Les principales erreures a eviter

Posté en tant qu’invité par Félix:

Salut a tous

Lors de ma formation d’initiateurs d’escalade on m’a demandé de faire une argumentations sur les principales erreures a eviter.
Pour etre plus precis, j’ai choisis de les classer en 4 parties:
-En salle
-En bloc
-En exterieur
-En grande voies

Je voullais savoir ce que les forumeurs de c2c pensaient de tout ca. Car ca me permettra de ne rien oublier.
Merci de cette participation pour ce sujet.

Felix

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

t’as oublié les errreurs (sans E) d’orthographe!!! ;o)

ouais, je sais, elle était trop facile!

bon, je laisse la place aux réponses sérieuses à ton message.

Posté en tant qu’invité par Pivot:

J’y connais pas grand chose en escalade mais pour ta formation, tu peux déjà éviter une erreur en enlevant un « e » à « erreures ».
A+

Posté en tant qu’invité par Etienne:

En tant qu’instructeur ou en tant que grimpeur?

Dans le premier cas:
-mettre tes « élèves » en position d’échec trop tôt
-attendre qu’ils soient en haut de la voie pour essayer d’expliquer comment redescendre

Dans le deuxième cas… ah… désolé… j’ai pas le temps, là…

Posté en tant qu’invité par Christine:

Le sujet vise-t-il uniquement les erreurs de sécurité, ou bien également les erreurs techniques, les erreurs d’entrainement, les erreurs de pédagogie ??? Auquel cas le sujet est vaste !
Ta classification peut être une bonne idée, mais as-tu prévu tout de même d’ajouter un « tronc commun » d’erreurs transverses ? Nombre d’erreurs peuvent se rencontrer dans tes quatre catégories.

Posté en tant qu’invité par Félix:

Re bonjour

Premierement desolé pour toutes les fautes que je fais car mon francais n’est pas tres bon.

Deuxiemement le sujet portes juste sur les erreurs de securité et de manip’.
Mon plan est donné a titre indicatif mais il est sur que certainnes erreurs reviennent souvent.

Felix

Posté en tant qu’invité par nicolas:

La classification est liée aux lieux de la pratique.
Elle me paraît un peu scolaire. (Je sais, c’est dur, mais je suis en panne de mots)

Je l’organiserai autour des pratiques, et de la responsabilité:
assurage par le haut, et grimpe en second
moulinette,
grimpe en tete,
grande voie.

La securité (donc les erreurs a eviter ) ne vient pas du lieu ou on pratique mais de l’etat d’esprit.

Tu pourrais aussi considerer:
a/ les erreurs a eviter pour moi (ma securite)
b/ les erreurs a eviter pour l’autre (ce que je fais pour la securite de mon partenaire)
c/ les erreurs a eviter pour nous (ce que nous faisons ensemble).

Posté en tant qu’invité par Christine:

sujet porte juste sur les erreurs de securité et de manip’
Ah, voilà tout de même le sujet un peu restreint et mieux cerné. Ca reste vaste, mais c’est quand même + clair.
Les 2 axes de classifications proposés par Nicolas ne me semblent pas mal.
Honnêtement, je trouve comme lui que par type de site, c’est un peu disons… arbitraire car beaucoup d’erreurs sont communes à plusieurs types de sites.
On peut aussi imaginer de classer les erreurs par type de manips, par ex. : pose d’une moulinette, rappel, relais, assurance avec frein sur baudrier (puis par type de frein), assurance avec plaquette ou 1/2 cab au relais, etc.
Il restera de toute façon des erreurs communes à plusieurs situations, comme par exemple :

  • Erreurs d’encordement (le coup classique : le grimpeur qui s’interrompt en faisant son noeud)
  • Erreurs dans l’utilisation du frein
  • Erreurs au mouquetonage
  • Grimpeur ou assureur insuffisamment formé sur la sécurité
  • Absence de consultation du topo, ou consultation hâtive
  • Erreurs de matériel (insuffisant, inapproprié ou défectueux)
  • Pratique dans de mauvaises conditions de forme physique ou nerveuse (ex. : après avoir passé la nuit à rouler pour arriver sur le spot)
  • Erreurs comportementales induisant des conduites à risque (paris stupides, « blagues » tout aussi stupides, esprit de compétition forcené, pression exercée sur des grimpeurs mentalement vulnérables, etc)
    … il y en a surement bien d’autres
    Je suppose que tu as déjà toute une liste d’erreurs possibles et que tu attends des forumeurs une vérif pour voir si tu n’as pas fait d’oublis. Ce serait + facile de nous communiquer une liste à compléter que de demander aux forumeurs de proposer une liste complète « from scratch ». Je peux te laisser une adresse mail : kikizozo@yahoo.fr

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

A chaque fois qu’un membre d’une cordée se met en danger, par conséquence, il met aussi con co-équipier sur la scelette.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

ya déjà pas mal de réponses,
je rajouterais celle que j’ai fait,
ou vu, ou dont je me sens concerné .
j’ai plutot trié par cause.

  • le manque de confiance dans le matériel ou l’assureur

    • un débutant qui a ratrappé la corde de l’assueur
      et s’est brulé
  • le défaut de formation

    • la chute au sol a cause d’une dégaine vrillée
    • jambe sous la corde sans se douter
      (ou en croyant que c’est le contraire)
  • défaut de verrouilalge des mousquetons…
    pas dramatique, sauf si on fait une autre connerie…
    mais symptomatique d’une erreur fondamentale:

    • pas d’inter-controle entre grimpeur au sol
    • pas d’auto controle (réfléchir) en haut
  • des truc crétins quand on fait une manip
    inhabituelle, et manque d’autocontrole :

    • une fois avec un collègue, il est parti
      terminer une voie que j’avais commencé
      en « avalant les dégaines » du coté opposé ou j’étais…
      a la deuxième on a compris qu’on était 2 crétins.
    • une copine s’est planté de manip a un rappel
      imprévu en faut de voie. elle a mis le tube sur un seul
      des brins…
      elle a dégingolé, volé 5m reception sur le sol
      avec 7 vertebre fracturées et un médecin
      qui la dit miraculée car elle marche.
    • lors d’une relais grande voie, lorsque j’ai assuré
      mon second au huit, je me suis rendu compte
      que j’avais oublié le point de renvoi.
      heureusement corrigé avant son départ effectif.
    • lors d’un rappel, avec une manip nouvelle
      (utilisant une double dégaine) j’ai attaché
      mon frein sur mon porte instrument.
      sauvé par le machard et un dernier
      auto-controle…
  • les erreurs de sur-sécurité quand on est inquiet :

    • j’ai manqué décliper la dégaine de mon guide
      en essayant de placer ma vache alors qu’il
      me tenait a la plaquette et me demandait de rester là.
  • les erreurs de l’habitude et de l’inatention

    • je discutais, et c’est a l’inter-contrôle
      qu’on s’est rendu compte que j’avais pas terminé mon huit.
  • les trucs idiots, pas dangerux mais chiants ,
    et parfois source de bidouillages malsains

    • oublier ses dégaines
    • oublier son frein
  • les erreurs quand on est au taquet, de fatigue et de peur

    • j’ai manqué me faire un vol très grave
      la jambe sous la corde, trop tendu pour oser
      me défaire de cette position que je savait mauvaise.
      heureusement on a insisté en bas et j’ai bien volé ensuite.

sinon parmis les truc les plus typique et grave,
-il y a d’abord le rappel qui tue pas mal.
-le bout de corde en rappel ou en moulinette.
-la jambe sous la corde sans casque
-la dégaine vrillé qui se déclipe avec retour au sol ou sur vire
-la réception sur vire
-les méchants pendules
-les encordements mal faits (mal placé sur le baudard, pas terminé)

Posté en tant qu’invité par felix:

Merci pour toutes ces indications

Je pense que on les connait plus ou moins mais il me semble important de comprendre les fautes que l’on fait.
Le fait de connaitre les erreurs des autres nous permet d’eviter de gros problemes.

Pour ma part je rajouterais:

-Noeud en bout de corde
-baudrié mal fermé (retour de sangle)
-Parade pour le premier point
-oublier pt de renvois
-relais mal fait (vache + cabestant)
-mousqueton pas vissé
-danger avec le grigri
-ne pas assurer assis
-bien accrocher la corde sur son pontet lors de la manip’ de mise de la moulinette

Si vous en avez d’autres n’esitez surtout pas…

Felix

Posté en tant qu’invité par seb:

En condencé: erreurs à cause de la routine (oubli du noeud, manque de vigilance, pas d’autobloquant dans les rappels etc…)

Non respect des règles élémentaires ( 1seul point pour le relais etc…)

Posté en tant qu’invité par albert:

Il y a un ordre dans ta liste : « en salle, en bloc, en extérieur, en grande voie ». Celà laisse à penser qu’on deviendrait un grimpeur autonome en passant de la salle au bloc puis de l’extérieur aux grandes voies. Pour celà il faut du temps, le temps du projet de celui qui se forme à ton contact d’initiateur. Il faut, sans doute, dix ans de pratique régulière pour devenir grimpeur expert. Finalement, c’est le temps qui organise ta mise en forme des principales erreurs à éviter pas le type de site sur lequel elles peuvent être commses (Fab le dit quand il parle de l’ereur due à la routine
Un vieux professionnel peut « oublier » de finir son noeud d’encordement après vingt ans de pratique)
En salle : les paramètres sont fixes d’où un listing des principales erreurs techniques à éviter qui forment un ensemble fini.
En bloc : (Fontainebleau ou salles de pan) s’ajoutent ceux de la parade et s’enlèvent en général ceux de l’assurage
En falaise école : (ce que tu appelles l’extérieur) on retrouve les paramètres de sécurité de la salle mais les paramètres de la pratique sont plus vastes qu’en salle (éloignement des prises, présence d’un équipemet agé, solidité du rocher … la liste des erreurs à éviter s’allonge et se diversifie…
en grandes voies … on en arrive à la météo, à la difficulté d’une réchappe en rappel , à un autocevour en paroi …
Bref ta méthodologie est séduisante mais tu risques de te noyer dans le travail demandé par les formateurs ceci étant dit bon courage

Posté en tant qu’invité par Christine:

Pas mal d’erreurs classique ont déjà été mentionnées. Voici des erreurs que j’ai vues ou que l’on m’a rapportées comme fréquentes.

Erreurs d’assurage :

  • Le brin en amont du frein est lâché ne serait-ce qu’un très court instant. Inquiétant : je vois ça tout le temps en salle.
  • L’assureur tient le brin en amont du frein avec les mains posées « à l’envers » (pouce et index vers le bout de corde et non vers le frein). Inquiétant, mais je vois ça tout le temps aussi.
  • Lors de la descente en moulinette, la corde coince dans le frein (assez fréquent avec les tubes) ; l’assureur « bricole » son frein et lâche le brin du bas, ou le tient de manière trop précaire pour arrêter une chute.
  • A la descente, l’assureur descend le grimpeur à toute vitesse en laissant filer la corde sur un huit, histoire de lui faire une bonne blague ; la corde, ça brûle : l’assureur très spirituel s’en rend compte un peu tard. Un grimpeur que je connais, victime de cette bonne blague en salle, s’est retrouvé avec les chevilles cassées et en porte encore des séquelles plus d’un an après.
  • Erreurs fréquentes d’utilisation du gri-gri (erreur au montage de la corde, ou levier en l’air quand il faudrait bloquer…)
  • En tête, l’assureur se tient trop loin de la paroi ; en cas de vol, il contrôle mal sa projection contre le rocher et risque de lâcher la corde pour se protéger, par réflexe.
  • L’assureur ne dynamise pas en cas de vol
  • L’assureur confond dynamiser et donner plein de mou
  • Le grimpeur a déjà clippé 2 dégaines, mais le sol monte parallèlement à la voie qui part en traversée ; le grimpeur est en réalité aussi près du sol qu’à la 1ère dégaine ; l’assureur n’a pas perçu le risque.
  • Idem avec un obstacle en-dessous du grimpeur à n’importe quel endroit de la voie (vire, surplomb)

Points, mousquetonnage

  • Un grimpeur monte en moulinette, la corde n’est pas accrochée au relais mais à une dégaine avant celui-ci (quelqu’un est passé juste avant en tête sur la ligne de corde et n’a pas sorti sa voie) ; le grimpeur monte sur le brin clippé dans les dégaines et déclippe tous les points… pour se retrouver en moulinette sur une dégaine accrochée à un simple point. Je vois ça régulièrement en salle.
  • Mousquetonnage « à l’envers » qui vrille la dégaine et risque de provoquer l’ouverture du doigt en cas de chute.
  • Un peu moins risqué mais à éviter quand même : pose de la dégaine avec le doigt du côté où l’on s’apprête à partir en diagonale ou en traversée.
  • Si le relais comporte un mousqueton automatique (fréquent en salle, assez dur à clipper d’une main), le grimpeur passe le bras dans la corde pour éviter qu’elle ne retombe : s’il vole, il vrille et la corde fait quelques tours de plus sur son bras, grave compression du bras (j’ai vu cet accident survenir en salle)

Erreur hélas fréquente et souvent fatale : monter un rappel avec la corde directement sur une sangle ou un anneau de corde. Il paraît que la corde a presque toutes les chances de brûler à se rompre avant qu’on ait fini la longueur.

Un grimpeur oublie d’attacher sa corde avant une manip nécessitant de se désencorder au relais (pose d’une moulinette, rappel) : il la voit partir la corde, vaché là-haut comme un con.

Chute de matériel, fréquent en grande voie, surtout en cas de fatigue. On cafouille dans ses manips, on fait tomber son frein, une dégaine, un friend, que sais-je. Ca m’est arrivé avec mon frein à un relais de rappel. J’ai fini la desente sur un 1/2 cab dans un mousqueton et mon partenaire a retrouvé le frein sur le glacier à l’arrivée, mais c’est à éviter, surtout si une autre cordée est en-dessous.

Faire descendre quelqu’un en rappel avec un noeud auto-bloquant, alors que la personne ne maîtrise pas l’utilisation de ces noeuds, ni de la « pédale » de corde pour aller décoincer l’auto-bloquant. Si le grimpeur en question reste coincé en plein milieu d’une longueur de rappel, la cordée a l’air fin (dans ce cas, naturellement, personne n’a eu l’idée de contre-assurer le grimpeur inexpérimenté, puisque tout le monde s’est dit qu’il avait son machard).

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Deux petites corrections vite fait à propos de ta liste:

  1. un rappel sur sangle ne risque pas de brûler celle-ci, c’est une moulinette sur sangle ou cordelette qui est à éviter absolument

  2. chute de matériel. L’erreur la plus grave serait de continuer à te servir du frein que tu as laissé tomber, manifestement de très haut…

Posté en tant qu’invité par Christine:

moulinette sur sangle ou cordelette qui est à éviter absolument
Oui, très juste. Ca frotte beaucoup + . Mais même un rappel je crois que je ne m’y risquerais pas. Toutes les installations corde/corde me terrorisent.
L’erreur la plus grave serait de continuer à te servir du
frein que tu as laissé tomber
Pour sûr ! Même si la neige a sans doute amorti la chute, mon tube a dû prendre un sacré coup. Je l’ai gardé en souvenir car c’était mon premier frein (émouvant, sniff). Et puis il me rappellera cette jolie journée d’escalade à la Pointe Trifide, au-dessus du glacier de la Girose. Très réussie à part cette gaffe.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Un truc incroyable, qui arrive parfois en salle paraît-il : le grimpeur s’encorde, l’assureur monte son frein… mais pas sur la même corde. J’imagine qu’on ne voit ça qu’en salle : cordes identiques n’appartenant à aucun des grimpeurs, sur des lignes de cordes très proches… En général, le grimpeur et l’assureur s’en apreçoivent très vite, mais le grimpeur a pu faire quand même quelques pas dans la voie, avec à la clef une désescalade fort peu agréable, j’imagine.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Tiens, Félix, voici une adresse qui répertorie des accidents en SAE", avec une statistique des causes, le plus souvent une erreur humaine.
Ca peut te servir pour ton étude.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Christine a écrit:

moulinette sur sangle ou cordelette qui est à éviter
absolument
Oui, très juste. Ca frotte beaucoup + .

Mais non, cela ne frotte pas beaucoup plus; il n’y a pas de mouvement relatif d’une corde sur l’autre dans le rappel.

Mais même un rappel
je crois que je ne m’y risquerais pas. Toutes les
installations corde/corde me terrorisent.

C’est la perception d’une chose, qui n’a rien à voir avec le risque objectif.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Est-ce vrai, qu’on peut faire ça ? Gloups, je ne serais pas rassurée.

il n’y a pas de mouvement relatif d’une corde sur l’autre
dans le rappel
Oui, c’est bien ce que disait Etienne : c’est en moulinette que ça craint le +, ce dont je convenais.