Progresser en SAE

Posté en tant qu’invité par Buz l’éclair:

J’ai un super secret à vous dire !!
Pour progresser en SAE, il faut bouffer des tonnes et des tonnes de falaise !!! Ah ah !!

Et oui, j’ai passé tout l’hivers dernier en SAE une à deux fois par semaine… Ma progression fut lente et laborieuse mais il faut dire que j’ai quand même pris un peu en niaque ! (en force quoi…)

Et là, depuis le mois de mars je grimpe tout le temps dehors… Mon niveau à l’exterieur est nettement plus bas qu’en salle mais au moins dès qu’il y a une petite prise franche et bien je la tiens super bien certes mais la pose de pied c’est super rude !!
Et hier, je retourne dans ma salle favorite…Et bien que j’ai perdu en force durant l’été, j’ai perfé comme jamais ! Toutes les prises de pieds (même les micros…) sont immensses en fait !!!

Donc voila… Finalement, une fois de plus, je me rend compte que la SAE ne sert à rien…

Posté en tant qu’invité par zozo:

sauf quand il fait un temps pourri ou que tu veux grimper en semaine le soir…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Bien sur que la SAE ca sert!!! Z’etes fous! :stuck_out_tongue:
En Sae tu peux te permettre de faire le con, de faire des jeux (genre les yeux bandés, no foot, , une seule main, grimper que de profil, etc…)
Tu peux desiner tes voies et donc te faire des propres mouvements, inventer des mouvements, notamment en trav tu peux faire des trucs de ouf, apprendre des manips de corde, preparer des WE de grimpe, des sorties, glisser sur une prise mal vissée, faire des jetés de boeufs…
Le plus interessant reste de creer tes propres mouvements, ou de dessiner tes voies… et puis surtout la proximité, genre pour les parisients, moi ch’uis bien content d’avoir une salle accessible en velo, parce que le saussois en velo le soir c’est marrron… :frowning: et bleau en hiver c’est marron aussi :frowning: (pour le soir je parle…sinon le We… :slight_smile: :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par clifhanger:

D’accord avec Ptitseb ! Ca fait carrément du bien d’aller se défouler le soir quand tu peux ps aller grimper dehors .
Et puis franchement , je trouve que ça fait vraiment progresser en conditions physique , surtout en rési (je parle des voies pas du bloc), et en falaise le we ça se sent .

Posté en tant qu’invité par Buz l’éclair:

Ouaifff !!
A la rigueur je comprend pour les Parisiens ainsi que pour les jours de pluie…
Mais de là à dire que c’est bien, faut pas déconner !

«  »« En Sae tu peux te permettre de faire le con, de faire des jeux (genre les yeux bandés, no foot, , une seule main, grimper que de profil, etc…) »"" : Pourquoi ?? Cela n’est pas possible en falaise ??? Ah bon ?? Depuis quand ?

«  »« Tu peux desiner tes voies et donc te faire des propres mouvements, inventer des mouvements, notamment en trav tu peux faire des trucs de ouf »"" : Bon là, je ne vois pas vraiment l’interet… En falaise y’aura toujours des mouvements que tu n’aura jamais imaginés car ta gestuelle est dictée par le rocher et donc par la nature, et c’est pas l’homme qui a crée la nature…

«  »« apprendre des manips de corde »"" : à la rigueur mais heureusement que les pionners de l’escalade n’ont pas attendu d’avoir de SAE pour apprendre les manips de corde…

«  »"Le plus interessant reste de creer tes propres mouvements, ou de dessiner tes voies… " là vraiment je ne vois pas…

Ok pour le reste, c’est à dire les Parisiens et les jours de pluie…
Mais à la base je n’ai pas vraiment critiqué les SAE , la preuve j’y vais !! Mais il ne faut pas me dire non plus que c’est interessant ou super ou même bien !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les SAE c’est chiant, ç’est plein de connards, ça pue la transpiration, les pieds, c’est tout gris, t’es enfermé dans une salle, les prises pivotent, tu te fais jeter quand t’as dépasser ton créneau, y’a de la magnésie partout, tu peux même pas draguer: quand y’en a un(e) qu’est en bas, l’autre est en-haut et réciproquement, tu marches sur les bouteilles de flotte, y’en a toujours qui grimpent mieux que toi, alors ça c’est particulièrement chiant…et y’en a toujours qu’on des plus beaux muscles que toi même si tu fais une heure et demie de rameur tous les soirs en rentrant du mur. Bref, j’aime pas.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Mais c’est du vécu !!! :smiley:

Merci François, il y avait longtemps qu’on n’avait plus eu de telles envolées lyriques sur tes expériences alpinistodromesquinabuleuses.

Sur ce, bon WE et vivent les 75 heures!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

La musique François, t’as oublié la musique! Je suis cer-tain que tu adores la programmation musicale dans les SAE. Je me trompes?

Posté en tant qu’invité par Dumbo:

Oui tu t’es trompé avec le « s ».
Mais c’est vrai que NRJ ou de la techno ça vaut pas le vent dans les branches le cui cui des oiseaux le chuintement des skis sur une neige de printemps à peine dégelée le fracas d’une chute de pierres ou d’un sérac qui s’effondre.

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Je vois pas pourquoi tu compares SAE et falaise?
C’est pas le meme sport.
Neanmoins les 2 trucs sont complementaires, et la SAE, si tu t’entraine bien, ca te fait grave progesser… et meme en falaise.
Et si!!!

Posté en tant qu’invité par Christine:

Les SAE…

ç’est plein de connards
Merci
ça pue la transpiration, les pieds
Ben ouais, les refuges aussi
tu peux même pas draguer
Là, je réfute énergiquement :slight_smile:
y’en a toujours qui grimpent mieux que toi
y’en a toujours qu’on des plus beaux muscles que toi
Pas en falaise ? Y’a un mystère !!!

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Ch’uis d’accord avec Christine sur tous les points lol…
Sinon pour ce qui est des jeux en falaise, je trouve ca, pardonez moi l’expression, assez con…D’un autre coté je vois ca avec les yeux de quelqu’un qui a l’occasion de grimper en falaise bien trop rarement, donc je me vois mal en train de m’imposer des contraintes (plutot marrantes en SAE) et de gacher le peu de moment que j’ai sur le rocher…Mais enfin même a fontainebleau (ou je vais tres souvent) je em vois mal avec un bandeau sur les yeux a tatonner pour trouver les prises… bref…
Et puis si t’arrives pas a comprendre que certaines personnes qui n’ont pas forcément els moyens d’aller en falaise souvent (temps, permis, permission, occasion, concrétisation…) trouvent du plaisir en grimpant en structure artificielle bah j’peux rien faire…
Sinon pour les mouvements, y’a un gars a la salle il te fait des voies super originales (avec 8 metres de hauteur seulement il fait des traversé, des variantes sur plusierus voies etc.) avec un regroupement de mouvements que tu n’auras jamais en falaise (ex: deux yaniros sur 10 metres de grimpe, toujours dans la même voie, une progression en cheminée, un jeté en traversé … ) les mouvements c’est toi qui la crée tu peux donc laisser faire ton imagination et ca n’a aps de limite et aller peut etre au dela de ce que te propose le rocher…
Si tu ne vois pas l’interet de te creer tes propres mouvements, que tu as envie de faire sur le moment, ou de desiiner une voie originale, que tu auras décidé, voulu préparer, que t’en auras bavé pour visser ces prises en te calant avec des crochets de pieds parce que t’es en devers ta vache est trop longue et faut quand même te rapprocher du mur, bref en chier pendant 2H, 3h et plus pour faire ta voie et apres avoir la satisfaction de voir tes potes (et autres grimpeurs) l’essayer, en etre content, trouver des nouveaux mouvements, bah certains le voient l’interet…chacun sa vision des choses…

Posté en tant qu’invité par seb:

Total d’accord avec le ptit seb. François franchement tu t’es fait niquer sur le prospectus, change de salle. La notre est peut être pas la mieux question grimpe, mais dans ton usine à perfs, je suis pas sure qu’il y en ai qui s’éclate plus que moi à grimper

Posté en tant qu’invité par avrel:

aussi d’ac avec ptitseb, c’est clair qu’en salle on a pas le paysage mais on a l’avantage de pouvoir grimper meme quand il pleut. En plus dans une voie en salle il y aura toute sorte de prehension ce ki est pas toujours le cas en falaise. surtout quand on a pas d’autre choix on est pas compliqué, on prend ckil y a.
Et puis quand vient l’ete on s’offre un ptit voyage pour aller se faire plaisir sur de belle falaises.
en résumé: la falaise c’est bien mais la SAE aussi.

Posté en tant qu’invité par tom3savoi:

hé christine,

sans te voir, en te lisant, je suis sur que t’habites grenoble, que tes potes sont guitoun etjéjé, que tu grimpes àverticale et que t’as les cheveux frisés…

sinon, bah j’suis quand même sur que t’es une nana…

sinon, je serai sue que t’es un menteur…

voilà c tout…

Posté en tant qu’invité par tom3savoi:

hé christine,

sans te voir, en te lisant, je suis sur que t’habites grenoble, que tes potes sont guitoun etjéjé, que tu grimpes àverticale et que t’as les cheveux frisés…

sinon, bah j’suis quand même sur que t’es une nana…

sinon, je serai sue que t’es un menteur…

voilà c tout…

Posté en tant qu’invité par clem:

salut,

la sae, il faut s’en méfier!!! :wink:
c’est juste bon pour l’hiver ou pour ceux qui sont expatriés ds une région où les falaaises sont bien rares!!!

je m’explique:
je fais mes etudes à la rochelle, les sites en exterieur st un peu loin alors depuis un an je grimpe beucoup en sae.
cet été , je suis rentrée dans ma patrie, et ô desepoir! je ne savais plus grimper sur ce bon vieux granite de chez moi!!

  • premier inconvenient de la sae: tu perds tes repères il faut se réadapter!!!

  • deuxieme inconvenient de la sae: apres une longue periode en sae tu aurras tendance, en falaise, à chercher les prises vertes ou rouges,la facilité, les prises qui vont bien!! et au final tu te retrouve coincé car tu sors de la voie prévue,
    alors ton pote est obligé de mettre en pratique ces techniques de moufflage apprises il y a plusieurs années au paravant pour venir te chercher car tu es mort!!!

bref, tout ceci vient peut etre du fait que je n’ai que tres peu d’années de pratique derrière moi!!!

bye

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

Avec pas mal d’années de pratique, des expérineces sur tous types de rochers, je me rends compte que le passage de la salle à la falaise se fait de plus en plus vite.
Quant à la salle, c’est un super outil pour progresser si et seulment si, on l’utilise à bon escient.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Ben non, ce n’est pas la même Christine. Je n’habite pas Grenoble, je ne connais ni guitoun ni jéjé. Mais je suis bien une nénette.

Posté en tant qu’invité par tom:

never mind…

j’avais quand même trouvé que t t une nénette…

la classe.
bonne grimpe. la SAE c’est mieux que rien. c’est tout.