Etat du haut de Conod-Clère à Presles

Posté en tant qu’invité par pascal:

J’ai fait Conod-Clère en sortant par la voie normale (après la traversée sommitale ,à droite). C’est vrai qu’ensuite c’est végétatif et exposé (5c avec 4 clous sur tte la longueur de 40 m). La longueur d’après est en 4c mais pas équipée et avec des blocs branlants.
N’envisage t-on pas de remettre au gout du jour cette belle voie, comme l’est la voie des Buis une autre classique mais devenue très patinée. Il « suffirait » pour celà de rééquiper les 2 dernières longueurs de 40m.

Point très positif de Conod-Clère : elle n’est toujours pas patinée.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Quand elle sera mieux protégée elle sera plus parcourue. Et elle deviendra patinée.

SécuFD.

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Je ne pense pas qu’il faille sortir par la voie originale de Conod-Clere. A partir de R7 a peu pres, tu continue plus ou moins tout droit sur des beau spits brillants. Ca doit faire 2,3 longueurs de 5c/6a qui sont tres belles et qui sont tres bien dans la continuite de la voie.
Dailleurs ces longueurs sont assez evidentes et faciles a trouver. Elles consistuent une suite logique de la voie.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

d’accord avec PhilFlip. La variante de sortie équipée est vraiment facile à trouver.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Idem Philflip : mais il est dommage que le topo ne le precise pas : j’ai également fait la sortie « classique » parce que je n’aivais pas la page du topo avec les variantes de sortie.

Eric

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

effectivement sur la page du topo (je dois avoir l’edition 2002) il y a uniquement des tracés de variantes (sans relais ni cotations). Je ne sais meme pas si ca correspond exactement a ce qui est fait.
Mais quand on est dans la voie, la suite parrait logique et evidente. Bien sur il y a toujours la question: j’espere que ca sera pas du 8b au dessus… mais c’est peu probable.

Et puis le fait qu’il y ait marqué sur le topo: "a partir de R7 Cond-Clere n’a pas ete reequipee " preserve en quelque sorte la sur-frequentation de la voie ainsi que la patine qu’il peut y avoir dans d’autres classiques.

Donc ce manque d’informations est-il bon ou mauvais finalement?

En tout cas pour les chanceux qui lisent ce forum, allez faire Conod-Clere avec la variante de sortie, vous ne serez pas décus…

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

une de mes premières voies à Presles, j’avais trouvé ça dure !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Effectivement, certains passages sont assez athlétique. Cela n’a rien d’étonnant quand tu connais le tour de bras de Bernard Conod.