Voleur au charmant som?

Posté en tant qu’invité par damsou:

Les dalles du charmant som offres de belles voies super facile en 4 ou 5 longueur, bon approche du terrain d’aventure.
A gauche de ces dalles des équipeurs avaient installé une joli série de goujon, certain aurait palé de sur équipement pour ce terrain d’aventure, mais ca avait l’aventage de bétonner les relais et de rassurer les débutants et de toutes façon ce n’est pas mon sujet.

Et quelle surprise de trouver hier tout ces goujons sans leurs plaquettes ?
Arrétez moi si je me trompe, mais ça ressemble à du vol/vandalisme/crétin/abrutis…

Posté en tant qu’invité par gael:

Heummm …
Tu t’aventures sur un terrain glissant la non ?

Amis de la polémique, vous pouvez vous lachez !!

Sinon, pour ma part, je ne vois pas vraiment l’interet de betonner un des TRES rares terrain d’initiation au TA …

vol/vandalisme/crétin/abrutis
Je pense que tu engages un peu la … Fais gaffe c’est expo…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

c’est marrant : tu dis qu’il s’agit d’une bonne approche du TA et ensuite tu parles de l’avantage de bétonner des relais avec des spits. Tu n’as pas l’impression qu’il y a une contradiction quelque part.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Reste que, au-delà de la polémique (on ne va pas recommencer!) c’est effectivement du vol.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Y aurait-il un juriste sur le site qui pourrais nous éclairer : est ce réellement du vol au sens légal (sachant que l’équipeur n’est probalement pas le propriétaire du Charmant Som et qu’il a probablement équipé sans demander l’autorisation du propriétaire).

Posté en tant qu’invité par FredK:

A mon humble avis.
L’équipeur achète des spits, puis il abandonne son droit de propriété sur les spits qu’il plante dans le rocher. Il semble que l’équipement en place appartient donc maintenant au propriétaire de la falaise.
Seul ce propriétaire pourrait éventuellement tenter d’agir pour « dégradations de biens ». Prendre exemple de la vias ferratta ou des ponts pour traverser une rivière.
Les textes des Conventions FFME pour l’équipement disent peut-être quelque chose la dessus ?

Posté en tant qu’invité par régis:

Désolé mais, sans vouloir polémiquer, je voudrai faire remarquer que ces voies sont décrites dans des topos (p ex escalades faciles) , et qu’il y est indiqué que les relais sont bien équipés sur la dernière longueur. Par conséquent ceux qui se fient à ces descriptions risques de se trouver dans une situation délicate pouvant entraîner un accident car ils ne trouveront plus l’équipement décrit dans le topo.

A ceux qui les ont enlevés, penser simplement un peu aux autres qui en ont besoin. Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par benoit:

A mon humble avis, je pense que l’etique ceux qui jettent les spits place dans des voies TA ne veulent pas voler les spits, mais qu’ils plutot nettoyer les betises des vandalisme/crétin/abrutis qui equippent du TA puis valident le tout par un topo.

Posté en tant qu’invité par grand schroumpf:

j’ai emmené une débutante et c’est vrai que je ne m’attendai pas à voir si peu d’équipement
ensuite, j’ai trouvé ça plutôt agréable
ça demande un peu plus de jujotte pour se protéger
ça fait parti du jeu

Posté en tant qu’invité par Lolive:

Il est probable que ce soit l’équipeur lui-même (ou les diverses instances locale/régionales FFME et autres) qui ait déséquipé cette voie, tant le milieu « autorisé » de la grimpe s’était ému d’une telle absurdité.

A confirmer.

Posté en tant qu’invité par Yann Ori:

Ben si c’est le cas, c’est très bien. Mais ça serait encore mieux que les milieux autorisés s’autorisent à s’émouvoir « avant » et non « après ».

Posté en tant qu’invité par damsou:

je ne voulait pas lancer une polémique sur l’intéret de cet équipiment, mais juste savoir si c’est un vrai vol ou un déséquipement.
En plus, une fois que les tiges sont en place, avec ou sans plaquette, c’est quasi pareil au niveau hestétique

Posté en tant qu’invité par seb:

Quand il reste les tiges, ça permet quand même à peu près de cravater les points, c’est déjà ça

Posté en tant qu’invité par Gérard:

Avec une bonne massette et une bonne frappe on peut casser les goujons au raz du rocher voire à l’intérieur…
C ‘est ce que j’ai fait sur la partie supérieure d’une voie à droite des dalles inférieures du Charmant Son.( face à la paroi )
Pourquoi ?

  • ces points étaient placés souvent à moins d’un mètre de belles lunules…
  • la pente était si « forte » que j’ai utilisé mes deux mains pour frapper , les pieds à plat sur la dalle (et sans être pendu à une corde )
  • ce terrain est « super » pour former au TA ( lunules à profusion ……)et il est trés utile comme ça.
  • cet équipement a été fait du haut et la majorité des points étaient inutiles .( les rappels débutaient sur le chemin)
    Il est regrettable que des « équipeurs » imposent leurs travaux aux autres et à la nature, dans quel but?.
    Il est impératif que le monde de l’escalade devienne un peu plus respectueux des terrains de pratique. Au Charmant Som , les dalles du haut sont largement « perforées » et les points se voient de loin (mort des lichens en dessous ) et de plus, j’ai observé nombre de débutants qui ne mousquetonnaient qu’un point sur deux……voire moins alors!!!.
    Alors pourquoi autant de points peu décoratifs sur des dalles peu pentues ? et pourquoi vouloir faire la même chose en dessous ?
    Si on fait grimper des débutants avec des points tous les 2 mètres dans du terrain très facile … c’est sûr il faudra transformer toutes les escalades en « échelle à clous » , car il n’auront jamais connu autre chose ,( à croire que les équipeurs aussi d’ailleurs). Le milieu de la grimpe a oublié que la première chose dans du terrain facile c’est d’apprendre à ne pas tomber en ayant un apprentissage adapté ( maitrise de ses gestes, lecture du terrain…pose de points simples ), au delà du V on peut discuter . De plus, souvent les équipements des relais ( sûrement solide ) sont pas très bien fait, 2 points à 30 cm et à la hauteur de la ceinture ou à peine plus haut ce n’est pas très efficace pour assurer le départ de la longueur suivante…
    Ceci dit ne pas oublier que si les règles de sécurité du TA sont utilisables partout ,celle de l’escalade aseptisé ne le sont pas… et la pratique du TA sans se poser de questions … c’est un peu de la roulette Russe.

Posté en tant qu’invité par arnaud Becker:

Ces plaquettes n’ont pas étés récupérées par l’équipeur.
C’est du vol.
Si chacun se permet de déséquiper une voie sous prétexte qu’elle n’entre pas dans ses critères, ça va pas tarder à devenir le bordel sur les sites.

Nous mettons en place au seins du CD38 FFME une réflexion sur notre politique d’équipement afin d’établir une charte qui je l’espère sera aprouvée par l’ensemble des équipeurs de l’Isère.
Nous allons également inviter les équipeurs à participer à des journées d’échange de manière à prévenir ce genre de mésaventure, car il était visiblement prévisible que cette voie soit déséquipée.

J’invite ceux qui désirent être invité aux réunions de la commission escalade équipement du CD 38 FFME à me contacter directement: a.becker@ffme.fr
Elles ont lieu tous les 2 mois et tous les « courants » y sont représentés. Des menbres d’ITA étaient présents lors des deux dernières.

En attendant, ça résoud pas le problème, elles sont ou ces plaquettes?

Arnaud

Posté en tant qu’invité par Pierric:

La premiére fois que je suis allé au Dalle du Charmant Som en mai 1998 il y avait deja que la moitié des tiges équipées de plaquettes et des bouts de cables de tout côté… donc le désequipement ne date pas probablement pas d’hier !!! Je me demande bien qui est capable de dire qui et quand ça été équipé ou désésquipé ??? D’ailleurs ça m’étonnerai pas que la-haut ce soit il y ai eu un peu des deux alternativement…

Sinon, justifier l’équipement car c’est décrit dans un topos c’est un peu facile… mais si cela suffit alors à quand un topos avec toutes les voies d’Archianne équipées pour justifier l’équipement totale du secteur ou à l’opposé un topos entierement TA pour Presles justifiant un désquipement totale ??? :o) :o) :o) :o) L’argument du topos ne peut être valable que si c’est celui de l’ouvreur/défricheur/équipeur mais ici c’est loin d’être le cas…

Il est bien dommage qu’un dialogue plus constructif ne soit pas possible… j’espère que le CD FFME va aboutir dans sa démarche de consensus !!! Quand on prend un peu du recul, on se dit que c’est tout de même un peu des querelles d’enfants gâtées par la nature… venez faire un tour au Benelux et vous comprendrez que quand on a un bout de falaise c’est bien dommage de pas s’entendre !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Si chacun se permet de déséquiper une voie sous prétexte >qu’elle n’entre pas dans ses critères, ça va pas tarder à >devenir le bordel sur les sites.

Tu peux faire exactement le même commentaire en remplaceant le mot « déséquiper » par le mot « équiper ».

Posté en tant qu’invité par Fara:

ben voyons le charman som du terrain d’aventure… on rencontre pas mal de tâches sur ces forums, mais là on arrive à du haut niveau!!!

Posté en tant qu’invité par alex:

j’adore les contributions hyper constructives des gens qui insultent des tas de personnes qu’ils ne connaissent meme pas, histoire de prouver que c’est eux les champions du monde !

allez vas-y roger, continue t’es le meilleur !

Fara a écrit:

ben voyons le charman som du terrain d’aventure… on
rencontre pas mal de tâches sur ces forums, mais là on arrive
à du haut niveau!!!

Posté en tant qu’invité par Lionel:

En réponse à certains donneurs de leçon ici bas et ( milieux de l’escalade autorisés), je prendrais bien ma masse pour détruire les bagnoles de ceux qui viennent au raz des voies avec leurs massettes… Grrr… et puis qui font fabriquer des bagnoles et des routes pour détruire la belle montagne qui a été créee un jour etc etc.
Il y en a peut être qui ont oublié qu’ils ont commençé à marcher et à grimper un jour et que leur prestations étaient loin d’être convaincantes?

D’accord je passe du 8b sans corde et je suis majeur…
On connait la maxime c’est à vache…

Mais, pour ma part, je ne m’emploie nullement à détruire ce que font les autres.
Je respecte ce qu’ils font. Cela me déplait? Je me tire ailleurs…
On connait la maxime c’est à vache…

Merci donc pour ce brillant déséquipement aux personnes du « milieu autorisé »…Au fait « milieu »? T’es donc de Grenoble?
De quelle « famille honorable » es-tu donc?