Visite d'un an en france

Posté en tant qu’invité par David:

bonjour,

je suis canadien et je désire faire un échange étudiant d’un an en france l’an prochain. mais voilà, quelle ville dois-je choisir??? je suis un passioné de cascade de glace et de longue voie sur protections naturelles. j’aimerais bien vivre dans une ville possédant une vie sociale et un campus intéressant.

je sais que grenoble est près de vos hautes montagnes, mais je ne sais pas si c’est le meilleur choix. que dire de lyon et des autres petites villes. quels sont les endroits prévilégiés pour l’escalade de cascade? j’aimerais aussi être initié à la montagne.

aidez moi!!

merci d’avance,

david

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Grenoble: tres bien comme ville il me semble, ca bouge, …
Lyon: un bon souvenir de Lyon, j’y ai passe 6 mois et ca m’a bien plu.

Niveau cascade, tu seras toujours plus pres de la montagne a Grenoble c’est sur, tu economises 1h30 de trajet forcement. Cependant pour Lyon, en s’inscrivant au C.A.F. on voyage assez facilement et pour pas cher, il y a moyen de sortir tous les week-ends si on veut. le CAF Croix-Rousse est tres sympa, un peu moins « usine » que le CAF principal meme s’il est vrai que le choix d’activites est un peu plus restreint.

Autres villes possibles:

  • Toulouse (pres des pyrenees mais pas de cascade la bas ou peu il me semble)
  • Albertville (plus petit mais au coeur des alpes)
  • Chamonix (forcement. mais a par faire un echange avec l’ENSA …)
  • Chambery (a mon avis ca bouge un peu moins que Grenoble mais c’est tout aussi pres de la montagne).

Voila mon opinion. Bon voyage.

Posté en tant qu’invité par François:

pour les études le choix est vite fait seule grenoble offre un choix large et de haut niveau avec la montagne à tes pieds, sinon Chambery et Annecy.
Plus loin il y a Besançon, Valence,Lyon…

Posté en tant qu’invité par bco4x:

pres de Toulouse il y a le cirque de Gavarnie avec plein de cascade

Posté en tant qu’invité par jeremy:

mais plus serieusement, le choix entre les lyonnaises, les grenobloises, les chamberiennes…… ??

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Grenoble est effectivement la ville que tu recherches.
Lyon : le CAF est nul pour la montagne/escalade mais correct pour le ski de rando.
Chambéry : ville plus petite que Grenoble, proche de la montagne, le CAF est vraiment sympa avec une bonne équipe pour la grimpe TA et la montagne.

Glace : les meilleurs coins sont Briancon et Grenoble (Oisans).

Grandes voies sur protection naturels : difficile à trouver en France. L’état d’esprit est totalement différent de la pratique anglo-saxonnes. En France, il y a un équipement à demeure (spits/pitons) dans beaucoup de voies.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« En France, il y a un équipement à demeure (spits/pitons) dans beaucoup
de voies. »

Il faut tout de même préciser: les voies dont tu parles sont les voies rocheuses modernes ou fréquentées; il y a des floppées de voies mixtes ou rocheuses, qui ne sont pas ou peu équipées.

Posté en tant qu’invité par Dom (ex Grenoblois):

Grenoble sans hésiter
C’est une ville étudiante et c’est au coeur des montagnes
D’ailleurs j’ai fait mes étude la-bas