Mouriés

Posté en tant qu’invité par Yo@n:

Salut.
Je suis allé grimper ce weekend à Mouries
dans les Bouche du Rhone et j’aimerais savoir
de quel niveaux les falaise sont cotées.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par M@t:

C’est du II+.

Posté en tant qu’invité par David:

En face Sud, c’est plutôt dalle technique du 5 au 7 (majorité des voies dans le 5 et le 6).

En face Nord, c’est mur raide, léger dévers sur un calcaire complétement différent (gros trou …). C’est plutôt des voies dans le 6-7 (majorité des voies dans le 7).

Posté en tant qu’invité par jerome:

y a de tout ca va de 4 sup a 7c mais c un site pas mal si tu as niveau 6a 6b

Posté en tant qu’invité par papi:

Gros trou face sud???
dans quelles voies???
Mouriés; c’est trés classe et trés dur.
falaise sous cotée

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

C’est pas vraiment sous-coté c’est juste que c’est un style d’escalade particulier et désuet de nos jours, en tous cas en face nord (genre mur vertical hyper technique et à doigts de 15 m). On a plus trop l’habitude de ca, nous pauvres grimpeurs de devers. Mais c’est clair qu’avant de faire ton niveau max là-bas…

Posté en tant qu’invité par David:

Gros trou face sud???
dans quelles voies???

Je parlais de la face Nord … Mais, même pour la face nord, il y a peu de trous. C’est pas comparable à Fontvieille (suce et nid d’abeille) ou à certains mur de Buoux. J’ai toujours en mémoire 2 ou 3 voies avec des trous, d’où ma remarques.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si si, il y a plein de trous dans la face N, même plus qu’en face S. C’est juste que ce sont rarement des bacs. Plutôt mono, bidoigts, et bien pratiques pour les pieds aussi, car moins sensibles à la patine que les grattons.
Comme disait un gars que j’ai croisé là-bas, c’est le genre de caillou où il est bon d’avoir des yeux au bout des orteils.

Quant aux cotations, elle sont sèches et pas très homogènes jusqu’au 6a, puis après c’est un peu plus juste.

Posté en tant qu’invité par Marco:

J’adore ce petit bout de falaise.

Excellente école, très exigente : la verticalité (face nord) et le caractère peu crochetant des prises fait que tu es obligé de mémoriser les prises de pied « à la volée ». Si on accepte les règles du jeu, on apprend beaucoup - même pour grimper dans d’autres styles - .

Mais comme la mode est plutôt à la grimpe sportive version « moi, veux pas réféléchir », on sait généralement pas trop faire… et donc, attends-toi à passer du 6a si ton niveau est 6b.
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par papi:

salut zebad, j’en ai pas vu beaucoup des voies de 15m. Je grimpe dans la face nord les cotations tu les trouves justes alors tu fait du quoi en ds les calanques.
Je vois jamais personne ;domage.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La plupart de ceux qui grimpent encore à Mouriès vont au secteur de la prairie, le dernier. Peut-être n’es-tu pas allé jusque là?
Les secteurs précédents sont les plus durs et les plus hauts. Ceux qui sont capables de les passer n’aiment plus ce style de grimpe. Dommage, en effet.

Posté en tant qu’invité par magne easy:

salut
Mouries est un site « historique » : le premier 8A féminin ( Patissier) dans les 80’s .
La cotation est du type à l’ancienne si on compare à Buoux ou Colias : la cotation est du meme ordre.
C’est un site d’humilité où il faut savoir placer ses pieds " si on bourrine c’est la giffle".
On y progresse plus en technique qu’en force.
le coté sud est trés bien quand il y du mistral et le nord est trés bien pour y faire gambader les enfants

mais cela fait bien plus de 10 ans que site n’est plus à la mode, j’y suis retourné il y a 15 jours : cela n’a pas changé.
enfin si : la jolie pinède est partie en fumée.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ben c’est quand meme pas tres haut, c’est pas le tarn quand meme.
Et sinon niveau cotations je trouve pas ca different des autres sites de dalle comme la sainte victoire par exemple.