Renseignements sur le GR 20

Posté en tant qu’invité par Jean Pierre:

Si quelqu’un a déjà fait le GR 20, suis preneur de toutes vos remarques et suggestions, à faire et a ne pas faire.
Suis particulièrement inquiet sur la logistique.

Posté en tant qu’invité par Mr Morillons:

J’ai un pote qui vient d’y perdre sa copine, n’oublie pas ta ceinture de chasteté (je sais, c’est d’un goût plus que douteux, mais c’est véridique !)

Posté en tant qu’invité par elis:

le plus léger possible. si tu prévois de dormir en refuge avec 14-15 kg. y compris la boisson pour la journée et le sac de couchage, tu as tout ce qu’il faut. Tu y gagne en rapidité, en plaisir et en aisance dans les passages un peu plus techniques. Quand on voit des gars ployer sous 30 kg, ça ne fait pas très envie.
Si tu campes c’est une autre histoire…

Posté en tant qu’invité par Ben:

Tu as des pts de ravitaillements (fruits, pain, etc etc) toutes les 2-3 étapes! par contre, les prixs défient toute concurrence (irroniq). Pour exemple, une pêche = 5 F pièce!!! et je pense po qe le passage à l’€ est arrangé la chose!
Sinon, moyen de planter la tente o environs des refuges (bivouac sauvages interdit) = 20 F par personne!

Le passage le + délicat : selon moi, le cirq de la sollitude! ambiance gazeuse avec passages délicats, surtout avec un sac de 15 kg et des grosses pompes de rando!

Sinon, ambiance géniale (qd tu sors des sentiers, les corses ne st po si renfermés que veulent bien ns laissé croire les médias!) ils st même très accueillants!
Les payasges st grandioses!!!

Bref , GR 20 = merveilleux souvenirs pr mon amie (qi é tjrs avec moi…) et moi!

Bon courage si ton projet s’exécute!

Posté en tant qu’invité par seb:

Noublie surtout pas de prendre des batons de rando avec ton gros sac

Posté en tant qu’invité par Robert:

Vois le magazine ‹ Marche › il y a 1 reportage que j’ai trouvé assez près de la réalité.

Posté en tant qu’invité par Katy:

Tout d’abord, c’est vraiment super et ça vaut le coup d’y aller.

Pour les sacs, mot d’ordre, léger , sinon, ça gache une grande partie du plaisir… Dans la période d’ouverture des refuges, partir avec 2-3 jours de réserves maxi, on trouve à se ravitailler presque partout (attention aux anciens topos qui disent le contraire)
Pas la peine de s’embeter à prendre un réchaud, les bivouacs en ont, et c’est bien pratique.

Prévoir de l’eau, le soleil cogne là haut , surtout si tu le fais en aout comme nous et des batons si tu tiens à tes genoux ainsi que des chaussures qui tiennent le choc : ya que du caillou là bas .
Les étapes sont d’un niveau largement abordable pour peu qu’on soit un peu entrainé et pas chargé comme un mulet (j’avais 19 kg sur le dos ce qui rapporté aux 55 kilos de gonzesse était un peu trop…) , et surtout elles sont relativement courtes. Si tu n’en fais qu’une par jour, tu auras fini à 14h , et la tentation n’est pas très loin de continuer. le Pb dans ce cas est que tu arriveras tard au refuge suivant et que les bonnes places pour poser ta tente seront prises …
On raconte des horreurs sur le cirque de la solitude , cest pas vrai . L’endroit a beau être entièrement minéral et pas très accueillant, ça se franchit
très bien , le seul problème peut être l’embouteillage s’il y a bcp de monde aux passages équipés avec des chaines .

A recommander : à Vizzavona l’auberge de la gare pour manger (excellent et abordable) ainsi que le bed and breakfast (ambiance british au milieu de la Corse, surprenant) pour dormir . Attention aux gardiens de refuge à Ciottulu di Mori , c’est dommage d’être aussi odieux alors que le panorama du refuge est l’un des plus jolis du GR20 .

Et surtout, affute ton appareil photo et tes pellicules pour faire le plein d’images!!

Posté en tant qu’invité par eric:

Salut,
A mon avis, fais le du sud au nord, c’est plus progressif, les étapes du nord restant les plus « difficiles », aux abords du Cinto.
Pour l’avoir fait en autonomie en 11 jours, je confirme: voyage léger, la montagne corse est exigeante, et à 1500m d’altitude, elle resemble souvent à l’oisan 1000m plus haut…
Tu vas t’éclater…

Posté en tant qu’invité par geoffroy:

Je l’ai fait fin juin, pas de tente (trop lourd), belle etoile qd il fait beau (toujours), refuge sinon (jamais).
Sac leger: 15 Kg tout compris (avec eau et bouffe) car bcp de passages techniques, bcp de caillasse de dalles et marches, tres peu de sentier, donc parcours tres exigeant qui sollicite les chevilles et les genoux.
A faire absolument: le monte rotondo, la paglia orba et le tafunatu sont les trois plus beau sommets de corse (a faire le matin avant l’etape), le tafunatu est expo avec des passages en 3. Oublie le cinto qui est bien moins interressant et tres dur.
Tu trouveras toute la bouffe dans les refuges pour ravitailler (c plus comme avant !). Nous on avait 2-3 jours de bouffe dans le sac en partant, pas plus. Tu peux utiliser le gaz des refuges, donc pas besoin de rechaud, ptet un tout ptit juste pour le cafe et le the.
Voila, il ya une multitude de sites qui en parlent.
Bonne rando, c’est excellent le GR20.
Geoffroy