Escalade à Presles : conod-clère

Posté en tant qu’invité par pascal:

J’ai arrêté de grimper à Presles il y un certain nombre d’années. Entre-temps, beaucoup de voies ont été rééquipées, ce qui est un bien. Le sont-elles, comme avant, avec des passages tire-clou possibles si l’on n’arrive pas à passer en libre?

Ex: Conod-Clère était du niveau 5+/6a avec qqs passages en A0 (6b/a en libre) qui sont maintenant côtés 6b/c.

Peut-on toujours les passer en tire-clou ou doit-on les passer en libre obligatoirement?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Grom:

Salut pascal
Je n’ai pas fait conod clère, mais plus classique:
Fhara Kiri, qui est en 5+/6a, avec une longueur en 6c+
ou A0. Entièrement rééquipée, elle passe toujours en A0.

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Les deux longueurs de conod-clere apres la vire (6c et 6b/c) sont equipées pour passer en libre. Neanmoins l’equipement est rapproché et il est je pense assez facile de s’en sortir en tirant aux clous.
Mais ce n’est pas du A0 car sinon ca serait marqué sur le topo. Je ne pense pas que le niveau max obligatoire de la voie depasse le 5c/6a.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

c’est du A0 (tire-spit). Le topo n’est probalement pas à jour.

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

De quoi: les 2 longueurs apres la vire sont en A0?
Je me souviens que les points etaient rapprochés mais pas tant…
De toute facon ca se fait tres bien en libre…
Le 6c juste apres la vire est une lecon de technique et de placement somptueuse (je sais j’ai l’esprit tordu :wink:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J’avais un niveau 5c/6a quand j’ai fait la Conod-Clère et je n’ai rien ajouté pour passer le 6c => c’est bien du A0. Au pire tu prend une sangle pour faire une pédale.

Posté en tant qu’invité par pascal:

Je vous remercie tous pour vos réponses.