Ouvreurs trop préssés

Posté en tant qu’invité par tosb:

Encore une journée de laquelle je reviens frustré, à cause de voies bâclées, par trop de boulimie de l’ouvreur. Il y en a marre de ces sites qui auraient pu être superbes, mais sur lesquels un ouvreur s’est précipité, de peur de se faire piquer les lignes. Points placés n’importe comment, voies engagées ou expos, prises branlantes mal purgées, prises taillées ou renforcées à la va-vite et toujours de la même façon (petites règles qui font le crux de la voie). Mieux vaut un site qui se développe lentement, avec réflexion, qu’un site sur lequel ont été ouvertes 70 lignes en 3 mois. Mieux vaut des voies en 8 bien équipées qu’une succession de voies en 7b+ taillées et engagées, ou le à vue est quasi impossible, et ou sortir une voie en tête est déjà une performance. L’équipement d’une voie doit permettre à un grimpeur ayant le niveau annoncé de sortir sans se chier dessus, que la voie soit du 5b ou du 8b.
Je ne veux accabler personne, je sais que c’est long et fastidieux d’équiper (j’équipe moi même). Mais suis je le seul à rentrer énervé de la grimpe autour du lac du Bourget ?? (d’ailleurs dans le topo on annonce des voies qui ne sont pas encore équipées (cessens, chindrieux du bas)), ou de la Baleine ??? ( certaines voies sont tartinées de sika à toute vitesse, les points de pré-équipement ne sont même pas enfouis).

Ahhh, ca fait du bien de s’énerver un coup.

a+

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

entierement d’accord.
Ca m’est deja arrivé d’etre dans un site majeur de part son cadre, son rocher et de se prendre la tete parce que des voies qui auraient pu etre majeures sont equipees n’importe comment.
J’ai equipe quelques voies et ca ne me semble pourtant pas tres complique de reflechir un peu avant d’utiliser son perfo.

Posté en tant qu’invité par Bidibulle:

Juste comme ça, bien que je sois entierement d’accord avec vous sur beaucoup de choses…

Mais rien ne vous oblige à grimper ces voies et dans ces sites…
Les ouvreurs sont humains, ils ne sont donc pas parfaits…

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

C’est justement parce que le monde n’est pas parfait qu’il est critiquable.

Posté en tant qu’invité par olive:

Moi je pense comme toi tosb que y’a un peu de frenesie dans l’equipement a certain endrois et que cela est prejudiciable au site et au plaisir de l’escalade. Par ce que il faut bien dire aussi, qu’elle bonheur de gravir une ligne « refléchie » ou l’on se fait plaisir à faire des mouvements qui sortent de l’ordinaire. Olive

Posté en tant qu’invité par jeremy:

je suis bien d accord avec toi sur les methodes industrielles de certains. par contre l engagement c est de la volonté de l’ouvreur et c est bien.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

je suis d accord avec Tosb mais juste pour savoir si ça aussi je pense comme vous:
pour vous c ets quoi une ligne bien équipée?
merci

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Pour qu’une ligne soit bien equipee il faut reflechir au placement des points qui sont plus ou moins eloignes, mais ca ca depend de l’engagement que souhaite avoir l’ouvreur.
Si je me trompe les choses auquelles il faut faire gaffe:
-faire attention aux premiers points pour ne pas craindre une chute au sol
-faire en sorte que le point soit place avant un pas dur et pas apres, a un moment ou le grimpeur a une position ou il peut clipper : ne pas mettre le point en plein milieu du pas le plus dur.
Pour ca il faut s’imaginer en train de grimper…
-faire attention au tirage pour ne pas faire une toile d’araignee sur la falaise.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

D’abord vu que j’equipe pas je peux pas trop raler contre les ouvreurs…
Pour moi la seule chose vraiment critiquable c’est quand les voies ne sont pas du tout nettoyées, ce qui peut rendre l’escalade dangeureuse surtout qu’on ne peut rien y faire (si c’est engagé on choisit d’y aller ou pas, si on se retrouve dans un ebouli à 20 metres du sol ou sur une enorme ecaille branlante qui est la seule prise possible, ben là faut bien continuer et on peut pas toujours s’en rendre compte du bas).
Par contre l’engagement tant qu’il est intelligent (c’est a dire pas le premier point a 10 m du sol ou des chutes au sol aux 3 premiers points) c’est un choix de l’equipeur et ca peut donner du caractere aux lignes et les rendre plus interessantes. Apres on choisit d’y aller ou pas.
C’est vrai que dans certains sites majeurs comme St Leger il y a des voies indignes de la classe du lieu et du rocher, quelques prises taillées inutiles. Mais bon y aussi 90% de voies bien equipées alors.

Et encore une fois c’est facile de critiquer quand on equipe aps soi-meme.

Posté en tant qu’invité par zolve:

L’engagement fait partie de l’escalade! Il ya surtout des engagements plus ou moins intelligents (ce qui veut dire que l’équipeur a réfléchi à ça), un crux, ça se protège par exemple, mais être loin du spit a un endroi ou ça vole bien et dans une partie « facile » par rapport au niveau de la voie, ça ne me dérange pas du tout, au contraire. J’ équipe (dans le tarn) souvent engagé et je trouve que ça rajoute une dimension a certaines escalades. Tout le monde est d’accord que ça les rends plus dificille.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je grimpe sur un site où les voies rééquipées sont plus protégées que les anciennes alors je me dis…

  • chapeau les anciens encordés par du chanvre!
    …mais aussi:
  • pauvre débutant qui arrive et s’engage dans un du 4 croyant s’échauffer et qui se chie dessus quand il est 5 mètres au dessus du clou ou à 8 mètres à gauche en pleine traversée où le moindre plomb va l’expédier dans le dièdre…

L’engagement fait partie de la difficulté de la voie, d’accord, mais c’est bien lorsque le topo le signale surtout en dessosu de 6a, non?

Posté en tant qu’invité par zolve:

L’engagement ne doit pas rendre une voie dangereuse, c’est sur. Le pb des voies faciles est qu’elles sont dificilles a protéger.

Posté en tant qu’invité par seb:

Juste une idée comme ça en passant. Et si les ouvreurs bossaient en goupes de 4 ou 5, ça éviterai peut être ce genre de problème???

PS: Je suis en auvergne et même si je ne sait pas équiper, j’aimerai bien apprendre ou au moins filer un coup de main dans le netoyage si quelqu’un a besoin.
Seb

Posté en tant qu’invité par nico:

Je suis d’accord, il ne faut en aucun cas confondre engagement et exposition…
Pour ce qui est des voies faciles, à mon avis l’essentiel est de faire en sorte que la protection puisse faire survivre le grimpeur qui chute… Le fait que les voies faciles soient plus exposées ne me choque pas.
D’ailleurs, en montagne, se sont souvent les traversées sur vires qui sont de loin les plus dangereuses…

Posté en tant qu’invité par olive:

Trois exemples pour moi d’équipement debile deja rencontré :

  • Mousquetonner en plein dans le crux, au milieu de la gestuelle.
  • Placer le premier point à 6 metres de haut alors que les premiers mouv sont deja dans la diffuculté max de la voie.
  • Tailler à coté d’une prise naturelle.
    Olive

Posté en tant qu’invité par pascal:

Tosb, les réactions semblent s’écarter de ce dont tu parles. Il me semble que tu ne parles pas de l’engagement, mais de l’équipement trop préssé. Tu remets en cause l’équipement de Mussato, et je suis bien d’accord. Très souvent il met les point régulièrement espacés. C’est souvent qu’on se met terreur, et puis on clippe dans une zone moins dure ou on ne risque plus de tomber (exemple : à Cessens, la 7a+ qui est la 1ere longueur d’un 8b). On dirait qu’il n’équipe pas pour le plaisir des grimpeurs, mais pour prouver qu’il est fort. Il est très fort c’est sur, mais engager dans une voie qu’on connait par coeur n’a rien à voir avec engager à vue, surtout quand la voie est taillée et que les prises sont dures à trouver car pas logiques.

En tout cas je suis d’accord avec ce sentiment de sites gâchés. Tu laisses un grimpeur comme Robert Durieux équiper ces sites, et il y a 10 fois plus de monde.
Je ne sais plus qui dit ‹ t as qu’a pas aller dans ces sites ›. C’est en effet le cas, il n’y a jamais personne !!!
A ceux qui disent ‹ il y a des voies plutot que rien › je dit que ca aurait de toutes facons finit par être équipé, par quelqu’un d’autre, peut etre dans quelques années, et surement mieux.

Le débat sur engager ou pas est un autre débat, ca dépend surtout du caractère déversant.