Faire pied main ou ne pas faire pied main?

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Salut les grimpeurs,

Petite question, qui n apportera certainement rien, mais qui m interresse.

Quand vous faites du pan - c est a dire quelques potes devant un mur rempli de prises et qui inventent des mouv’ tous plus tordus les uns que les autres - vous inventez plutot en pied main ou en pieds libres ???

Jusque la j avais tendance a faire uniquement pieds libres, mais je me demande si du coup j ai pas tendance a grimper que sur des micro trucs dans les mains pour augmenter la difficulte, certainement au detriement du geste lui meme …

Et vous dans tout ca, vous en pensez quoi ?

Bonne grimpe a tous

Baloo

Posté en tant qu’invité par Mac Gyver:

Je pense que le pied libre est un bon entrainement pour la falaise où l’on a souvent du choix pour les prises de pied, la difficulté étant de trouver le placement juste. De plus, ça permet de ne pas limiter la difficulté à des problèmes inhérents à la taille (du grimpeur, pas du rocher !), qu’on soit trop grand ou trop petit. Heu, ça vous paraît clair ???

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Pieds libres sans hésitation. La base de l’escalade c’est le placement de pied. Tout le monde le reconnais. Pas plus tard que ce soir on a fait avec deux copains une voie mains imposées et pieds libres. La position des pieds a été déterminante pour la réussite ou l’échec.
Passé un certain niveau c’est sur qu’il faut savoir faire des pieds mains, mais c’est quand même assez rare en falaise. Aussi en sale…pieds libres.

Posté en tant qu’invité par urban:

Et Pied Main pour la force ! Enfin si tu veux apprendre la notion de Bloquer Bas …

Posté en tant qu’invité par Baloo:

le pb de pieds libres, c est que j ai tendance a certes priviliegier le placement, mais du coup les pieds sont generalement poses sur des trucs plutot enormes …

Donc idealement il faudrait faire pieds libres … mais uniquement sur des petits pieds, non ?

Vous en pensez quoi ?

Baloo

Posté en tant qu’invité par nicolas:

En pan, les exercices imposés, c’est comme en gym, chiant mais utile.

Sur un pan, il y souvent beaucoup de prises pour avoir un maximum de passages au m*m. => si pieds libres, beaucoup de libertes pour trouver un ou plusieurs pieds qui font l’affaire.

Mais en conditions reelles, tu as souvent moins de pieds =>
s’entrainer avec des pieds imposés est plus profitable.

Allez, je me lance (je fais du pan 2 fois par an, max).
J’ai l’impression que pieds libres, le grimpeur cherche a valoriser au max les prises de main et cherche les prises de pieds qui vont bien,
alors que pieds imposés, le grimpeur doit anticiper les placements accessibles par les pieds et place les mains pour maximiser les pieds.

Posté en tant qu’invité par boris:

tout dépend si tu veux faire du pan pour faire du pan ou faire du pan pour s’entrainer en vue de la falaise…

Posté en tant qu’invité par Baloo:

pour faire de la falaise bien sur ! ! !

Baloo

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Pieds et mains imposés pour ma part.
Le pan ne ressemble en rien a la falaise mais il te permet de travailler certaines filieres.
Avoir les pieds imposés t’oblige a etre tres precis dans tes placements de pieds et position de corps. Ca te fait travailler le placement mais aussi la memorisation.
Et tu verra que en falaise tu auras moins de mal a reperer et memoriser les pieds, surtout si tu travailles une voie: on arrive assez facilement a memoriser les prises de mains, mais celles de pieds c’est plus dur.
Et puis ca t’oblige a avoir des positions que tu ne connais pas forcement ou que tu n’affectionne pas: ca te fait donc plus travailler.

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

en general, pieds libres, c’est plus cool… le problème, c’est que vu la profusiln de prises de pieds, on a tendance à se placer « idéalement » et donc à moins forcer… de plus, on rique e répeter toujours les mêmes mouvements.
Perso, c’est pieds libres pour l’echauffement, et quand je veux travailler plus en conti, sinon, dès que j’essaie un bloc ou passage unpeu plus long, j’essie de tout imposer. Par contre, le pied main en ouverture est asesez difficile à gerer, à mon avis
à + tcho

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Il faut faire les deux, surtout en bloc. Dans les boucles, c’est bien aussi de n’utiliser que des prises micros, ça travaille le gainage.

Posté en tant qu’invité par boris:

Ricardo, de toutes façons, t’as jamais rien compris au bloc ! Si tes circuits sont trop faciles avec pieds libres, prends des prises plus petites avec les mains . Allez Ricarrrrdo, va cherrcher bonheur chez fabrrricant de prises, ma pétites hé Ricarrdo, pétites les prrrises.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Eh bien Boris, ça t’a mis de bonne humeur ton gros vol dans le 6c hier après-midi au Thaurac…

PS: ça y est maintenant, tout le monde sait que tu te prends des plombs dans du 6c… :wink:

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

Quoi… Boris, tu ferais du 6C !!! c’est une pblague ou quoi ??? à mon avis les prises étaitent marquées… (non, je déconne là !)
toujours pas peur du plomb, on dirait…
pour les petites prises, c’est pas faux, ils m’en manques certaines, mais surtout les finances qui vont avec !!
alors Boris, quand est ce que l’on te voit à la capitale, histoire de prendre un sac sur les boules de grés de bleau ??
à + tcho

Posté en tant qu’invité par boris:

Délateur !!!

Primo, c’est pas 6C, c’est 6c+, secondo, c’est vraiment dur à lire et tertio, je mettrai bien un bon 7a ! Quatro, j’ai zippé d’un pied, ça arrive, et pour finir, j’annonce un vol de 10 mètres à battre, faites vos jeux, rien ne va plus !!!

Pour Richard: affûte tes doigts pépère, ça va tourter

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Mouais… 6c/6c+/7a ?.. J’irai vérifier moi-même la prochaine fois Boris. (euh, si possible en moul et un jour où t’es pas là…)

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

t’inquiètes pas pour les doigts, ils sont chaud…
pour le vol je t’ai battu, j’annonce 30 cm, et encore, en dessous de la dégaine… grosses perfs pour moi !!!

Posté en tant qu’invité par boris:

Impossible, désormais, je campe sous la voie pour pas louper ça !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est où? c’est où?

Au Mur des Lamentables, je parie…

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Est ce qu au moins il y a un pied main dans cette voie ? … :-))

Du moins entre le depart et la ou vous etes arrives, parce que a la vue de cette discussion, j ai des doutes quant au fait que vous soyez arrive en haut ! ! !

Bons vols

Baloo