Belle voie au Devenson

Posté en tant qu’invité par Profiteur:

Si vous deviez me donner le nom d’une voie dans les Calanques(secteur du Devenson)pour aller faire quelque chose de beau ce week end…laquelle choisiriez vous ?
(niveau 5c/6a, je pense que c’est deja pas mal pour la bas …)

Posté en tant qu’invité par Samuel:

La voie du Panoramique du devenson (Anciennement Baoù Rouge) réequipée par Guy Abert est magnifique. Son nom est très révélateur… 5+ max. Aucun coinceur. L’accés se fait par une ligne de rappel fantastisque! (C’est plus rapide qu’à pied…et moins dangereux que l’ancien accès par le collet de la Tour Save). Pour plus d’info concernant l’accès, voir la note sur la nouvelle voie du devenson « Pour la mémoire de nos enfants… » (Dans le forum ou dans la rubrique voyage).
Sinon, il y a la grande arête mais l’équipement sur piton est vétuste…

Bonne grimpe

Samuel

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il y a beaucoup de 5+ dans le Baoù Rouge? Voilà qui m’étonne. Dans la Directe du Baoù, oui, mais je ne m’en rappelle pas comme d’une voie majeure…

Ah! Et puis, histoire de maintenir mon standing :

Quoi! Qu’ouis-je!! Ai-je bien nentendu!!! On a rééquipé le Baoù Rouge !!! Et on l’a débaptisé, histoire d’achever le massacre !!! :slight_smile:
( ce qui expliquerait la nouvelle cotation: il y a des variantes ??)

Posté en tant qu’invité par laurent:

La grande arète du Dévenson, une voie pas encore aseptiser par Abert. On devrait lui enlever son permis de brocher à ce gars là. Oh !!!les Marseillais réveiller vous, on est en train de transformer en école d’escalade l’un des secteurs les plus exeptionnel des calanques. Arreter le massacre ya des centaines de falaises à équiper à l’interieur des terres , alors laissez ,tranquile le Dévenson .

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Eh ben t’as qu’à aller y ouvrir des voies en TA au lieu de faire chier le monde !? Y a de la place dans les calanques et au devenson aussi !
Les nouvelles voies (en tous cas celles que je connais)sont des lignes vierges de toutes facons… Chacun son truc non ?
Et je n’ai pas besoin de me reveiller. Je prefere faire des longueurs dementes jusqu’a 7b sur des rings qui dureront 20 ans plutot que des longueurs bouseuses en 5+ sur des vieux ficelous ou pitons tous pourris (a moins d’avoir le niveau de faire du 6c ou du 7a sur coinceurs -en ne pouvant d’ailleurs poser que 2 ou 3 friends dans une longueur, on n’est pas a chamonix- mais ce n’est pas mon cas, et toi tu es pret a engager autant que ca ?)

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je ne suis pas un defenseur du TA , mais je pense qu’il y a des secteurs comme le Dévenson que l’on devrait laisser à son environnement sauvage , pas specialement pour les grimpeurs de TA , mais pour tout le monde . Si tu recherches du 7b équipés en 5c obl y’en a des centaines dans la région . Mais des secteurs encore sauvage comme le Dévenson ça commence à ce faire rare.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« 7b équipés en 5c obl »
5c obl ? Mouais on voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles. Va faire les voies d’abord et on en reparle :wink:

« il y a des secteurs comme le Devenson que l’on devrait laisser à son environnement sauvage , pas specialement pour les grimpeurs de TA , mais pour tout le monde »
Mais du coup personne n’en profite ! Personne ne fera jamais les voies en question sur coinceurs (je radote non ?) alors quoi ?
Et le devenson reste eloigné et pas tres tres frequenté (jamais vu d’autres cordees que la mienne là-bas). Je ne pense pas que ca soit jamais la foule là-bas malgre qq nouvelles voies.

Encore une fois je crois que ces nouvelles ouvertures respectent toutes les pratiques et tous les pratiquants

Posté en tant qu’invité par laurent:

Tu dis que y’a pas grand monde dans le secteur, pour le moment, mais avec la pub faite , concernant la nouvelle voie , j’ai des doutes . D’autres idées d’équipement vont germer , en plus on commence à équiper des voies en 4 ; 5 , je serais surpris que cela n’attire pas du monde . Dommage pour les lieux , le massacre à déja commencé à l’Oule et Castelviel , les mémes perfomaniaques s’attaquent au Dévenson , je pense que leurs strategies n’est pas bonnes , car le risque d’interdire tout simplement l’escalade dans les secteurs de Casteviel au socle de la Candelle , grandit de plus en plus chez les écolos .Personne ne sortira gagnant de cette histoire , les pros TA ou les pros Equipement.

Posté en tant qu’invité par seb:

Dites au lieu de se friter, je pense que laurent parlait d’un équipement raisonable. C’est possible même sans coinceur. On évite de mettre un point tous les 2m dans les passages faciles, on protège un tout petit peu plus les pas durs et tout le monde est content.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Baoù Rouge: 4c max, rééquipement partiel mais suffisant

Directe: 6a coinceurs indispensables
Philippe Kelle: 6a coinceurs indispensables
Grande Arête du Devanson: 5c coinceurs utiles

Posté en tant qu’invité par loic:

effectivement, il y a de la place au devenson, et pour toutes les pratiques.la ou ca pouvait passer, sans spit ca a été fait par nos ainés, ailleurs il restait de la place et c’est bien que de nouvelles voies soient ouvertes du bas sur scellement( c’est jamais facile, 6bobl,6c/7asouvent), quand au réequipement des anciennes voies, je trouve ca dommage que dans les secteurs devenson,l’oule,castelvieil, ce soit de plus en plus le cas, ces voies la ont une utilité, l’important c’est d’etre informé de ce qu’on va y trouver afin de s’engager en connaissance de cause avec le materiel et l’experience necessaire( quand on part du parking de la gardiole avec un sac contenant coinceurs marteau et pitons, ca fout les boules de trouver des spits au pas dur de la voie( 6a de la sebastien, 6b du linceul, 6a du diedre de la noce et j’en passe…)
on a l’impression que ds ce coin des calanques tout le monde fait un peu ce qui veut et c’est dommage, parceque c’est sauvage et que ca devrait le rester, on est pas obligé de mettre toutes les voies a la portée de tout le monde, des voies nouvelles, oui avec plaisir, mais spiter des voies anciennes c’est couillon parceque y en a partout ailleurs…
Pour la nouvelle voie, elle aurait bien gagner a ne pas avoir de sortie, soit on finissait par l’eperon final de la coryphene soit on sortait par le baou rouge et tout le monde était content…la y a des spits ds la coryphene (partie basse de l’eperon d’aragonite )et c’est un petit morceau de bravoure qui passe a la trape (dans 2 ans y aura un spit au pas le plus dur 5 ou 6 m aprés l’embranchement c’est sur…) concertons nous un peu plus avant de jouer de la perceuse et tout ira bien .
A bientot ds ce cadre exceptionnel, ou desormais tout le monde peut y trouver son compte moyennant quelques efforts (5c/6a TA ou 6b spit) et c’est super comme ca!

Posté en tant qu’invité par Raphaël:

J’ai entendu un jour Daniel Gorgeon, à l’époque responsable du CD13 FFME, que le Devenson était un secteur réservé au terrain d’aventure.
Apparament, ce n’est pas vraiment respecté, ça équipe de plus en plus dans ce secteur :

  • cette voie du Baou rouge
  • la voie Catsoyannis vers la bonne femme et la chauve souris
  • une nouvelle voie à coté de la coryphène (équipéee au printemps 2003, pas encore de nom)
  • La bouche et les jeux du cirque, voies ringuées qui sortent du coté du chemin optique et du riz au lait.

On écrit que jamais personne ne grimpe là bas et que les voies tombent dans l’oubli. C’est faux, je connais un petit groupe de passionnés qui explorent ces voies… à la loyale, j’ai presque envie de dire. Certes, on libère pas le 7b. Quand c’est expo ou trop dur, il arrive de tirer au point. Mais je connais aussi des passages de 6b vierges d’équipement, libérés coinceurs entre les dents. Ca laisse des souvenirs autrement plus intenses que toutes les voies équipées. Hoops excusez moi, c’est pas politiquement correct de s’exprimer comme ça, on risque le pépin, ça peut coûter cher à la sécu…

Pour moi, l’équipement change le caractère du secteur. Qu’on le veuille ou non, on y est moins seul même si ce n’est pas encore la foule. Le mouvement a déjà commencé avec le secteur de l’Oule, puis le secteur de l’Eissadon (Clandestino, Et la mer profonde : nouvelles voies ringuées qui zigaguent entre Titanic et le pilier Est de l’Eissadon de Livanos). Je suis pas con, je ne veux pas cracher dans la soupe, j’irai les faire, ces nouvelles voies…mais ça ne me laissera pas les mêmes souvenirs.

Il reste certes des possibilités d’équipement au Devenson. Le rocher n’est pas fabuleux… mais c’est tout ce qui restait au TA (les secteurs de bon rocher ayant été globalement équipés). Le rocher moyen avait été un frein à l’équipement jusqu’à présent. Il semble que la beauté du site fasse craquer les équipeurs.

Tant pis, j’aurai connu un bout de la belle époque (j’ai pas l’impression d’être un vieux con, j’ai 36 ans). Mais pour moi, le TA dans les calanques, c’est de plus en plus les bouses de deux longueurs en rocher pourri. (Type voie du faux couloir à la tête de la Mounine pour ceux qui ont le topo. Dans le Devanson, la dernière, c’était l’éperon des pins.). J’m en fous, avec l’expérience, je découvre de plus en plus de coins pas équipés où je suis tout seul.

Je fais de tout, du TA, de la grande voie équipée, de la couenne, du bloc, de la salle… chui pas sectaire. Mais par dessus tout, j’aime bien le TA, et les beaux TA avec « ambiance TA » deviennent de plus en plus difficile à trouver dans les calanques.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je me suis souvent demandé qu’est ce qui peut y’avoir dans la tête des spitomanns du Dévenson . Pour le pro facile à comprendre , tu prends un beau secteur , tu équipes ou réequipes securit des voies faciles , comme ça il peut prendre un max de stagiaire , avec un max de sécurité , et un max de pognon , et comme le coin est un max beau , cela fait un max de pub . Pour les autres … Ah oui j’ai souvent entendu ce commentaire « Bon ok c’est vrai le coin est réservé au TA ,mais un jour ou l’autre ya un gars qui va équiper , et je prefère que ce soit moi parce que je connais mieu le coin , et je ferais une plus belle ligne » Ou alors " tu connais le gars tout en blanc qui est assis à coté du mec qui a ouvert la voie au Dévenson ? mais oui c’est le pape!

Posté en tant qu’invité par loic:

raphael a ecrit « Dans le Devenson, la dernière, c’était l’éperon des pins. »
je suis d’accord que l’equipement du secteur en modifie un peu le caractere mais les lignes ouvertes depuis 1998, sont toutes originales et je le repete « dures », le devenson et castelvieil sont encore en l’etat (a 2 3 regrettables spits prés…) (l’oule a un peu plus subit la spitomanie mais il reste de magnifiques voies TA), il y a de quoi faire et c’est grand et le rocher n’est pas forcement pourri( Riz au lait, cylindres orientaux, kelle, toit branlant, et pour ceux qui veulent vraiment se faire peur kaboulite et Bidule par exemple).
les ouvreurs ne sont pas tous des cons, ce sont des passionés qui aiment ce coin du massif et qui respectent son histoire ( par contre il y a surement des pros qui pour ne pas mourir conement au boulot mettent quelques spits de ci de la ss rien dire a personne et ca c’est chiant…

Posté en tant qu’invité par Profiteur:

Ben, salut à tout le monde,
et pour commencer, un grand Merci à Samuel, le seul à m’avoir vraiment répondu à la question de départ …
Dommage que tout cela est déclenché une nouvelle polémique « atomisante »…vous ne pensez pas que l’on a deja bien de la chance de grimper dans un terrain aussi beau, peut etre qu’il n’est pas inutile de rappeller que cette activité ne doit pas rester réservé à une élite , pourquoi ne pas faire partager ce que l’on connait, de toute façon, un jour ou l’autre çà arrivera, alors…

A mon petit niveau, je pensais que les falaises servaient de terrain d’entrainement pour ensuite aller en montagne, je crois que je me suis bien trompé;
Pour ce qui est de l’équipement (si j’ai le droit de dire quelque chose dans votre conversation de pros), je pense qu’il est de loin préférable d’avoir des points (presque) à demeure plutot que de se faire peur sur des pitons rouillés qui laissent de plus des traces sur le rocher, alors…qu’est ce qui est le plus propre ?
De plus, je pense que si certains passent dans ce genre de voies, ils seront mal et quie feront ils ? ils rajouteront un voir plusieurs points (nimporte ou suivant leur taille et leur manière de grimper) là encore, où se trouve la propreté ?

Ce n’est pas pour autant que je uis d’accord pour transformer des coins aussi beau en « lunapark » mais je crois bien que comme disais Zebadguy, il y a de la place pour tout le monde alors cessons de tout vouloir garder égoistement pour soit !

Bon, si vous avez d’autres idées pour ma question de base,je reste trés intéréssé.
A+

Posté en tant qu’invité par Christophe:

si tu n’as pas le niveau et/ou les compétences pour faire une voie avec l’équipement à demeure qui est en place, il me parait nettement plus souhaitable d’aller voir ailleur et de faire une voie qui est dans ton domaine de compétence.
Si tu t’autorises à ajouter des points à demeure dans une voie que tu n’as pas ouverte, je ne vois pas pourquoi moi je ne pourrais pas m’autoriser à les enlever.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est plus facile de répondre juste quand tu es le premier. Cependant, si tu es parti sur ses conseils dans la Panoramique en t’attendant à du 5c/6a tu as dû être bien déçu… Peu importe!

« A mon petit niveau, je pensais que les falaises servaient de terrain d’entrainement pour ensuite aller en montagne, je crois que je me suis bien trompé; »
En effet, car tu auras bien plus de chances de tomber sur du terrain peu ou mal équipé en montagne qu’en falaise. Le Devanson, et particulièrement la Panoramique, te permettait une initiation sans grand risque, ce n’est plus le cas.

Un grand nombre de « pros du TA » ne sont absolument pas contre le remplacement à l’identique des points d’origine trop vieux par de plus récents. le problème se pose lorsque le rééquipement se double d’un suréquipement ( par rapport aux conditions « historiques » ).

« comme disais Zebadguy, il y a de la place pour tout le monde alors cessons de tout vouloir garder égoistement pour soi »
Comme je l’ai fait remarquer il y a peu sur un sujet sans doute trop vieux pour être encore consulté, j’ai dénombré à la louche plus de 2000 voies équipées « moderne » dans les Calanques contre 50 en TA, parmi lesquelles j’ai aussi compté des voies équipées sur spits roulliés eh oui, ça rouille aussi, les spits, il n’y a pas que les pitons…) ou considérées comme expo. Je ne crois pas que vouloir préserver ces 50 voies dans leurs conditions actuelles soit une atteinte si intolérable à la liberté des équipeurs, ni la démonstration d’un égoïsme forcené.

Et finalement, qu’est-ce que tu y as fait, au Devanson?

Posté en tant qu’invité par raphaël:

Bonjour « profiteur »,

Désolé qu’on ait dévié de ton thème.

En fait, la polémique est très limitée par rapport à ce que ça pourrait être. Les intervenants restent très calmes. Le passé à montré que sur l’opposition site équipé/TA peut dégénerer dans des conflits beaucoup plus violents que ça, y compris sur C2C.

Pour commencer, je réponds à ta question. Niveau 5c/6a, ce n’est pas assez comme info pour qu’on te conseille. Sais tu poser des coinceurs de manière sure ? as tu déjà planté des pitons ? Sais tu lire les topos des voies anciennes ? sais tu t’orienter dans la garrigue, au pied de falaises où les voies ne sont pas repérées ? Sais-tu juger si un relai sur 2 pitons est assez sûr ou s’il faut rajouter des coinceurs, ou bien encore s’il faut aller voir plus loin. Si tu réponds oui à toutes ces questions, tu peux aller faire la grande arête du devenson, une voie magnifique, innoubliable qui ne dépasse pas le 5c.

Tu viens avec des idées neuves… c’est bien. Tu viens aussi dans un terrain où il y a déjà pas mal de débats, de pratiquants, des habitudes bonnes ou mauvaises, des décisions et des règlements, aussi etc… si tu es vraiment intéressé, ça vaut le coup de faire l’effort de te renseigner. Il n’y a pas que le WEB, achète le topo, cherche les anciens topos qui recensent les vieilles voies, prend contact avec les assocs locales.

Il ne s’agit pas de se réserver un secteur à soi au devenson, il s’agit de reserver pour une communauté de pratiquants, oui, un secteur. Cette communauté de pratiquants est de plus en plus faible, en voie de disparition (?) dans le grand public (dont je fais partie). Les grimpeurs de terrain équipé se sont déjà réservé de fait l’immense majorité des falaises des calanques, en raison de l’équipement à demeure de pratiquement toutes les belles falaises en bon rocher. Le TA dans les calanques, c’est l’exception, pas la règle. Les lésés, ce sont les grimpeurs de TA, pas les autres. (Quand je vois que En Vau est classé TA, j’ai envie de rire).

Pour ce qui est de la grimpe TA, l’ajout de points d’assurage consiste surtout à la pose des coinceurs, freinds et sangles. Là où on ne peut mettre qu’un piton, il est généralement en place. Le rocher ne souffre pas dans ce cas des pitonnages et depitonnages successifs.

D’ailleurs, peut- être un jour voudras tu gouter toi-même au TA, justement pour t’entrainer à la montagne… et où iras tu ?
L’expérience montre qu’on a du mal à se forcer à grimper sur coinceurs dans une voie spitée… et que pour les rares qui le font, ce n’est quand même pas équivalent à se retrouver dans des parois vierges.

Un Pb, c’est qu’il y a trop de gens qui viennent « avec des idées neuves », ne s’interessent pas au passé et au pourquoi du comment ou trop peu, et s’assoient sur la liberté des autres. Tant pis… les temps changent… il n’y a plus de respect. Je ne me reconnais pas dans ce monde, ces habitudes… Mais je continue à m’expliquer et à dire ce que je pense.

Bonne chance au Devenson.

Posté en tant qu’invité par Francois:

On a déjà pas mal discuté de la question, au sujet du TA. Mais l’évolution de l’escalade est symptomatique de l’évolution de la société en général.
Pour faire court, disons qu’avant l’escalade (ou la montagne en général) était un parcours initiatique. Ca devient un produit de consommation. Bon, je ne développe pas, ça me semble évident. Est-ce la faute aux jeunes grimpeurs? je ne crois pas. Ils prennent ce qu’on leur propose. et de toute façon, ils sont, plus que nous peut-être, pris dans un système consumériste.
Bon, je radote, j’ai déjà raconté tout ça…mais quand je lis ce que je lis, je ne peux pas m’empêcher de radoter.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je ne suis pas d’accord : les problèmes d’équipement ne sont pas nouveaux. « Avant », Rebuffat parlais déja du sur-équipement des voies (cf 100 plus belles du Massif du Mont Blanc). Remplace « pitons » par « spit » et tu retrouveras notre discussion de ce jour.
Par ailleurs, pour avoir pratiqué la grimpe traditionnelle dans le pays le plus « consommateur » de la planête (les USA), je pense que l’évolution de l’escalade n’est pas seulement liés à l’évolution de la société. Aujourd’hui comme hier, on grimpe en France avant tout sur des voies équipées. C’est cela le problème. Avant l’équipement était constitué de pitons, maintenant il est constitué de spits, mais la démarche est la même : on équipe. Les « anciens » sont autant responsable (si ce n’est plus) que les « nouveaux ».