs produits sont tellement compliqués, qu’il faudrait sortir de Polytechnique pour croire que c’est utile, ou le contraire. Tout ne vient pas d’outre-Atlantique (sauf le pire et le meilleur), et tu n’es pas obligé de payer un max de taxes de dédouanement pour te sentir à la mode (fashion, va’) et équipé au top. Résultat, seuls les nageurs traversant l’atlantique s’en sortent, mais en pratiquant un sport bien plus à risques que l’escalade.
Le CE seuque.
C’est justement au nom de la sécurité que les grosses boîtes ont voulu tuer la créativité. Comment ? En rendant les normes obligatoires et payantes pour que les petites boîtes n’aient pas les moyens de commercialiser leurs produits. Aujourd’hui, normaliser un mousqueton coûte 500 euros, un baudrier 800, sans parler du suivi annuel obligatoire: le labo qui nous contrôle est à Grenoble et facture 250 euros rien que l’aller-retour Grenoble-Annecy. Nous serions curieux de savoir combien paient les boîtes de l’Est.Résultat, les normes CE ne sont que les anciennnes normes UIAA (à l’époque véritable consensus international) revues à la baisse, pour permettre d’écouler toute la camelote existante.
Les supermarchés seuquent.
En France et c’est bien connu, les meilleurs pour écouler de la camelote sont les supermarchés. Même dans le sport, après avoir bousillé leurs concurrents (les magasins spécialisés), les supermarchés s’attaquent aujourd’hui à leurs fournisseurs
en les court-circuitant et en vendant leurs fausses marques de distributeurs.Le discours est simple : augmenter ton pouvoir d’achat. La réalité est toute autre : augmenter encore leur profit en t’apauvrissant. Pourquoi ? Parce que ce principe des fausses marques s’étant tellement généralisé, tu es ou seras forcément concerné en bossant chez un sous-traitant préssurisé.
Résultat, les dégaines du supermarché qui pête la forme ressemblent curieusement aux nôtres, car ce supermarché a pris XXX pour un libre-service, en les faisant fabriquer là où XXX a tout mis au point…
Ben alors qu’est ce qui ne seuque pas ?
Mais OUI mais c’est bien-sûr : XXX : de la pure french touch à échelle humaine voire individuelle, cas unique ou presque dans le global climbing world. Une fabrication 100% française et 97% haut-savoyarde, pour le goût du reblochon, sa légèreté de digestion, et l’haleine de séduction qu’il procure.
En conclusion, bas-toi de tout ce qui précède, soutiens ceux que tu aimes, n’achète pas ce que tu trouves mais ce que tu cherches, consomme différent pour qu’il y ait toujours du choix, fous-toi du rapport qualité/prix qui n’existe pas, fais-toi plaisir, sois consom-acteur et boycotte ce qui n’est pas clean. Et rappelle-toi : oublie tout ce que tu ne savais pas, et apprends le reste."