Escalade en Corse

Posté en tant qu’invité par Le marsoin:

bonsoir,
savez vous si il est possible de grimper en Corse en ce moment ?
(avec les incendies de lété, c’est autoriser ?)

des conseils pour grimper dans un niveau moyen (je pars avec femme et enfants) et se faire plaisir sur des voies équipées (çà évitera de prendre tout le barda!)sur des grandes voies sans trop d’approche…je saois, chui un peu difficile !

merci quand même si vos idées fusent

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pas d’interdiction de grimper préventive ; seulement en cas d’incendie, dans la zone concernée.

Grandes voies bien équipées sans trop de marche d’approche ? il y en a en Restonica, au dessus de Corte, mais précise un peu ce que tu entends par « niveau moyen », on pourra alors peut-être de suggérer quelques voies.

En tout cas, vous ne serez pas déçus par la qualité du rocher, et la splendeur du cadre !

Posté en tant qu’invité par Le marsoin:

Salut Jean Marc,
merci de ta reponse rapide !
disons que le niveau que je recherche est du 5+/6a en grande voies, j’aimerai bien faire un peu de reversible avec ma femme qui n’a encore jamais grimpé en tête !

Merci de tes infos !
A+

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Alors je te proposerai - mais il faudra marcher un peu :

En Restonica :

  • Candella di l’Oro à la Punta Spenicazzia (5 longueurs, 5c max, 1h d’approche)

  • Robenise à la Pointe de la Touffe (9 longueurs, 6a max, 5c obligatoire, 0h45 d’approche)

  • Un peu plus loin, un peu plus dur, mais sublissime : Symphonie d’Automne, au dessus du Lac de Capitello (6 longueurs, 6a+ max, 6a obligatoire (en dalle), 1h45 d’approche)

Dans le Tavignano (vallée parallèle) :

  • Tafonissimo (5 longueurs, 6a max, 5c obligatoire, 1h15 d’approche)

Plusieurs topos : Corse l’Ile Verticale, Corse Paradis de l’Escalade, Corte Restonica et Tavignano. Difficile de tout trouver sur le même topo ! Mais on y trouve plei d’autres voies que je ne connais pas.

Les grandes voies de Bavella sont à mon gôut plus insolites et plus jouissives, mais c’est essentiellement du terrain d’aventure…

Posté en tant qu’invité par lostris:

J.Marc … je suis entièrement d’accord avec toi !! Corse Ile d’amour et de toute beauté … avec des paysages à couper le souffle :-)))))) Ah je l’aime moi cette île… Je pense que J.Marc ne va pas me contredire :-))

Posté en tant qu’invité par Le marsoin:

Vraiment un grand merci à toi Jeam Marc, super sympa !
A+

Posté en tant qu’invité par zappa:

Salut,
Si je peux rajouter quelques sites (moins « majeurs » mais qui peuvent servir en fonction de l’endroit où tu seras).

Dans le nord près de Bastia :
La Tour Sénèque (cap Corse), des couennes bien équipées.
un site près de St Florent et Patrimonio (au retour tu peux acheter du vin…)

En Balagne (près de l’île Rousse): Site de Piétralba, des couennes bien équipées.

Restonica et Tavignanu (Près de Corte) : des couennes bien équipées et quelques blocs près du Camping de Tuani.

Les aiguilles de Bavella (près de Porti Vecchio) : voir commentaires précédents de J Marc (mais il n’y a pas QUE des grandes voies, il y a aussi des couennes bien équipées dans tous les niveaux)

Sites de Blocs dans le sud Vers Propriano.

Si tu veux j’ai un topo (en anglais et un peu Bidon… mais c’est mieux que rien) que je peux t’envoyer par mail…

Il est très difficile de trouver le topo « Corse, l’île verticale » (j’ai fait le tour intégral des librairies et magasins de soprt a Bastia et Porto Vecchio…) mais tu peux le commander sur Internet en utilisant son n° ISBN :
Corse : l’ile verticale
ISBN : 2910060063

18 + 2 = 20 € sur alapage.com

ù bonnù grimpù !

Posté en tant qu’invité par cecile:

J’ai vu en librairie un topo sur la grimpe en Corse ; topo qui doit être récent, rédigé par un Martial ? avec pas mal de voies dans le 5/6 de plusieurs longueurs, photos couleur à l’appui. Je ne me rappele plus de l’éditeur non plus…

Posté en tant qu’invité par trebuh:

c’est « Corse Paradis de l’escalade » par Martial Lacroix. En vente dans certains office du tourisme et dans le bar au bout de la route de la restonica. Les courses ont l’air très belles, mais je n’ai pas pus les tester, faute de temps.

Je suis allé à la plage de Roccapina (Cf Verticale de juin), ou il y a des couennes sympa, mais qui vaut le deplacement surtout pour le cadre (voir le site de Guy Abert). http://www.abert.fr/fr/corse.htm

Je n’ai qu’une envie : retourner sur l’ile.

si tu passe au trou du diable dans la région de Ghisoni, il y a de quoi faire un peu de water solo (ne pas le répéter, cela doit rester confidentiel)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Et pour les couennes, je rajouterai un super site pour familles : la Richiusa, à Boccognano. Baignade dans le canyon en fin de séance…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Juste une petite remarque sur la richiusa… J’y suis passé cet été (fin juillet) et la vallée était entièrement en flamme…
Je ne sais pas du tout si le site a rammassé…mais forcement le cadre sera moin beau que prevu…
C’est vraiment dommage car le site d’escalade est tout bonnement super !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Le feu s’est arrêté au sentier rive droite, qui permet d’accéder en amont du canyon ; par là haut,c’est un payasage de désolation ; à en pleurer ! Le site de grimpe lui-même n’a rien pris, et a gardé son charme. Jusqu’au prochain feu…