Crash Pad

Posté en tant qu’invité par Monbaba:

Salut à tous !

Tout nouveau dans l’escalade, je vais faire mes premiers blocs à Bleau…

Je me pose donc pas mal de question…

J’ai du mal à voir l’utilité du crash pad de par sa taille, ca me parait bien petit comme surface de réception, meme quand ca fait 132*100.

Quand est-ce que le crash pad devient indispensable, dès le début ? au bout de quelques mois ? question de niveau ?

Pourquoi je vois si peu d’annonces pour des crash pad ?

Y’a des promo sur le Double Air Bag de chez Beal, je fonce ou c’est un peu précipité ?

Merci de vos réponses à ce post un peu saoulant…

Posté en tant qu’invité par run:

perso, j’ai un simple ere bage et c’est un peu petit, le double est mieux je pense.

A mon avis, si tu comptes aller souvent à bleau, achetes-en un, ca t’économisera le dos (quoique ca tasse quand meme, meme avec le crash pad…).

En plus, ca te permettra de progresser plus vite car tu auras moins peur de la chute (hauteur, racine, rocher), les sorties étant souvent assez flippantes…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Hesite pas a investir…vaut mieux grimper en tong avec un crash qu’en chausson sans…enfin c’est un avis perso.tu oseras plus de faire des mouvements et tout…Puis quand on entend les histoires de double cheville brisées etc… y’a eu des morts quand même…
Alors n’hesite pas…!! Le double ere bag est vraiment bien et pratique sa surface est nickel… !!Pas specialement besoin de plus grand et de plus cher…
Mais bon le top reste d’y aller avec crash ET pareurs! :stuck_out_tongue:
Ca economise: cheville, genou, dos etc… et puis on a vraiment moins peur de la chute…J’ai testé pour vous hier la chute a coté du crash a cause d’un ptit jeté sur le coté et ben on la sent la difference me suis bient tassé le dos…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

« vaut mieux grimper en tong avec un crash qu’en chausson sans »

Sacré PtitSeb, toujours à l’affut du conseil qui tue.

D’ailleurs: prend des Tongs asymétriques velcro, c’est moyen niveau tenue talon, mais en dévers c’est mor-tel

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu ne parles tout de même pas de tongs noires Quicksilver trouvées à Bois Rond?

Patrick Cordier avait en son temps enchaîné je ne sais plus quel circuit du Bas-Cuvier… en palmes de plongée! Et sans crash-pad.

Je pense que le crash-pad devient indispensable dans les blocs très durs du genre gros dévers et autres départs assis, où la parade est quasi-imposssible. Dans les autres cas, c’est mieux que rien, mais bien cher et bien encombrant…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

« c’est mieux que rien, mais bien cher et bien encombrant… »

Ah, on sent les anciens… qui ont sévi 20 ans à Bleau, à une époque de rustres où il n’y avait qu’un bout de tapis déchiré en guise de crash pad, un vieux collant troué au lieu du short Prana, les cheveux longs noués, et même pas de magnétoscope pour enregistrer la Star academy…

Mais je suis assez d’accord avec toi Etienne. Les crash pads, c’est un peu comme les téléphones portables: c’est très pratique, on ne s’en passe plus quand on en a un, mais on a quand même été capable de vivre pas mal d’années normalement avant que ça existe… Moi je n’ai encore jamais utilisé un crash pad, et je continue à faire du bloc de temps en temps. Et qu’est-ce que c’est cher!

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Et est-ce que c’est cher de se soigner le dos après 3456 chutes sans crashpad ? Non, c’est la Sécu qui paie…

Sans blaguer, je grimpe à Bleau depuis que j’ai 3 ans (enfin mon père me l’a dit ;o)
Et bah depuis un an j’ai un crashpad, et ça m’a pas mal mis en confiance sur des blocs durs (enfin pour moi), et je passe des blocs de plus en plus engagés et meme dans le 5b/6a…niveau modeste cela dit ;oD

Je pense que c’est de la prévention, et que comme toute prévention on a l’impression que ça ne sert à rien et que cela coute cher. Avec ma vie d’étudiant peu fortuné, j’ai quand meme acheté un crashpad pour me ménager le dos, les chevilles, etc.
Autre avantage par rapport à un matelas par exemple, il y a de la mousse plus dure sur le dessus, ce qui évite de se retourner la cheville.

Bref très bonne invention, très bonne idée, et à Ailefroide ou Tralenta ça me semble…indispensable !

bons blocs à tous !

A+
Alexandre

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Hesites pas, apres une vertebre tassée tu regretterais de ne pas l’avoir eu, et se serait trop tard!!! Prends le double ere bag!!

Par contre malgré sa taille, fais gaffe de pas le laisser trainer, ca se vole vite, c choses là!!! :o(((

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour, j’ai aussi une petite question à la con…
N’ayant jamais fais de bloc de ma vie, je me demande vraiment (aussi…) à quoi sert un crash pad…,???
C’est vraiment comme un énorme tapis sur lequel on peux tomber à plat dos sans problème…Ou bien c’est juste pour les chevilles, et il faut essayer de tomber « debout »… ?? tomber debout c’est bizarre, mais j’esperes que vous comprenez…
merci…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Les deux glop glop :wink: Pour tomber sur le dos vaut mieux avoir un grand crash et un apruer… mais le top est de tomber si possible debout…un apreur te redresse si tu tombes en position allongé…le pareur est la pour rediriger le grimpeur vers le crash et pour qu’il tombe dans une position correcte, et amortie…

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Le top c est un pareur et un pad c est clair. Le double air bag est pas mal et si t as les moyen prend le burrito de chez Snap qui est immense et qui amorti super bien.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

ca coute le prix d’une corde de 70m a peu pres…

Posté en tant qu’invité par Mel:

http://escalade2base.free.fr/descbloc.htm

voir si ca te prouve l’interet d’un crach pad… ;o)

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

une corde de 70m n’est pas très utile à Bleau (sauf pour la Dame Jouanne mais 20m suffisent) ou à Glandelles (enfin faudrait défricher un peu la muraillette)
et puis il te faut baudrier, dégaines, plaquette d’assurage…c’est pas comparable ;o)
avec des chaussons et un crashpad, t’es autonome, donc je ne trouve pas ça très cher, surtout compte tenu de la durée de vie (qui est plus élevée qu’une corde, 5 ans max si tu grimpes régulièrement 2 à 3 fois par semaine)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je ne pense pas que le propos de Bilou ait été qu’il valait mieux acheter une corde plutôt qu’un crash-pad, mais qu’il était paradoxal qu’on accepte de payer 150€ pour une corde et qu’on trouve le pad cher.
OK, mais si j’ai commencé par le bloc c’est parce que je n’avais pas les moyens de m’acheter une corde, ni même un baudrier, une fois payés les chaussons.
Mine de rien, le bloc devient à son tour un sport de riches… ;o)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ah oui! Puis je n’avais pas non plus les moyens de prendre le train, et je ne parle pas d’une voiture. Donc, je rejoignais la Forêt à vélo depuis Villejuif. Déjà dur à imaginer pour pas mal d’entre vous, je parie (en toute modestie ), alors avec un crash-pad sur le dos!

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

c’est pas très lourd un crahs-pad ;o)

il y a un truc bien qui s’appelle Imagine-R, ça permet aux étudiants d’avoir les trajets illimités le week-end et de faire leur trajet en semaine pour pas trop cher. Pour les « non-étudiants », le train Paris-Fontainebleau ou Paris-Bois-le-roi reste cher…

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Non ca va c’est pas trop trop cher… 5,45 euros l’aller…et le retour 'ya pas de tourniquet donc…heuu la j’suis désolé mais quand y’a aps de tourniquet je vais pas me deplacer pour payer non plus ca peut apraitre con mais bon…c’est libre entré je ne vais pas me déplacer jusqu’a la borne…la premiere fois je n’y avais pas fais attention j’avais vraiment oublié et puis apres me suis dit…bah moitié prix c’est bien aussi…surtout qu’il s’emmerde pas pour passer deux zones c’est 5,45 et pour en passer 4 vers paris c’est 3,15 faut pas nous prendre que pour des cons non plus bref…
Pour le velo un crash c’est la lutte vive la prise au vent et tout j’ai fais un essai c’est galere…
D’apres ce qu’on m’a dit Julien Nadiras et des ptoes a lui allait a bleau en velo quand ils etaient jeunes…faut voir le resultat! ^^
Sinon pour ce qui est de la corde je ne pense aps que ca vaille le coup de se faire chier avec corde degaine et beaudard a bleau vu le peu de blocs depassant les 7 metres… a la limite pour le même prix t’achete un crash supplémentaire si ca peut te securiser…