Et une chute de plus, une

Posté en tant qu’invité par nicolas:

et mer…, j’en deviendrai facilement grossier,

Hier soir en salle, un debutant de quelques mois a rencontré le sol très brutalement:

Cause: son assureur, aussi (in)experimenté que lui, s’est brule une main en le descendant,et dans un (mauvais) reflexe a ramené le levier du grigri en arriere au lieu de tout lacher:

Bilan: fracture de l’astragale et felure d’une vertebre (la salle est munie d’un sol de securité)

Quelques dizaines de minutes plus tot, le tenancier de la salle avait rattrappé au dernier moment des inconscients qui se contentaient de passer un mousqueton (a vis) entre le baudrier et un simple noeud de huit sur la corde (attention, pas un noeud redoublé sur lui meme en forme de boucle).

Quelques minutes plus tôt, j’avais expliqué le fonctionnement du grigri à une débutante, qui n’avait pas pris sec sa partenaire arrivée en haut.

Je ne vais pas en salle pour être garde-chiourme.
mais un accident comme ca, c’est trop con.

Question:
quand un voisin a une pratique dangereuse, que faites-vous ?

Nicolas, le parano
(survivant d’une chute de 12 m causé par un noeud de huit malfait)

Posté en tant qu’invité par Ben:

je sé que le mec qi gère notre salle au CAF, passe énormément de tps à surveiller les grimpeurs, même les + expérimentés. Il est même capable de grimper du 6b en tête avec un oeil sur le mec qi assure à côté!
et bien qd cet ange gardien perçoit une erreur, il mé une avoine (verbale) au mec qi généralement ni revient pas!

Ben (le mec qi vérifie tjrs 15 fois de suite ses noeuds!!!)

Posté en tant qu’invité par Pierre:

quand un voisin a une pratique dangereuse, que faites-vous ?

Je m’empresse de jouer au necroloto :slight_smile:
http://www.necroloto.com/

Posté en tant qu’invité par Christine:

Francilienne, je fréquente beaucoup les salles ; avec mes amis, nous sommes confrontés tout le temps à la même question que toi : comment intervenir, que faut-il faire, dire…
Dans la salle que je fréquente le +, une pancarte invite à donner volontiers un conseil de sécurité et… à savoir en accepter. Mais même si on s’y prend gentiment et discrètement (on ne hurle pas à travers toute la salle « eh, toi, là-bas, tu ne sais pas assurer »), on se fait parfois rembarrer (« je fais comme ça depuis N années, ce n’est pas toi qui vas m’apprendre… »). Néammoins, nous continuons à mettre en garde les gens en cas de risque : ensuite, c’est à eux de le prendre comme ils veulent. Si ça persiste, nous prévenons un BE ou un responsable (il y a 4 petites salles donc ils ne peuvent pas être partout à la fois).

Posté en tant qu’invité par Christine:

J’ai rencontré l’été dernier un grimpeur français qui vit au Québec. Il fréquente des SAE là bas et m’a dit qu’il fallait passer un petit test pratique de sécurité pour accéder à la salle (uniquement la première fois qu’on y va, naturellement).
C’est clairement un risque commercial pour les SAE, mais un risque de moins pour ceux qui les fréquentent. Faut-il en venir là ?

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Non je n’espere pas qu’on doive arriver aux memes reglementations que chez nos amis les Canadiens ou les americains.
La-bas il y a des test de partout, tu as le droit de rien faire…
Parce que la-bas tout le monde fait des proces a tout le monde.
Dans une SAE normalement tu signes un truc qui dit en gros que tu dois savoir assurer etc sinon il faut prendre des cours.
Il faut arreter de materner tout le monde en verifiant tout. Les gens doivent savoir que c’est un sport a risque malgre tout.

Pour ma part quand je vois quelqu’un qui fait n’importe quoi, je le lui dit gentilment. Si apres il se vexe c’est son probleme.
Des fois les gens se vexent et disent en gros « va te faire voir » mais je suis sur que ca les fait quand meme reflechir.

Posté en tant qu’invité par Monbaba:

Anecdote d’un débutant :

Début septembre, je décide de me mettre à l’escalade et me dirige tout droit vers le CEE de Thais. Je me fais orienté fermement vers un cours d’escalade quand je fais l’erreur de dire que j’en ai jamais fait.

J’ai bien failli ne jamais remettre les pieds dans la salle…

Quelques jours plus tard, me voila donc initié par JP Bouvier lui-meme (c’est vrai que je ne savais pas qui c’était, mais bon, maintenant je sais…)

2 séances plus tard, j’attends tranquillement qu’un mec finisse sa voie. j’entends « c’est bon ? …c’est bon !!! » et le voila qui descend tout droit vers le sol… 10 metres plus bas moins une mousse de réception, ca fait ‹ boom › et y’a toutes les têtes qui se tournent…

–> « Mais qu’est-ce qui s’est passé ? » demande-t-il une fois relevé
–> (équipé d’un 8) « T’es parti trop vite et la corde brulait… »
–> « Ah d’accord… Viens, je vais t’expliquer comment on assure… »

Je pense que c’est aussi un problème de société.
On pronne la supériorité et le fait de dire qu’on ne sait pas vous fait ‹ paraitre › pour un moins que rien…
Sommes-nous fiers au point de sacrifier la sécurité de ceux qu’on aime ? je crois que oui…

En ce qui me concerne, il a fallu au moins 3 séances de travaille intensif sur mon assureur pour qu’il comprenne qu’il fallait tirer sec et mettre ses 2 mains en dessous du 8 pour que j’accepte de redescendre…

Posté en tant qu’invité par Christine:

Il faut arreter de materner tout le monde
je le lui dit gentilment.
Si apres il se vexe c’est son probleme.
Je suis d’accord. Les gens ont plusieurs occasions de faire leurs choix en matière de sécurité :

  • personne n’est obligé de grimper et s’ils viennent grimper, avec du matériel, c’est qu’ils savent bien que ce n’est pas sans risque ;
  • ils déclarent qu’ils sont autonomes en prenant leur adhésion ;
  • si quelqu’un leur signale qu’il y a un risque, ils sont libres d’accepter le conseil ;
  • ils ont la possibilité de prendre un cours ou de demander un conseil, que les BE donnent volontiers.
    Ca fait déjà pas mal.

Posté en tant qu’invité par Christine:

c’est aussi un problème de société.
On pronne la supériorité et le fait de dire qu’on ne sait pas > vous fait ‹ paraitre › pour un moins que rien…
Même si c’est souvent vrai et très regrettable, ça n’enlève rien à la responsabilité des individus qui ont la possibilité de choisir entre leur amour-propre et… leur sens des responsabilités, justement. Ca me semble bien un problème d’individu, et non de société.
De plus, on a tout de suite l’air moins miteux quand on vient spontanément dire « je ne sais pas encore faire, peux-tu m’apprendre » et qu’on apprend effectivement.
Enfin, il me semble qu’on ne rencontre pas tant de gens méprisants que ça. Ceux qui oublient qu’ils ont débuté, ce sont bien eux qui ont un problème.

Posté en tant qu’invité par olive:

Depuis que je visite ce site je ne compte plus le nombre de post ou l’on apprend qu’un type c’est fait plus ou moins mal par ce qu’il est tombé par ce qu’il était assurer au grigri par un incompétent. Je crois qu’il serai important que ceux qui achete du matos spécifique lisent les modes d’emploi et que en cas de doute ils consultent des professionnels pour une explication approfondie. De plus je pense que ceux qui leur vende ce matériel sont encore plus responsable. Je parle des vendeurs de grande surface du sport pour qui le grigri est je cite" autobloquant et idéal pour les débutant", super pas besoin de regarder ce que fait mon collègue ni de tenir la corde. On à tous fait des conneries qui aurait pus être grave moi le premier, seulement à un moment donné il faut savoir reconnaitre que l’escalade c’est comme le reste ça ne s’aprend pas que dans les livres ou auprès du super pote qui passe du 6a en tête a la salle du CAF du coin. Donc on se prend par la main, on fait un choix et pour ma part je suis aller voir un pro (un BE quoi) qui réelement m’a appris ce que c’est que l’escalade. Ca m’a couté des sous c’est sur, et la seule chose que je regrette c’est de ne pas y être aller plus tôt.
Pour ma part, si je vois un type qui fait une manoeuvre dangereuse je le lui dit et souvent c’est sans soucis et on engage la converse sympatiquement.
Si le type fait une manip ou il va être dans une galère pas possible, ou si il risque un bobo je laisse faire, c’est le métier qui rentre. Olive

Posté en tant qu’invité par Totor:

Responsabilité individuelle bien sur, mais l’escalde pour tous, dans des salles asceptisées et à but commerciale montre là ces limites. Faire"marcher" des salles nécessite du monde (clients), le quel monde lorsqu’il est trop nombreux (elle est pas mal celle là…)dépasse les possibilités d’encadrement des SAE. Pourtant assurer la sécurité est de la responsabilité de l’encadrement des dites salles, mais avoir le courrage de réduire la fréquentation pour faire de la qualité au détriment du chiffres d’affaires …
Enfin, tant qu’on les ramasses pas au milieu d’une paroie c’est pas trop grave…olive a écrit:

Posté en tant qu’invité par boris:

Une femme s’est tuée après une chute de 50 m cette semaine aux dentelles de Montmirail…
L’incompétence se rencontre aussi en falaise, il suffit de se rendre au secteur école de st bauzille de montmel le dimanche matin pour prendre peur ! De plus en plus de gens se lance seuls dans l’escalade, à notre époque, avec le matériel qui nous est proposé, plus aucun problème pensent-ils. Ils se trompent lourdement, 10m, c’est toujours 10m, avec le meilleur matériel du monde, et ça fait mal quand on tombe. Je pense qu’on assiste à une démocratisation des sports à risque, des sports « extrêmes » comme on dit, c’est bien, mais ça implique également des comportements dangereux.
Il y a une solution, s’inscrire dans un club d’escalade, recevoir une petite formation sur les dangers de la pratique, se faire recadrer de temps en temps.
Idem pour des personnes plus expérimentées qui ne regardent que rarement le grimpeur qu’ils assurent (souvent au grigri), sont assis, discutent et laisse traîner une boucle de corde par terre, soi disant pour dynamiser. Tout faux.

Posté en tant qu’invité par Phil Doryphore:

J’ai commencé il y a un an, l’hivers dernier a mur-mur Lyon.
En arrivant sans matériel et avec mon fils, j’ai signalé que j’étais débutant mais que je souhaitais payer mon entrée et louer du matériel.
Il y avait beaucoup de monde dans la salle, et à l’accueil, ils n’ont pas voulu me vendre d’entrée ni de matos en m’expliquant que les moniteurs étaient tous pris dans la salle et que ça serait dangereux de me laisser grimper tout seul avec mon gamin.
Très « pro ». La demoiselle, en voyant la mine un peu déconfite de mon fils, m’a même proposé d’aller gratuitement pas trop longtemps dans la salle du fond (pan de 2 m maxi avec mousse dessous) pour que le petit ne soit pas trop déçu de son déplacement.
Nous sommes allé donc (sans payer) dans la salle du fond, ou nous avons « grimpouillé » et sympathisé avec un grimpeur qui lui avait un bon niveau.
Je lui ai expliqué tout ça, il m’a proposé de se charger de nous.
On est retourné à l’acceuil, il lui ont fait signer un papier (on grimpait donc sous sa responsabilité), et on a pu louer du matos et grimper sur les « falaises ».

Tout ça pour dire qu’une société commerciale comme mur-mur ne fait pas n’importe quoi avec ses clients. Merci aussi au gars qui a accepté de signer toute la paperasse pour que l’on grimpe.
Depuis j’ai suivi des stages (M’Roc Lyon) pour apprendre la sécu.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Le mieux est de dire aux grimpeurs qui font des erreurs que cela est dangereux et en général ça se passe bien

Posté en tant qu’invité par christian:

« Une femme s’est tuée après une chute de 50 m cette semaine aux dentelles de Montmirail… »

Si j’ai bien entendu, c’est sur la traversée par les crêtes que l’accident à eu lieu. Sur le topo, cette traversée est plus que déconseillée. Il y aurait aussi un blessé.

Quelqu’un a le détail de l’accident? Ce qui permetrait 'éviter l’amalgame entre incompétence, inconscience, erreur technique par « habitude », etc.

Posté en tant qu’invité par fred:

ben on lui dit bien gentillement … sauf si ce voisin fait 5 têtes de plus …

Posté en tant qu’invité par julien:

Je confirme, dans chauqe salle du Quebec il faut passer une accreditation. Il verifie si le bonhomme sait assurer, mousquetonner les degaines… Je trouvais ca un peu limite mais sur le fond c’est prevoyant.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J’ai réussi à choper sur le site de LCI grâce au cache ed Google:

Une femme de 40 ans est décédée jeudi des suites d’une chute de 50 mètres d’une paroi rocheuse près de Gigondas (Vaucluse) et son compagnon, âgé de 32 ans, s’est grièvement blessé en tentant de lui porter secours.

Le couple, originaire de Côte d’Or, faisait de la varappe dans les dentelles de Montmirail, lorsque que la femme, qui était tête de cordée, a dévissé. Son compagnon, qui a réussi dans un premier temps à ne pas être entraîné dans la chute, s’est fracturé les quatre membres en se précipitant pour lui venir en aide. Le couple devait se marier la semaine prochaine.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Je pense qu’on assiste à une démocratisation des sports à
risque, des sports « extrêmes » comme on dit, c’est bien, mais
ça implique également des comportements dangereux.

mon opinion c’est que c’est pas les sports a risque,
mais la prise de risque tout cours…

regarde les deux cas de crétinismes sur le RER-D, dont un mortel,
mes collègues cyclistes qui grillent tout ce qui est rouge.

la vie est devenue si peu dangereuses qu’on oublie
qu’elle le reste quand on est inconscient.

depuis que je grimpe je suis encore plus prudent,
et surtout j’ai plus de principes que je ne viole
en aucun cas. j’ai gagné en indépendence d’esprit.

si je prend un risque c’est pesé et calculé.

et malgré tout je sais que ca me pend au nez
comme tout une chacun…

en tout cas faites gaffes a pied et en rappel…
ca tue terrible ces situations.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Moi j’ai déjà vu des jeunes grimper avec corde statique et de simple mousqueton a la place de dégaine.

Je leur ai monté leur corde avec mon assureur et leur ai installé une moulinette en leur disant de s’assurer très très sec… Et de ne jamais grimper avec ce genre de matériel, et de filer direct au club d’escalade le plus proche…

Les « grimpeurs » étaient jeunes et avec des filles (ils faisaient les gros bras et appréciaient a moitié des conseils… enfin au début) : pas faciles de discuter, j’espère qu’ils auront suivi mes conseils.